Photographe pro / NAS (un peu comme Lamiche mais pas tout à fait).

Jean Mouette

Nouveau membre
11 Juillet 2020
8
0
6
Bonjour, je suis un peu dans la même situation que Vincent/Lamiche (mais moins avancé dans mes recherches).

Comme on était pas tout à fait dans la même situation, j'ai commencé un fil séparé, mais peut être qu'on peut fusionner les deux.

Je suis photojournaliste avec pour le moment 16 à 20 To d'archives sur des Barracudas de 4 To et je souhaite basculer sur un NAS de 4 ou 6 baies avec la possibilité d’utiliser Lightroom pour consulter, archiver, éditer et importer/exporter mes images. J'ai un système séparé de back-up, ça serait donc principalement pour accéder directement à ma production et à ne plus me trimballer mes disques et mes docking stations au grès de mes déplacements.

Je m'y connais moins que Lamiche en technique et j'ai cru comprendre que Synology était plus accessible pour les débutants. Mon budget est de 1000/1500 euros.

Je peux le faire passer en pro, pour le moment j'ai un Macbook Pro 2019 avec la puce Intel mais a priori je passerai à la puce Apple plus tard dans l'année. Le tout serait stocké dans mon 2 pièces pour un accès depuis un bureau ou là ou je serai selon mes obligations professionnelles. Je n'y connais pas grand chose en NAS, s'il manque des infos, je suis prêt à répondre à toutes les questions :)

Merci d'avance !

Salut,

Avec ou sans disque ?

Avec quelle capacité tu pense etre dans 4/5ans ?

Une préférence pour le format ? Rack / Tour

Il sera pres de ton poste de travail ? ( si oui, intérêt pour une connectivité Thunderbolt 3 ou 4 ? )

Merci pour ta réponse !

Avec les disques (et si ça correspond au marché) 1500 euros, pour 20 To de capacité.

Dans 4/5 ans j'aurai probablement 10 To de plus, mais je n'ai pas besoin d'avoir accès à toutes mes archives. A priori je privilégie les 4 dernières années de travail.

Plutôt Tour.

Ma box est dans le salon et c'est là que je pensais mettre le NAS, mon poste de travail dans ma chambre à côté, mais après ça sera plutôt pour bosser depuis un autre endroit.

Concernant les disques, il est conseillé de prendre des disques avec une grosse capacité ou de privilégier des tailles plus raisonnables et de fractionner au risque de "perdre" des baies ?

il est conseillé de prendre des disques avec une grosse capacité ou de privilégier des tailles plus raisonnables et de fractionner au risque de "perdre" des baies ?
Le nombre de baies d'un NAS étant limité, je ne conseille pas de fractionner, de plus, plus de disque = plus de risque de panne, plus de bruit, plus de consommation électrique, plus de vibration, plus de chauffe ... en gros pour moi, c'est pas intéressant du tout. En plus souvent les gros disques ont un prix / To plus intéressant :)

Cependant, pour 20To utile, si tu part sur un RAID5, il faudrait mini 3x12To , mais souhaite tu faire du RAID ? Je comprend que tu backup ailleurs.

Car un disque de 12To cela tourne dans les 300€, donc rien que 3 comme celui-ci et le budget est .... presque mort. Cependant c'est pas impossible de rester dans le budget en partant sur un TS-464 par exemple avec un bon prix/bonne promo. Mais ce qui me dérange la dedans, c'est l'absence de SSD au moins pour le systeme, mais cela rajoute également bien 100/150€ mini

Il est aussi possible de partir sur un TS-432X par exemple il a l'avantage d'offrir une connectivité 10Gbps de série, mais avec en contre partie un CPU moins performant ( ARM ).

d'avance désolé si je pose des questions ou fait des remarques un peu basiques :)

Le nombre de baies d'un NAS étant limité, je ne conseille pas de fractionner, de plus, plus de disque = plus de risque de panne, plus de bruit, plus de consommation électrique, plus de vibration, plus de chauffe ... en gros pour moi, c'est pas intéressant du tout. En plus souvent les gros disques ont un prix / To plus intéressant :)
Ok, bien noté !

Cependant, pour 20To utile, si tu part sur un RAID5, il faudrait mini 3x12To , mais souhaite tu faire du RAID ? Je comprend que tu backup ailleurs.

RAID5 ça permet de sauvegarder en fractionné et -en gros- ça double le nombre de disques utilisés, non ?

Mon intérêt pour le moment c'est surtout de pouvoir accéder à mes données en remote et de pouvoir les travailler. Donc je peux me "contenter" de 2 disques de 12 To dans un premier temps. Ce qui fait le plus peur c'est la destruction de mes disques (eau, feu, etc.), là je privilégie les sauvegardes manuelles et le stockage dans un autre endroit physique. Aussi je me souviens il y a qq années de discussions d'utilisateurs de NAS qui disaient que même si on pouvait faire des backups ce n'était pas l'utilisation pour laquelle il avait été pensé.

Il est aussi possible de partir sur un TS-432X par exemple il a l'avantage d'offrir une connectivité 10Gbps de série, mais avec en contre partie un CPU moins performant ( ARM ).

