Plantage upgrade OMV

• Auteur du sujet Auteur du sujet doc32
  • Date de début Date de début

doc32

Nouveau membre
8 Juin 2023
18
1
8
Bonjour,

Mon serveur OMV était en 6.9 depuis un moment et les mises à jour se faisant très rares j'ai voulu passer à la version 7.
J'ai donc lancé un upgrade en SSH.
Si je crée un sujet c'est que malheureusement ça s'est mal passé.
L'installation c'est arrêté sur une erreur de File Browser.
Du coup à part en SSH je n'ai plus accès à l'interface WEB et le VPN Wiregard ne fonctionne plus.
J'ai Jellyfin, Audiobookshelf et Piwigo qui continuent à fonctionner malgré cela.
Donc pour le moment en-dehors de ce problème d'accès à l'interface web et le Vpn tout fonctionne bien.
J'envisage de réinstaller avec la dernière version mais avant j'aimerai savoir s'il y a des précautions à prendre. J'ai sauvegardé le fichier config.xml.
Comment restaurer tous mes conteneurs ? Par exemple.
Merci d'avance

Bonjour, normalement la bonne pratique avant upgrade consiste à faire un backup....;)
Puisque l'accès SSH fonctionne, as-tu essayé de relancer l'upgrade ?

sudo omv-release-upgrade
La version Debian sous-jacente est bien passée de deb11 à deb12 ?

Et attention, si tu utilise des disques déclarés en RAID, le passage d'OMV6 à OMV7 n'est pas géré en auto. Il faut installer MD manuellement :

apt-get install openmediavault-md

Et pensé à vider le cache du navigateur avant de tenter une reconnexion à nginx.

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: EVO
Bonjour,
J'ai fait un backup de config.xml, pas du reste.
J'ai relancé la commande mais sans succès.
C'est pour ça que j'aimerai sauvegarder les conteneurs avant de réinstaller.

Tu peux vite fait installer un Portainer en direct sur ta Debian, tu auras une interface simple pour gérer tes container autrement qu'en cmd.

La version de Debian est passé en 12 mais OMV est resté en 6.9
Le gros bazar !!

Si la Debian est passée en 12 c'est déjà pas mal.
Tu as accès à toutes les fonctionnalités et correctifs de sécurité.
OMV c'est de l'habillage, çà peux attendre un peu que les sauvegardes soient ok.
Récupère tes containers (WinSCP, Portainer, Yacht peu importe) ; ensuite il faudra voir tranquillement dans les logs ce qui à planté.

Hello
Un tuto que j'avais fait il y a quelques temps qui peut t'aider à sauvegarder un fichier compose pour avoir la config de tes containers ici
Et il faut que tu identifies ensuite les dossiers de données de tes containers (voir les paths de tous les différents volumes) pour pouvoir extraire/sauvegarder tes data de containers.

Il pourrait être intéressant également de nous communiquer l'erreur precise que tu as lors de la tentative de mise à jour.
Si je me souviens bien file browser est un container, et je crois que les mainteneurs d'openmediavault ont mis des alertes pour la mise à jour 6->7 par rapport à la gestion de docker et des plugins. Faut reprendre ces alertes et voir quels avertissements te concernent

• J'aime
Réactions: R76
Bonjour, +1 avec le post de Nincha. Au besoin si tu as un disque dispo tu peux cloner ton installation avec CloneZilla ;) et faire tranquillement tous les essais nécessaires.
Lorsque tu auras sécurisés tes containers, tu pourras tenter le tuto suivant :

1. Vérifiez l’état des paquets OMV et des dépendances :

sudo dpkg -l | grep openmediavault

sudo apt update

sudo apt upgrade

sudo apt --fix-broken install

Cela permet d’identifier les paquets cassés ou non configurés.

2. Réparer ou réinstaller les paquets OMV

• Si des erreurs persistent sur certains paquets OMV ou des plugins comme File Browser), forcer leur réinstallation :
sudo apt-get install --reinstall openmediavault

sudo apt-get install --reinstall openmediavault-filebrowser

• Si un plugin bloque la configuration (ex : File Browser), le supprimer temporairement :
sudo apt-get remove --purge openmediavault-filebrowser

sudo apt-get autoremove

sudo omv-salt stage run deploy

3. Relancer la configuration OMV

• Exécutez la commande de déploiement pour réappliquer la configuration OMV :
sudo omv-salt stage run deploy

4. Redémarrer le service web

• Redémarrez le service nginx (serveur web d’OMV) :
sudo systemctl restart nginx

sudo systemctl restart openmediavault-engined

5. Vérifier l’accès à l’interface web

• Connexion à l’interface web. Si toujours inaccessible, vérif des logs :
sudo journalctl -xe

sudo tail -n 100 /var/log/nginx/openmediavault-webgui_error.log

• J'aime
Réactions: EVO et Nincha
Super.
Merci pour vos réponses.
Je vais faire mes sauvegardes dans un premier temps et après le clone du système.
Ensuite je pourrai faire mes tests sereinement.

