Synology Plus de sms ?

nasum

Chevalier Jedi
31 Juillet 2019
213
2
18
Bonjour, sur DSM 6 il y avait les notifications par SMS pour free et sur DSM 7, je ne le trouve pas. :(

Merci
 
Bonjour, idem, après avoir installé la version 7.2 de DSM, ça ne fonctionnait plus.
Il faut juste retourner paramétrer dans "notification" ---> "Webhook".
Je trouve cela plus simple qu'avant.
 
Il faut juste retourner paramétrer dans "notification" ---> "Webhook".
Et ? Qu'est ce que tu as dû ajuster pour que ça remarche ?

Je viens de m'apercevoir qu'un de mes 2 NAS n'envoyait plus de SMS à cause de ça (l'autre est toujours en 7.1).
 
Dernière édition:
Bah rien à ajuster, juste à reparamétrer avec les informations de ton fournisseur (j'imagine free) en faisant "ajouter" et en remplissant les cases...
 
Bah rien à ajuster, juste à reparamétrer avec les informations de ton fournisseur (j'imagine free) en faisant "ajouter" et en remplissant les cases...
En fait, je posais la question car la mise à jour 7.1 -> 7.2 conserve les paramètres existant.
Un Webhook est automatiquement créé à partir des paramètres de l'onglet SMS de la version 7.1 (s'ils sont renseignés).
Il n'y a donc pas besoin d'en créer un nouveau, mais juste de corriger l'existant car manifestement on est nombreux à constater que ce nouveau Webhook ne marche pas d'emblée :unsure:

Samedi j'avais vraiment pas le temps de voir ça en détail, donc je viens seulement de jeter un coup d'oeil il y a 2mn.
En fait le pb vient d'un bug dans leur outil de migration.

Résultat : quand on part de ce genre de paramétrage en 7.1...
Synology - Notifications pas SMS - DSM 7.1- 1b.png

Une fois migré en 7.2 on obtient ça pour l'écran des paramètres HTTP...
Synology - Notifications pas SMS - DSM 7.2+ 3c.png

Le "+" a été oublié dans le transfert des paramètres. A la place il y a un espace ! C'est lui qui pose problème.
Et donc si on remplace cet espace qui n'a rien à faire là par le "+" qu'il y avait à l'origine, ou si on passe le numéro du format international à un format français "0600000000", là ça remarche sans problème.

Pb réglé donc ! :)

P.S. : au passage il semble y avoir un autre problème mineur sur cette 7.2. Au moins pour le SMS de test, le SMS reçu comprend un saut de ligne (une ligne vide) en tout début de SMS. Ca n'est pas le cas en 7.1. A vérifier sur les autres SMS que celui de test...
 
Dernière édition:
Tant mieux si cela fonctionne comme ça. Perso, j'avais tout effacé et remis ma clé API.
Pour la configuration, faut séléctionner "AJOUTER" :
- Dans l'onglet fournisseur :
fournisseur :"PERSONNALISE", Nom du fournisseur :"ce que l'on veut", dans URL :"La clée API de free que l'on trouve dans son interface de gestion".
- Dans l'onglet Requete Http :
méthode :"POST".
Perso, aucun probleme, avec aucun SMS même celui de test.
 
P.S. : au passage il semble y avoir un autre problème mineur sur cette 7.2. Au moins pour le SMS de test, le SMS reçu comprend un saut de ligne (une ligne vide) en tout début de SMS. Ca n'est pas le cas en 7.1. A vérifier sur les autres SMS que celui de test...
J'ai fini par trouver d'où venait le pb de cette ligne vide quand j'ai passé mon NAS principal en 7.2.x
1714298401704.png

En fait, c'est le template d'envoi des SMS de DSM 7.2.x qui est simpliste, voir mal pensé.
Cette ligne est au final dédiée au champ "Objet"...

Capture d’écran 2024-04-28 113751.png

MAIS...
1/ Le template est simpliste car il devrait prévoir que si le champ est vide, alors ne pas faire afficher cette ligne qui restera donc vide
2/ La fonctionnalité est mal pensée car prévoir un champ "Objet" fixe, attaché à une méthode d'envoi (ici l'envoi par SMS via free mobile) n'a pas beaucoup de sens. Par nature, l'objet d'un envoi change à chaque notification. Ca peut être "Alerte coupure de courant" ou "Attention disque plein", mais c'est forcément à personnaliser en fonction du message à faire passer. Éventuellement on peut dans ce cas penser à détourner ce champ pour mettre le nom de l'expéditeur du message qui reste toujours le même (c'est ce que j'ai fait ici en mettant "NAS master') mais dans ce cas ce champ devrait porter un autre nom (Expéditeur) et ne pas être attaché à une méthode d'envoi particulière (car c'est la même chose que l'envoi parte par SMS via free, SMS via Orange, Email ou Push).

Bref, peut mieux faire Synology :giggle: