QNAP Pool de stockage / Volume / RAID / ...

kroko

Padawan
12 Janvier 2023
85
14
8
Bonjour,

J’ai un TS-464-4G nouvellement acquis (c’est mon premier NAS) que j’ai équipé avec un seul Ironwolf 8 To pour le moment. Ce NAS me servira pour stocker les sauvegardes de mes PC, mes films, mes photos, ma musique et je souhaite pouvoir accéder à tout cela depuis mes PC, ma TV, mes téléphones, et tout cela en local, le NAS devra pas être accessible depuis l’extérieur.

À terme, je souhaite rajouter un disque dur identique pour commencer à sécuriser les données en faisant du RAID 1, ensuite, je rajouterai un troisième disque identique pour faire du RAID 5 puis enfin un quatrième et dernier disque (identique toujours en RAID 5).

J’ai commencé l’installation sans problème pour le moment. J’ai créé un volume léger et réservé de l’espace pour les snapshots. Pour l’instant, je n’ai encore rien stocké sur le NAS.

Au final, je m’aperçois que je ne suis pas intéressé par les snapshots et je ferai en plus des sauvegardes sur un disque externe pour les données les plus sensibles. Je ne suis pas sûr d’avoir fait le bon choix en choisissant un volume léger.

Je pense n’utiliser qu’un seul volume.

Que feriez-vous à ma place ?

Merci d’avance pour vos conseils.

Salut,
je me suis permis de séparer ton post pour en faire un sujet. Je trouve cela un peu inutile voir contre productif de se placer dans un sujet vieux de + de 6ans.

Au final, je m’aperçois que je ne suis pas intéressé par les snapshots et je ferai en plus des sauvegardes sur un disque externe pour les données les plus sensibles. Je ne suis pas sûr d’avoir fait le bon choix en choisissant un volume léger.
Un volume statique te correspondrai peut-être mieux :

• J'aime
Réactions: kroko
Merci pour ta réponse.

Salut,
je me suis permis de séparer ton post pour en faire un sujet. Je trouve cela un peu inutile voir contre productif de se placer dans un sujet vieux de + de 6ans.

Pas de problème. C'est simplement que je ne souhaitais pas multiplier les fils de discussion du même type.

Un volume statique te correspondrai peut-être mieux :

C'est ce que je pensais. Peut-on faire du RAID avec des volumes légers ou lourds ? Le lien que tu indiques laisse à penser que non mais peut-être que je me trompe.

C'est simplement que je ne souhaitais pas multiplier les fils de discussion du même type.
Quand c'est pas trop vieux pourquoi pas, je suis pas contre, quand cela commence a vraiment dater, et vu a la vitesse ou les systemes évolue, j'estime qu'il vaut mieux un nouveau sujet :)

Peut-on faire du RAID avec des volumes légers ou lourds ?
Oui, bien sur.

En fait pour faire simple, même si c'est un peu plus complexe.

Dans le volume statique, que tu créer, il n'y a pas de pool de stockage, cela va te faire un groupe RAID et créer ton volume dessus. Tu as donc Groupe RAID > Volume statique

Dans le cas des volumes leger/lourd, il faut dans un premier temps faire un pool de stockage, celui ci va se faire sur le groupe RAID. Tu as donc Groupe RAID > Pool > Volume ( leger/lourd)

Le fait d'avoir un pool fait perdre un peu d'espace de stockage, et de performances. Par contre, cela offre les snapshots par exemple, et une flexibilité au niveau des volumes.

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: kroko