QNAP Pool de stockage / volume full.

Radek

Nouveau membre
24 Janvier 2016
27
0
0
Bonjour à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'un QNAP TTS-453 depuis 9 mois environ et j'en suis très content.
Je n'ai pas encore utilisé tout le potentiel de la bête mais je m'amuse bien avec.

Je suis aujourd'hui confronté à un problème, suite à des manipulations effectués sur mon NAS quand j'étais dans un état alcoolisé j'ai quelques soucis.

Actuellement mon stockage est composé d'un seul et unique Pool de stockage dans lequel mon raid 5 est présent.

J'avais un soucis d'espace disque suite à quelques tests de Snapshots que j'ai désactivés et j'ai récupéré l'espace disque associé.

Sauf que je ne sais pas comment je me suis débrouillé j'ai alloué 100% de mon pool de stockage a mon raid 5 et maintenant j'ai beaucoup d'espace libre sur mon raid.

Mon raid 5 ne monte plus, même après des vérifications de disque etc, ... cela ne fonctionne plus.

En fait j'aimerais récupérer de l'espace vide pour que mon Pool de stockage ne soit pas à 100% et laisser le reste sur mon raid 5, sauf que je n'y parviens pas et je ne sais pas si c'est possible.

Merci d'avance de votre aide.

Si vous désirez plus d'info n'hésitez pas.

Radek

Radek a dit:
Bonjour à tous,

Mon raid 5 ne monte plus, même après des vérifications de disque etc, ... cela ne fonctionne plus.

Radek
tu veux dire quoi par la? tes données sont accessibles ?

En fait le status de mon volume est "Démonté"

Je ne peux pas accéder à mes données.

Quand j'essaie de vérifier le volume ça me dit Examination failed.

mais je ne comprend pas ce que tu as fait pour en arriver la... à mon avis, tu va devoir contacter le support !

Quand j'ai fait cette modif j'étais saoul voilà tout ... ça m'a servi de leçon, quand je rentre bourré même si je pense avoir une idée de génie, il faut juste que j'aille me coucher

En gros si j'ai bien compris ce que j'ai fait.

Sur mon pool j'avais de l'espace disponible du au fait qu'il y avait la snapshot reserve d'activée.

J'ai désactivé la réserve de snapshot de 15% sur mon pool de stockage que j'ai ensuite affecté à mon volume.

Après c'est là que ça devient flou mais j'ai en gros réussi à affecter tout mon pool de stockage à mon volume et j'ai ensuite étendu le volume au maximum.

Ce qui fait que mon pool de stockage est affecté à 100% alors qu'il me semble que ce n'est pas une chose à faire, c'est toujours bien d'avoir une marge.

Et maintenant je ne parviens plus à accéder à mes données car mon volume reste démonté, et les vérifications échouent.

Bonjour à tous,

je viens vous donner des nouvelles !

Déjà je tiens à dire que le service technique de QNAP est plutôt bien fait.
Mon interlocuteur était très compétent et il m'a aidé comme je le souhaitais.

Ensuite j'ai donc pu accéder à nouveau à mes données, mais suite à un simple redémarrage mon volume est de nouveau corrompu.

Maintenant mes données sont accessibles mais je ne me sens pas tout à fait à l'aise avec ce volume, du coup je vais faire une sauvegarde complète de mon Nas et je vais repartir à zéro.

Ma question est la suivante : Quelle est le "best practice" pour la création de mon raid ?

Actuellement j'ai 4 disques de 3 To en raid 5, mon pool est attribué à 100% pour mon volume de données et c'est tout.
J'ai l'impression que depuis que j'ai malencontreusement alloué tout mon pool au volume mon Nas ne fonctionne pas correctement.
Donc j'imagine qu'il faut que je laisse un peu d'espace non alloué sur ce pool.

Pouvez-vous m'en dire plus ?

Merci d'avance.

je pense que c'est moi que tu as eu ;)

si tu veux réinstaller le NAS

démarre le sans disques

une fois détecté par Qfinder

insère les disques à chaud

clique sur son nom et suivre le wizard en reformatant les disques (bouton de droite de mémoire)

Bonjour,

Oui c'est toi Stéphane que j'ai eu :)

Je suis en train de copier les données via WinSCP.

J'aurais aimé faire ça en USB mais le NAS ne reconnait aucun périphérique USB que je branche, rien ne se passe.
J'imagine qu'avec un reboot ça devrait corriger le problème mais j'ai un peu peur que je ne puisse plus accéder à mes données suite au reboot.

Vous avez une idée ?

en fait l'idée ici est backuper les données

car le LUN firmware est corrompu et passé en lecture seul (je ne sais pas pourquoi)

une fois les données sauvegardées, je peux tenter en SSH de recréer cette LUN et ensuite réinjecter le firmware, ton système de fichier est en clean with error sur la LUN ou sont les données, mais les services a arretter pour lancer la verfi e2fsck bloque à cause de la lun firmware en lecture seul...

première fois que j'ai ce cas de figure

c'est pour ca la sauvegarde des données et essentiel ici, car en dernier recours on le réinstallera le NAS

Hello,

Le backup des données est presque fini.

Je pense réinstaller complètement le NAS pour partir sur une base saine.

Quelle est la marche à suivre pour repartir à zéro ?

eteindre le NAS
extraire les disques
allumer le NAS sans disques
une fois detecter par Qfinder, insérer les disques à chaud
suivre le wizrd d'install en choisissant le formatage des disque

Merci pour votre aide.
J'ai maintenant pu reconfigurer mon Nas tranquillement.

Chose étrange, ce matin j'ai branché un des disques dur externe que j'ai utilisé pour le backup il était bien détecté mais non visible dans File Station.
J'ai du faire un backup du disque vers le Nas (dans l'outil les données étaient bien visibles).

Je vais voir si ça me fait ça avec les autres disques.

EDIT : En fait j'ai ça avec tous mes disques que j'ai utilisé en backup (ils sont formatés en ext4 pour info)

Non j'ai créé un compte que j'ai mis dans le groupe administrateur et j'ai désactivé le compte admin.

Je viens de tester avec le compte admin et en effet j'ai accès normalement aux données.

C'est un problème de droits j'imagine ?