Qnap Petit avis sur le QNAP HS-210

FX Cachem

Administreur
Membre du personnel
8 Décembre 2013
13 586
527
203
Paris
www.cachem.fr
gekar, un lecteur du blog, a fait un retour 8 mois après son achat QNAP HS-210. Il y livre plusieurs astuces et recommandations. A lire et relire... :)


Un petit avis après 8 mois d'utilisation :
- motif d'achat : stockage et partage de fichiers sur réseau domestique
- caractéristiques recherchées : fonctionnalités de partage, silence

Généralités :
__________

- configuré avec 2 disques WD RED 2.5" 1To --> les récents 2.5 pouces RED de WD ont plutôt bonne presse et chauffent peu : dans un boitier fanless, cela paraissait un bon choix, que je ne regrette pas. Dommage qu'ils n'existent pas en 2 To pour l'instant (je suppose que ça viendra).

- connexion au réseau local : Ethernet filaire, sur router Gigabit (via un swith Gigabit également)

- installation sans problème, via interface web, le NAS se débrouille tout seul une fois le choix RAID indiqué

- l'interface QTS est très agréable : ergonomique, les fonctions sont faciles à trouver et les extensions nombreuses. Le système Synology est habituellement donné comme la référence : QTS mérite vraiment le détour (version 4.1.3 à ce jour). Pour ma part, je l'utilise comme serveur de données et un peu pour le téléchargement (pas de Cloud ni de serveurs spécifique et encore moins d'accès via internet), je ne suis donc pas un power-user de ce point de vue.

- mises à jour : elles sont automatiquement proposées et durent environ 15 min (2 redémarrages, dont 1 préventif avant mise à jour). Aucun souci sur ce point. J'ai pu noter que les récentes failles majeures (heartbleed...) ont été comblées très rapidement, ce qui rassure quant à la réactivité de QNAP.

Les performances :
_______________

- bonnes pour le partage classique : fichiers ou photos ou musique sans aucun problème
- cas de la vidéo : bonne... après optimisation du système.

- En effet, le processeur Marvell 1.6 Ghz reste une puce aux performances très modestes. Or par défaut, le système QTS active une fonction de transcodage, qui va analyser l'ensemble des vidéos déposées, pour les (pré-) convertir dans un format facilitant leur relecture sur tablette ou smartphone, ou pour faciliter le partage sur internet.

- lorsque le transcodage est actif, toute vidéo déposée déclenche donc un traitement (assez long) qui sature le processeur (100% de charge pendant la durée). Résultat : le boitier chauffe, le reste des tâches est ralenti...

- la solution est donc de désactiver cette fonction (ce qui est très simple)

- une fois cette optimisation réalisée, la charge varie entre 3 et 20% en usage moyen, ce qui est excellent. J'ai pu lancer la lecture simultanée (sur 4 terminaux différents) de 4 vidéos encodées en full-HD (1920x1080), chacune avec un débit moyen entre 6 et 10 Mbit/s. Aucun problème, tout était fluide. On peut donc imaginer qu'il est possible de lire au moins 2 flux MPEG2 de qualité native BluRay sans problème (et sans doute plus en équivalent H.264...)

- quant à la température : une fois le transcodage desactivé (je n'ai pas de sonde, donc test "à la main" ;), le boitier est à peine tiède en usage normal et très légèrement chaud en charge (je dirais pas plus de 30 degrés). Je suis donc agréablement surpris, car c'est loin des résultats lus sur le net. L'utilisation des disques 2,5 pouces est probablement un atout ici.

Ce que je n'aime pas :
__________________

- à l'installation, le logiciel a ouvert "un peu vite" (s'il y avait une question à ce sujet, elle n'était pas claire) des ports sur mon modem ADSL, afin d'ouvrir le partage des données du NAS depuis Internet. En pratique, effectivement, ça marche nickel. Une petit appli installée sur smartphone et on prend le contrôle du NAS à distance. Reste que je n'ai pas besoin de cet
accès distant qui me semble ouvert de façon un peu laxiste par défaut (accès initial en HTTP via le site QNAP... bof...). Et mieux vaut passer par un VPN pour cet usage...

- partage de vidéo : j'ai mis en place le serveur DLNA par défaut, afin de rendre les vidéos facilement accessibles depuis ma TV. Cette fonction m'a posé plusieurs problème, avec des vidéos qui saccadent sans que je n'en trouve la cause. Je l'ai donc remplacée par le module gratuit TwonkyMedia, disponible sur le QNAP Store. Plus aucun problème depuis : aucune saccade et toutes les vidéos sont reconnues, quel que soit leur type et contenu !

- légère vibration du boitier du fait des disques : pas _totalement_ silencieux donc. Facilement résolu en plaçant des cales en mousse sous le boitier. Pourrait faire partie de la dotation par défaut (pour un boitier qui vante le silence !)

- chauffe trop dans la configuration par défaut (transcodage...) : cette fonction me semble à bannir, d'autant plus que la plupart des smartphones/tablettes lisent maintenant les vidéos en full-HD. C'est donc le débit réseau (...WIFI) qui fera la limitation ! Je déconseille donc le modèle avec sortie HDMI intégrée : les tests ont montrés qu'il chauffe au-delà du raisonnable (60~70° C...). Pour ceux qui cherchent un lecteur vidéo HDMI (sans 4K), jeter un oeil à l'impressionnant petit WDTV de Western Digital :-)