Pour l'utilisation que je compte en faire, il vaut mieux privilégier la connectivité ou le processeur ? Et si je choisis l'un par rapport à l'autre, est ce qu'il est possible de changer la config dans le temps ?

Un pote avait galéré de ouf pour installer un QNAP il y a quelques années de ça, est-ce qu'ils sont un peu plus user friendly aujourd'hui ? J'ai aucune préférence de marque ou d'environnement, j'ai croisé plus d'utilisateurs de Synology que de QNAP, mais je suis ouvert à tout !

Ca demande quel niveau pour installer ce type de système ? Je suis pas plus con qu'un autre et je suis capable de suivre un tuto et des instructions et d'avoir quelques fulgurances mais pas vraiment plus.

RAID5 ça permet de sauvegarder en fractionné et -en gros- ça double le nombre de disques utilisés, non ?
Alors non le RAID5 n'est pas une sauvegarde. C'est uniquement une continuité de service. Si un disque est HS, tu le remplace sans avoir d'interruption de service / perte de fichiers . Cependant ce n'est pas une sauvegarde car tu n'est jamais a l’abri d'une second panne pendant la reconstruction, ou même une panne du RAID lui meme ( corruption du RAID, ... ) .

en RAID5 cela ce calcule comme ceci : capacité totale = ( nombre de disque - 1 ) * taille du disque le plus petit )
Soit pour 3x 12To, ( 3 - 1 ) * 12 = 2 * 12 = 24 To

NAS qui disaient que même si on pouvait faire des backups ce n'était pas l'utilisation pour laquelle il avait été pensé.
Cela dépend de ton utilisation en fait ;) Si tu bosse directement dessus, si tu n'a pas d'autres copies des données présente dessus. Alors le NAS n'est pas une sauvegarde !
Si le NAS installé chez toi et une destination pour une sauvegarde versionnée d'un autre NAS distant par exemple, alors la le NAS chez toi est en utilisation de sauvegarde.

Pour l'utilisation que je compte en faire, il vaut mieux privilégier la connectivité ou le processeur ?
A mon sens, plutot la connectivité, mais cela dépend aussi comment tu es équipé chez toi. Si tu es en Wifi partout et le seul utilisateur, l'interet d'un NAS en 10Gbps est plutot limité.

est ce qu'il est possible de changer la config dans le temps ?
Non, cependant des évolutions sont possible. Si le TS-432X est plutot limité en évolution, le TS-464 lui avec son port PCie permet l'ajout d'une carte réseau pour avoir du 10 Gbps ( si a l'avenir tu en a besoin. )

Un pote avait galéré de ouf pour installer un QNAP il y a quelques années de ça, est-ce qu'ils sont un peu plus user friendly aujourd'hui ?
De part mon travail je connais beaucoup plus QNAP, c'est donc ce que j'ai tendance a recommandé / comparer. Au niveau de l'interface que ce soit Syno/Qnap/Asustor je pense que c'est kif kif et surtout une question de préférence/d'habitude. Ensuite entre les constructeur il y a quelques différences de fonctionnalités, mais ils ont tous les fonctions de base :)

Ca demande quel niveau pour installer ce type de système ?
Aucune idée ^^ Après si tu aime cela, et que y passer un peu de temps ne te dérange pas, alors tu y arrivera. En va dire que moins tu as de connaissance, il plus tu va devoir découvrir / poser des questions / essayer, ... et donc cela peut être plus ou moins chronophage suivant tes "bases".

en RAID5 cela ce calcule comme ceci : capacité totale = ( nombre de disque - 1 ) * taille du disque le plus petit )
Soit pour 3x 12To, ( 3 - 1 ) * 12 = 2 * 12 = 24 To
Ok, je comprends mieux. encore merci en tout cas de prendre le temps de tout expliquer !

A mon sens, plutot la connectivité, mais cela dépend aussi comment tu es équipé chez toi. Si tu es en Wifi partout et le seul utilisateur, l'interet d'un NAS en 10Gbps est plutot limité.
Chez moi au pire on est deux à utiliser le réseau en wifi et on est jamais loin de la box, et sinon c'est la fibre.

Après je me posais surtout la question pour l'usage en remote depuis un autre endroit.

Entre les 2 modèles que tu proposes, il est pas préférable de privilégier le plus récent (TS-432X) ou y'a pas vraiment de différences pour ce que je veux en faire ?

Concernant l'utilisation globale, si évolution il y a ça sera peut être de bosser des vidéos en plus des images, mais ce n'est même pas certain, ça sera vraiment surtout pour du Lightroom en remote.

Entre les 2 modèles que tu proposes, il est pas préférable de privilégier le plus récent (TS-432X) ou y'a pas vraiment de différences pour ce que je veux en faire ?
Le TS-432X est un modèle dit "économique" il permet de s'équiper a moindre cout ( tout est relatif :p ) avec un NAS 4 baies et du 10Gbps.

Le TS-464 est une gamme supérieure, avec un CPU Intel x64, 8 Go de RAM, la possibilité de série de placer 2 NVMe et un port PCIe performant pour une extension 10Gbps et/ou NVMe.