Synology Plus accès à mon NAS ??

Rrraaaaahhhhhhhhh, ça m'agace :mad:

J'apprécie votre aide mais mon couple Box/NAS semble décidé à me faire tourner en bourrique ! J'ai pourtant essayé les différentes pistes que vous suggériez mais rien ne semble avoir d'effet. C'est fou que le simple changement de box (j'écarte l'hypothèse liée à la mise à jour du DSM) engendre autant de difficultés.

J'en suis à me demander si, vu l'usage limité que j'en ai, s'il n'a pas des solutions plus simples genre un autre modèle/une autre marque ou alors un mini PC...

Ton petit Nas a déjà 12/13 ans et 1 seul HDD (2.5To).
couple Box/NAS semble décidé à me faire tourner en bourrique !
C'est aussi ton lecteur de DVD qui a un fonctionnement réseau "assez limité".
s'il n'a pas des solutions plus simples genre un autre modèle/une autre marque ou alors un mini PC...
ce qu'il te faut déterminer c'est ton cahier des charges ->
- Regarder tes vidéos / enregistrement sur la TV
- Partager un contenu commun sur les différents appareils du domicile
- Faire des sauvegardes du contenu de différents appareils.

Peut être effectivement, qu'un PC (avec faible encombrement ou mini PC) avec par ex un stockage en M2 ( 2x2TO ou 4TO) - qui diffuserait directement sur ta TV en hdmi et servirait de stockage ouvert à tous (via SMB) sur un OS Windows (si c'est celui que tu maitises le mieux) - tu peux aussi mettre dessus un "serveur multimedia" type Plex ou Jellyfin" pour que tous puissent lire les médias au domicile.
Si tu pars sur un PC de ce type veille à prendre une machine qui ne "chauffe pas trop" (+ ventil silencieuse) - vu qu'il va tourner quasi 24/24 - avec un CPU (processeur) avec iGPU (graphique) si tu utilises à un moment ou un autre un serveur multimédia.

Dans la mesure où tu as un stockage relativement faible (- de 8To) - que tu n'utilises ces fonctionnalités à ton seul domicile - que ta box est passée en CGNAT - je pense que ce sera la solution la + simple à gérer au regard de ton utilisation.

Effectivement, je pense que tu as bien saisi mon usage. J'ai une petite baie de brassage dans le garage, avec box, NAS et brassage, c'est plutôt là que j'envisagerai de mettre le mini PC. J'espère que ça ne gène en rien pour l'utilisation prévue.
Ces solutions, Plex ou Jellyfin, ça permettra d'accéder au mini PC que ce soit depuis un PC, un Chromebook, une tablette Androïd, etc... ?

dans le garage
Si tu souhaites continuer à utiliser le lecteur DVD pour la TV - Est-ce que celui-ci reconnait ton PC sur le réseau ?
Si c'est le cas, il devrait donc reconnaître aussi le nouveau.

Ce que tu peux faire dans ton cas, c'est garder ton vieux nas en simple unité de sauvegarde et d'utiliser ton nouveau PC en mode "serveur"

J'ai vu sur ta capture d'écran que tu utilises Windows - pour partager un dossier il suffit de l'autoriser en partage - tu peux déjà faire des essais avec ton PC.
Si ton mini-pc (ou autre) est sous Windows je conseille de mettre une édition "entreprise" (ou à défaut professionnele) - ces éditons permettent le RDP (connexion à distance) - et l'édition entreprise subit (normalement) moins de mise à jour (que les essentiels). Si tu dois acheter une licence, tu en as en ligne (légales) à 10/20€.

Ces solutions, Plex ou Jellyfin, ça permettra d'accéder au mini PC que ce soit depuis un PC, un Chromebook, une tablette Androïd, etc... ?
Oui, tu installes le logiciel Serveur Plex ou Serveur Jellyfin sur le PC.
Et tu installes le "logiciel / application" sur les "clients" (TV ou Box connectées, tablette, tél. ...) correspondant ou tu utilises n'importe quel navigateur web (Chrome, Firefox, Edge, Brave ...) -> pour lire tes videos, musique, photos.

Petite question avant de commettre "l'irréparable" : si je réinitialise totalement mon NAS, il redémarre avec la version d'origine du DSM ou avec la dernière version avec laquelle je l'ai mis à jour ?
C'est juste pour écarter l'hypothèse que mes soucis soit en lien avec la version du DSM dont je dispose actuellement.

je réinitialise totalement mon NAS
Je ne vois pas l'intérêt et attention à ne pas de tromper (réinitialisation système ou de l'ensemble) - as-tu une sauvegarde externe.
il redémarre avec la version d'origine du DSM ou avec la dernière version avec laquelle je l'ai mis à jour ?
Il te demandera de télécharger la dernière version - aussi tu ne peux pas rétrograder ta version.

As-tu un compte Syno DDNS ?
Ton Nas est il bien nommé (attribution d'un nom) ?
Est il reconnu sur ta box - "périphériques connectés" ?

Comme indiqué dans mon message, j'espérais qu'une réinitialisation ramène le NAS à sa version d'origine, histoire de m'assurer que les soucis d'accès ne viennent vraiment pas de la dernière mises à jour du DSM. Mais je comprends donc qu'il ne sera pas possible de faire ainsi.
Pour la sauvegarde, en fait, c'est le NAS qui est ma sauvegarde donc si j'ai besoin de tout effacer sur le NAS, ce sont les données que j'ai sur mon PC que j'y copierai
Un compte Syno DDNS, cékoidonk ?
Pour le nom de mon NAS, je pense que la réponse est ici :
2025-05-31 15_46_42-DiskStation - Synology DiskStation.png

A priori, oui, le NAS est bien connecté à la Box :
2025-05-31 15_49_27-FGW.png

J'avoue que ne comprend pas vraiment pourquoi ton nas n'est plus reconnu automatiquement en SMB par tes autres appareils ??
Pour ton nas RAS et concernant ta box il est bien reconnu en 192.168.1.213 - tu peux éventuellement la mettre en "Baux statiques" (clique droit, je suppose et valide la en bail statique).
Ton problème est un problème de reconnaisance automatique sur le réseau et pas un dysfonctionnement de DSM.
Cela semble être survenu depuis le changement de box, donc, j'en déduis qu'il doit y avoir une subtilité sur l'interface de cette box qui te permettrait d'afficher automatiquement ton Nas sur tes autres appareils comme auparavant :unsure: