QNAP Pool de stockage upgrade partiel des disques

nico13

Nouveau membre
17 Juin 2024
7
0
1
Bonjour
J'ai un QNAP TVS-273 avec 4 disques de 4To.
J'ai un "volume lourd" avec (me semble-t-il) une protection sur 2 disques (je l'avais jouée le plus secure possible vu que j'ai par le passé eu plusieurs disques qui ont cassé...).

donc j'ai 8to utilisables pour 4 disques de 4To.
J'arrive un peu au bout question stockage.

Idéalement je remplacerais les 4 disques par plus gros mais financièrement ce n'est pas le meilleur moment.

Puis-je simplement remplacer 2 disques par plus gros (8to par ex) et créer un autre volume sur les 4 to supplémentaires de ces disques? Par ex un Raid 1?
Donc j'aurais toujours mon volume lourd de 8to et en plus un raid de 4to ?

Je suppose que c'est possible mais j'aimerais une validation avant de commander les disques...

Merci d'avance.

Salut,
C'est possible oui par exemple faire 2 RAID1, un de 8To avec les deux disques de 8To, et un RAID1 de 4To avec les deux disques de 4To, cependant cela signifie qu'il faut supprimer ton pool de stockage actuel, et donc sauvegarder les données "ailleurs" pendant la procédure.

mon idée était de conserver le pool actuel de 8to avec 2 disques de 4to et 4to utilisés sur les 2 disques de 8to, et faire en plus un raid 1 de 4to en utilisant les 4to restants sur chaque disque de 8to.
Ca a l'avantage de ne pas avoir a bouger mes donnees ET de conserver une protection supérieure pour le volume lourd. Ou j'ai mal compris...?

Ton NAS possède un nombre de baie suffisante pour accepter les 6 disques ? Car TVS-273 n'existe pas , mais tu parle peut etre d'un TVS-273 ?

Dans ce cas, oui pas de soucis. Tu rajoute les deux disques de 8To dans les emplacements libre de ton NAS, et tu pourra créer un nouveau pool de 8To en RAID avec les deux nouveaux disques.

C'est actuellement probablement un RAID6 que tu as. Donc il n'est pas possible de le convertir en RAID1. On en reviens donc a ma 1ere reponse.

je ne parle pas de le convertir.
Je garde mon raid 6 mais je remplace 2 disques de 4to par des disques de 8.
Dponc sur les nouveaux disques de 8to il reste 4to inutilisés sur chacun des 2 disques. J'utilise ces 2x4to de libres pour faire un raid 1 en plus de mon raid 6.
c'est faisable ça?

Non, dans un même raid, l'espace est calculé sur le plus petit disque de la grappe. L'espace supplémentaires étant perdu.

et l'espace supplémentaire "perdu" ne peut pas etre utilisé pour faire un autre volume? un autre raid?

ok, si je fais comme tu dis, un raid 1 avec 2x8to et un autre raid1 avec 2x4to, est-ce que plus tard je peux transformer le aid 1 de 8to en raid 5 ou 6 en remplacant les disques de 4 par des disques de 8to?