QNAP Pool de stockage impossible pour cloud

silentdie

Nouveau membre
Membre Confirmé
1 Janvier 2016
21
2
3
Bonjour,

Je possède un qnap TS 251 avec deux disques de 3To en raid1 (le deuxième disque dur sert uniquement de sauvegarde du 1er)
90 % de la capacité est utilisée et j'aurais aimé augmenter un peu son stockage grâce au cloud onedrive.

J'ai donc tenté d'installer hybridmount, je choisis onedrive comme cloud de stockage, je mets mes identifiants, j'arrive à faire fonctionner mais impossible de le passer en mode passerelle nfs car il faut créer un pool de stockage et malheureusement il ne reconnaît pas mes deux disques durs raid1 comme pool de stockage disponible.

Du coup quelle alternative me reste-t-il ? Car au final si je dois investir sur une baie d'extension ts 002 et devoir y rajouter un ou deux disques durs cela ne servira rien et va me coûter au final très très cher alors que j'ai déjà un abonnement cloud très conséquent me permettant un stockage énorme (6to).

Je sais qu'il est possible sur l'application hybridmount de monter mon cloud sans mise en cache (donc pas besoin de créer un pool de stockage) mais cela empêche la détection réseau NFS car j'aimerais qu'il soit visible sur plex et d'autres supports, à moins qu'il existerait une astuce pour le faire apparaître en réseau NFS sans passer par le mode passerelle de cloud de fichier ?

Je sais qu'il est facilement possible de le faire via son PC avec des programmes comme rclone, mais au final cela m'oblige à allumer systématiquement mon pc lorsque je voudrais allumer plex alors que j'ai une Shield pro, je voudrais donc éviter cela et que tout puisse se gérer comme stockage depuis mon n'as qnap.

Merci pour votre aide

Salut,
Je ne connais pas cette subtilité de mode passerelle nfs qui demande un pool de stockage. Mais cela me fait penser que tu est surement en volume statique ? Si oui, dans ce cas, il faudrai passer ton volume actuel en pool+volume lourd ( ou leger ).

Par contre si c'est bien cela, la migration statique vers pool n'est pas possible directement. Il te faut alors sauvegarder tes données, et supprimer le volume statique actuel, recréer un pool et un volume, puis re-injecter tes données.

Bonjour,

Merci pour votre réponse, effectivemement, après avoir formater mes 2 HDD j'ai pu recréer une partition légere et j'ai désormais la possibilité de faire ce dont j'avais besoin, merci beaucoup :)

Par contre je suis un peu perdu dans ce domaine, sur mes 2,72 TO utilisable en RAID1, en volume léger, il y a créer un volume LUN automatiquement, au final 2,25 TO sont utilisé d'office (alors que mes HDD sont encore vierge), voir la capture :

Capture d’écran 2023-08-21 175001.png

Du coup au final j'ai déjà une alerte qNAP m'indiquant que mon seuil est atteint et impossible de mofidier le volume LUN.

J'ai loupé quelques choses quand j'ai converti mes 2 HDD ? j'aurais du choisir une autre option peut etre ?

Pour rappel je souhaite conserver mon espace disque (idéalement mes 2,72 TO), créer un pool de stockage avec le minimum d'espace possible afin de pouvoir simplement y relier mon compte CLOUD one drive afin d'étendre mon espace de stockage HDD + Cloud.

Deuxième intérogation, quand je regarde mon tableau de bord il m'indique que je n'ai que 1,93 TO de disponible, du coup ou ce trouve les 800 GO perdu si ils sont ne sont pas reconnu dessus ?

Merci pour votre aide

Dernière édition: