Synology [Planification Démarrage & Eteindre Nas ]

Loiso

Apprenti
20 Janvier 2014
71
0
0
Bonjour,

Le Green IT étant d'actualité, pensez à la planète en éteignant votre NAS la nuit :

Rendez vous dans la page d'administration synology, panneau de configuration :

1736849588077.png

Cliquer sur Matériel

1736849597667.png

Aller dans Planif Alim

1736849606304.png

Créer une tâche

1736849611018.png
1736849626321.png

Mon nas s’éteint à 02:00 et démarre à 8:00 chaque jour.

1736849636415.png

Une fois votre configuration terminée, Il faut Appliquer.

Dernière édition par un modérateur:
j'ai fait cette planification mais là j'ai un doute:
J'avais lu qu'il etait bon de désactiver la mise en hibernation des disques durs car il y a des risques de plantage au redémarrage.
N'est ce pas la même chose pour ces redemarrages quotidiens ? D'abimer les disques ?

Bonjour,

Je me permet de relancer le sujet.

Est-il préférable de laisser les disques tourner 24/24 ou de planifier un arrêt la nuit ?

D'avance merci de vos lumières sur le sujet.

fab&cler a dit:
Bonjour,

Je me permet de relancer le sujet.

Est-il préférable de laisser les disques tourner 24/24 ou de planifier un arrêt la nuit ?

D'avance merci de vos lumières sur le sujet.

Les disques ont un nombre "maxi" d’arrêt et de redémarrage comme leur durée d'utilisation.
J'ai donc fait le choix de ne jamais les arrêter ni les mettre en veille, ils tournent H24.
J'ai juste paramétré un redémarrage du NAS hebdomadaire, car le système plantait de temps en temps sans savoir pourquoi.

Les disques ont un nombre "maxi" d’arrêt et de redémarrage comme leur durée d'utilisation.
J'ai donc fait le choix de ne jamais les arrêter ni les mettre en veille, ils tournent H24.
J'ai juste paramétré un redémarrage du NAS hebdomadaire, car le système plantait de temps en temps sans savoir pourquoi.
Bonjour,

Je déterre le sujet car également j'ai paramétré un arrêt puis u redémarrage du nas 10 min après une fois par semaine.

Or il existe une option si l'on va dans l'interface de redémarrage :
1736786629440.png
Et j'aimerai une fois tous les 15 jours utiliser cet option en automatique.

Or je ne trouve rien dans le planificateur pour cela. Il n'y que quotidien ou week-end ou le jour que l'on sélectionne.

Or si je passe en script personnalisé, je peux paramétrer ceci par exemple tous les 15 du mois :
1736786771358.png
Par contre je ne connais pas les commandes linux pour un redémarrage, quelqu'un les connaitrait -il ?et pourrait me les communiquer svp ?

Suivant certains services, maj ou même applications qui l'utilisent, il est bon de redémarrer le Nas une fois de temps en temps.
Car au bout d'un moment ces services saturent et c'est la plantouille :D

Sinon par simple soucis d'économie d'énergie, un Nas qui tourne H24 pour rien surtout les jours rouges quand vous êtes abonné TEMPO et ben vous allez vite l'allumez que pendant les heures creuses sinon la facture va être salée...

Ce n'est pas un redémarrage une fois de temps qui va user le Nas ou les disques à ce point.

Bon après test j'ai trouvé comment paramétrer le script personnalisé, c'est assez simple en faite.

shutdown -r

Peut être ?
Alors voici comment faire :

Allez dans le panneau de configuration.
Puis dans Planificateur des Tâches.
Ensuite cliquer sur Créer Tâche planifiée puis Script défini par l'utilisateur
1736789179087.png

Renommer votre tâche pour ma part : Redemarrage et selectionner bien l'utilisateur root (sinon ça ne marche pas)
1736789257284.png
Allez dans Programmer et faites votre choix par exemple une fois par mois tous les 15 du mois chaque mois cela donne :
1736789364425.png
Allez dans Paramètres de tâche puis faites comme ceci :
1736789471390.png
Si vous voulez un mail cochez la case et envoyer un détail par e-mail et renseignez votre e-mail, pas besoin dans mon cas.
Cliquez sur ok.
Vous aurez un avertissement car on utilise le compte root :
1736789574625.png
Faire OK
renseignez le mot de passe de votre compte et cliquez sur soumettre :
1736789620982.png

Voilà c'est fini !

• J'aime
Réactions: morgyann et EVO
Sinon par simple soucis d'économie d'énergie, un Nas qui tourne H24 pour rien surtout les jours rouges quand vous êtes abonné TEMPO et ben vous allez vite l'allumez que pendant les heures creuses sinon la facture va être salée...
Mon approche est à l'opposée. Mon NAS relève les consommations sur le compteur linky, ainsi que les périodes tarifaires et les jours Tempo dont ceux du lendemain. J'ai un script qui gère le chauffage électrique de la maison en fonction de nos planning, des jours Tempo et de nos présences, ce qui ne serait pas possible si le NAS n'était pas en ligne 24/24. 700€ d'économies réelles mesurées pour 2024. Le relevé en continue permet également de faire des comparaisons tarifaires réelles avec d'autres options, Base, HpHc, HpHc total energie, zen flex et de valider l'opportunité du choix adapté au cas particulier.
Idem pour la détection de présence via home mode surveillance station ou plus efficace avec le routeur... à condition que le NAS soit allumé. ^^

• J'aime
Réactions: morgyann
Hello, si un utilisateur est motivé a refaire des captures écran pour actualiser le 1er post, il peux les fournir a la suite de ce post :)