Synology Plantage NAS ?

Iceman

Padawan
30 Août 2018
82
4
8
Bonjour tout le monde, en début de semaine, mon NAS (DS418Play) n'était subitement plus joignable, comme s'il y avait eu une coupure de courant. Sauf que ce n'était absolument pas le cas. Puis il est revenu en ligne.
Je me suis connecté sur le NAS afin de voir ce qu'il s'était passé et j'y ai vu ce message :
"En raison d'une coupure de courant ou d'un réassemblage anormal du groupe de stockage, le nettoyage des données s'exécute automatiquement sur Groupe de stockage 1 afin de garantir leur cohérence.
Pour annuler le nettoyage des données, accédez à Gestionnaire de stockage > Stockage et effectuez une extension du groupe de stockage sur lequel le nettoyage des données est effectué, puis cliquez sur Annuler."

J'ai donc laissé le nettoyage des données se dérouler.

48h après environ, le nettoyage semblait être terminé mais plus moyen de me connecter à l'interface web de mon NAS.

J'ai forcé son extinction avec le bouton en façade du NAS.
Mais lorsque je l'ai rallumé, celui-ci ne démarrait plus : le voyant d'alimentation clignotait rapidement non-stop.
Et l'assistant Synology me dit que le statut de mon NAS est "Non installé" (et ce n'est pas l'IP "normale" de mon NAS).

En enlevant les disques, le voyant d'alimentation a un comportement normal et le voyant "Statut" s'allume fixe lors du démarrage.
En remettant les disques 1 par 1, NAS déjà en route (après l'étape ci-dessus) l'assistant Synology me dit toujours que le statut de mon NAS est "Non installé".

J'ai l'impression que je n'ai que la possibilité de réinstaller mon NAS.

Mais si je lance cette réinstallation, je perds tout ce que j'ai stockés sur mes disques ?

testez votre nas avec un disque dur qui traine.

pour l'ip, il faut regarder sur la box, c'est elle qui attribu les ip

Concernant l'IP du NAS, je l'ai fixée (IP fixe donc) : habituellement, c'est mon NAS qui fait office de serveur DHCP.
Vu la panne, j'avais réactivé le service DHCP sur la box afin que les PC de la maison puissent continuer à fonctionner normalement.

J'ai remplacé ce matin l'alimentation d'origine du NAS par une nouvelle alimentation et j'ai pu accéder à nouveau à l'interface du NAS :) et même me connecter. :D
En revanche, le NAS n'est pas visible sur le réseau mais il répond au ping (finalement il est apparu quelques minutes plus tard).

Le nettoyage des données a recommencé à 0, certainement du fait de l'arrêt forcé.

La barre des tâches, ainsi que les applis épinglées dans celle-ci, avait disparue.

J'ai réactivé le DHCP sur le NAS (et désactivé ce service sur la box) et cela fonctionne également.

Le NAS est plus lent que d'habitude, peut-être à cause du nettoyage en cours ?
Le CPU est à moins de 30% de taux d'occupation et la RAM à 9%. :unsure:

A suivre... 🤞

si tu as la possibilite, tu devrais aussi tester les barettes memoires.
J'ai eu le cas sur un qnap, fonctionnement eratique, deconnexion a gogo, une des barettes etaient defectueuses.

• J'aime
Réactions: bliz
normal, les disques sont bien sollicité avec le nettoyage, va dans ressources et regarde la sollicitation des disques
Ils sont sollicités à 50%.

si tu as la possibilite, tu devrais aussi tester les barettes memoires.
J'ai eu le cas sur un qnap, fonctionnement eratique, deconnexion a gogo, une des barettes etaient defectueuses.
Merci du tuyau, je testerai les barrettes une fois le nettoyage terminé.

Je vais d'ailleurs mettre en place un nettoyage automatique et régulier car je ne l'avais jamais fait. (n)

• J'aime
Réactions: bliz
Pour info, retour du fonctionnement à la normale pour mon NAS à la suite du remplacement du bloc d'alimentation externe.

Sauvegarde de mes données effectuée une fois le nettoyage terminé.
Il faut que je reprenne mes recherches pour un hébergeur en ligne respectant les lois européennes et pas trop gourmand sur le tarif.

Je n'ai finalement pas testé les barrettes de RAM (flemme).

• J'aime
Réactions: EVO et bliz