si je relance l'installation avec la commande apt --fix-broken install j'optiens ça:

root@nasmat:~# apt --fix-broken install
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait
Correction des dépendances... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
acl
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
openmediavault-filebrowser openmediavault-ftp openmediavault-sharerootfs
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
acl
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 3 à enlever et 332 non mis à jour.
106 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 61,2 ko dans les archives.
Après cette opération, 468 ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
Réception de :1 http://debian.iskon.hr/debian bookworm/main amd64 acl amd64 2.3.1-3 [61,2 kB]
61,2 ko réceptionnés en 0s (406 ko/s)
Paramétrage de util-linux (2.38.1-5+deb12u3) ...
fstrim.service is a disabled or a static unit not running, not starting it.
(Lecture de la base de données... 43924 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de openmediavault-filebrowser (6.0.8-1) ...
/var/lib/dpkg/info/openmediavault-filebrowser.postrm: 25: .: cannot open /usr/share/openmediavault/scripts/helper-functions: No such file
dpkg: erreur de traitement du paquet openmediavault-filebrowser (--remove) :
le sous-processus paquet openmediavault-filebrowser script post-removal installé a renvoyé un état de sortie d'erreur 2
dpkg: trop d'erreurs, arrêt
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
openmediavault-filebrowser
L'exécution a été arrêtée car il y avait trop d'erreurs.
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Le FileBrowser est vraiment à la ramasse, supprime-le pour avancer et lorsque tout sera ok tu pourras le réinstaller :

sudo apt-get remove --purge openmediavault-filebrowser

Suppression impossible !!

root@nasmat:/# apt-get remove --purge openmediavault-filebrowser
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait
Vous pouvez lancer « apt --fix-broken install » pour corriger ces problèmes.
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
openmediavault-ftp : Dépend: openmediavault (>= 6.5.4) mais ne sera pas installé
openmediavault-sharerootfs : Dépend: openmediavault (>= 6.5.0) mais ne sera pas installé
E: Dépendances non satisfaites. Essayez « apt --fix-broken install » sans paquet
(ou indiquez une solution).

Dernière édition:
Bonjour, bon un certain nombre de dépendances sont cassées, cela ressemble à un beau méli-mélo de de paquets de différentes versions d'OMV, tous n'étaient peut-être pas bien actualisés avant la 1ére tentative de migration.
En étant root, il faut comme indiqué dans le msg d'erreur relancer :

apt --fix-broken install
Puis retenter la suppression du plugin moisi :

apt-get remove --purge openmediavault-filebrowser

Eventuellement virer manuellement les fichiers de conf résiduels :

rm -rf /var/lib/filebrowser

Il peux être intéressant de voir l'état des paquets :

dpkg --audit

Si paquet toujours fâché :( essaye la méthode forte :

dpkg --remove --force-remove-reinstreq openmediavault-filebrowser

Puis Relance

apt --fix-broken install

Ça ne donne rien de mieux.
Avant de lancer la mise à niveau j'avais mis le système à jour. Donc je ne comprends pas pourquoi ça a déconné.
Je pense que le plus simple serait de réinstaller le système.

En effet, "quand çà veux pas" !
Si tu es bien à jour de tes sauvegardes c'est l'occasion de repartir sur du propre.
D'autant que le config.xml est dispo.
Il est sans doute possible d'ailleurs de relancer une installation (pas un update) d'OMV directement sur la Debian 12 existante.
Je l'avais fait pour de l'OMV6 sur Deb11 sans souci, çà doit pas être difficile de retrouver des scripts récents pour OMV7/Deb12.

Mais par contre si tu envisage une réinstallation complète je suggère d'en profiter pour virtualiser OMV.
Bien que j'utilise beaucoup OMV, je ne fais plus d'installation Bare-Metal depuis un moment, car effectivement la gestion des sauvegarde est lourde et chronophage là ou une gestion via Proxmox est très simple et plus riche de fonctionnalités.

La virtualisation c'est bien quand tu as le serveur sous la main.
Je le gère à distance et n'intervient dessus qu'à l'occasion.
Et ça fait quelques années que je n'ai jamais eu de problème.

Bonjour, oui en effet plus simple mais pas bloquant, je gère des PVE installés sur des VPS sans avoir jamais mis les pieds dans les salles. ;)
Alors certes la mise en service initiale est plus longue mais ensuite quelle souplesse pour la gestion !
Et oui les soucis sont plutôt rares avec OMV mais certaines migration se déroule dans la douleur, surtout avec certains plugin.
Et puis pour avoir gérer des VMs et des CT depuis OMV (çà marche bien oui) ; c'est tout de même infiniment plus simple depuis l'interface de PVE.
Enfin bref bonne récupération de ton système en bon état de marche. :)

Une question tout de même car tu as éveillé ma curiosité.
Je viens de voir que Proxmox est un système en lui-même à la différence des logiciels de virtualisation et c'est plutôt sympa.
La question est quid des ressources de la machine? car quand tu virtualises tu partages les ressources avec le système.
Les performances sont moins bonnes?
Actuellement mon OMV tourne sur un I7 2700K ou 2400K, je ne sais plus, avec 16Go de mémoire.
Ma config va t-elle être suffisante?
Et surtout comment je converti ma machine physique en VM?
En fait il y a plusieurs questions :)

Alors vaste sujet :) mais pour simplifier :
Au même titre qu'OMV, PVE (Proxmox donc) est une surcouche UI sur une base Debian (ce qui ouvre BEAUCOUP de possibilités:cool:).
PVE se comporte comme un hyperviseur de niveau 1, il offre donc une gestion optimisée des ressources machine.
Le partage des ressources est particulièrement efficace et granulaire, de plus le Balloning permet une répartition dynamique de la mémoire entre la chine hôte et les VM/CT.
Ta configuration est parfaitement apte à faire tourner PVE et OMV en VM. :)
Bien sur pour la partie système un SSD est hautement recommandable mais un modèle sata 240go à 20€ fera parfaitement le taf pour cela.
Ensuite pour la partie DATA d'OMV je recommande une installation des disques en Passthrough pour plus d'efficacité autant sur la gestion des ressources que la partie sauvegarde.
Y-a déjà des fils ici qui évoque ce système, tu dois pouvoir rapidement te faire une opinion. ;)