Asustor Perte réseau

salas

Apprenti
11 Mai 2015
59
1
8
Bonjour,

Depuis quelques semaines/mois, je perds le réseau de mon nas et je n'arrive plus à me connecter.
Je suis obligé de rebooter à chaque fois.

Avant ça fonctionnait très bien avec le FIA orange, depuis que j'ai changé chez Free, le problème a commencé.
J'avais une connexion instable, donc je perdais internet sur tous mes appareils.
A ce moment là, j'ai rajouté un routeur Wifi (ArcherC1200)

Et quand j'ai perdu un disque dur, j'en ai racheté un autre et j'ai décidé de prendre un Onduleur avec.

Ma configuration actuel : Freebox V6/routeur Wifi/NAS. qui sont alimentés par l'onduleur.

Depuis ma connexion internet est stable, mais je perds le réseau sur mon nas et je suis obligé de le rebooter à chaque fois.
Au début c'était tous les 3/4 jours et maintenant c'est dans la journée.

Solution testée:
- J'ai changé le cable réseau.
- J'ai rebranché le nas directement sur la BOX.

Je viens d'ouvrir un ticket au support.

Merci pour votre aide.

Bonsoir,

Je ne sais pas si c'est le même problème, mais si cela peut t'aider...
Je suis chez Free avec Freebox HD V5 et boitier TV.
(nota : avec freebox hd v5, ajout d'un switch Gb impératif pour un "réseau" domicile car sinon c'est en 100 mbps...)

Donc pour simplifier mon install fin 2017 (Router wifi + switch Gb) j'ai acheté ce switch/router wifi TP-Link Archer C1200 mais j'ai du le renvoyer
rapidement car incompatible avec la freebox, malgré les recherches et échanges avec sav ldlc.
J'utilisais le C1200 aussi en switch Gb avec notamment le boiter tv free dessus = pas de TV (pas de com avec la freebox).
Donc retour config initiale = et tout communique nickel

Sinon voir coté configs Freebox (baux permanents,plage dhcp,...) et nas (IP fixe ?)
mais déjà quand tu perds le nas tu peux checker ton réseau (WNetWatcher par exemple pour moi)
Sur ces points les pros t'aiderons

A+

Merci pour ta réponse,

Tiens, j'étais en train d'écrire, j'ai perdu la connexion :(

J'ai oublié de le dire :
- Oui j'ai un IP fixe pour le nas : xxx.xxx.x.94
- Côté freebox: c'est en statique pour le nas, la plage est de xxx.xxx.x.2 à xxx.xxx.x.100
- J'ai mis le routeur à xxx.xxx.x.101.

Par contre, ça peut m'aider à faire quoi WNetWatcher?

Merci

Bonjour,

tu as la possibilité de viré l'ip v6 pour voir ?

Moi j'ai déjà eu un cas similaire et ct l'ip v6 qui posait problème (après pas sur mais ça vaut le coût d'essayer)

Il est inaccessible de partout reseau interne ou externe ?

Merci actarus,

Je n'ai pas activé l'ip V6 sur le nas.

Sur la box, depuis la dernière maj, on ne peut plus le désactiver sur la freebox.

Oui, parce que je ne le vois plus sur le réseau. il n'est plus dans la liste des équipements connectés à la box.

Bonsoir Dami,

Oui j'ai eu une réponse, en me demandant de vérifier si mon routeur et Onduleur sont compatibles, alors que je les ai donné.
Il aurait pu le faire :) mais ce n'est pas grave.

Et il m'a demandé de mettre à jour ADM et le recontacter si le problème persiste.

Je t'envoie le N° par mp.

Merci

Dami1 a dit:
salas a dit:
Je viens d'ouvrir un ticket au support.

Merci pour votre aide.

as-tu eu une réponse?
dans la négative, communique moi le numéro s'il te plait

C'est bien déjà si le routeur C1200 est compatible avec la freebox V6 (alors que nok avec la freebox HD V5)
et OK pour les autres éléments.

salas a dit:
Par contre, ça peut m'aider à faire quoi WNetWatcher?
Petit utilitaire qui permet de scanner ton réseau (come bcp d'autres bein sur) et qui te donne la liste des appareils connectés avec adresse IP et adress Mac (propre à chaque appareil)
et de voir par ex qui a quelle IP en cas de conflit = perte de comm (raccourcis réseaux), par ex si tu perds ton nas et que tu le vois dd même (par son adresse mac)

Ton NAS est en IP fixe ------.94 mais dans la plage DHCP / Ip de la freebox (? ou du routeur wifi ?) qui va de ----.2 à ----.100 ce qui peut générer des conflits IP...(déjà vécu)
diminue ta plage dhcp de ----.10 à -----.20 par exemple pour essayer, ou change ton ip nas...
simple à tester...

Pense à vérifier la config de ton router-wifi TP-Link
Ton Nas est connecté sur quoi maintenant ? (box ou tp-link)
Quand tu perds la com avec ton nas, as tu rédémarrer ton tp-link ald de rebooter le Nas ?

Petit utilitaire qui permet de scanner ton réseau (come bcp d'autres bein sur) et qui te donne la liste des appareils connectés avec adresse IP et adress Mac (propre à chaque appareil)
et de voir par ex qui a quelle IP en cas de conflit = perte de comm (raccourcis réseaux), par ex si tu perds ton nas et que tu le vois dd même (par son adresse mac)
Qaund je perss la com, dans WNW, l'icon passe à côté de l'ip passe en rouge et quand je rescane, je ne le vois plus dans la liste.

Ton NAS est en IP fixe ------.94 mais dans la plage DHCP / Ip de la freebox (? ou du routeur wifi ?) qui va de ----.2 à ----.100 ce qui peut générer des conflits IP...(déjà vécu)
diminue ta plage dhcp de ----.10 à -----.20 par exemple pour essayer, ou change ton ip nas...
simple à tester...

j'avais le même problème avec l'ip xxx.xxx.x.69. je vais attendre l'avis de Dami pour le changement, comme il est en train de regarder.

yannF4 a dit:
Pense à vérifier la config de ton router-wifi TP-Link
Ton Nas est connecté sur quoi maintenant ? (box ou tp-link)
Quand tu perds la com avec ton nas, as tu rédémarrer ton tp-link ald de rebooter le Nas ?

Je ne sais pas pourquoi ni comment faire, mais sur mon routeur, je ne vois que la box en client filaire alors que j'ai le nas et un autre chose.
Et en client Wifi, je vois qu'un appareil alors que j'en ai plusieurs.

Le nas est co sur le routeur et quand je perds la com avec le nas, je le reboot.

Jamais essayer de reboot le routeur.

Je testerai la prochaine fois.

salut

j'ai lu les échanges
à mon sens il faudrait proposer un accès à l'ingénieur à
- l'interface de la freebox
- l'interface du routeur
- l'interface du NAS

quelque chose cloche peut être dans les réglages . mais où???

salas a dit:
simple à tester...

j'avais le même problème avec l'ip xxx.xxx.x.69. je vais attendre l'avis de Dami pour le changement, comme il est en train de regarder.

J'ai pas été suffisamment précis à priori...
Si tu changes ton IP Nas, mets une IP hors de ta plage DHCP / Ip de la freebox qui va de ----.2 à ----.100
car là xxx.94 ou xxx.69 c'est pareil, donc IP nas mini xxx.101

salas a dit:
Qaund je perss la com, dans WNW, l'icon passe à côté de l'ip passe en rouge et quand je rescane, je ne le vois plus dans la liste.
D'ou l'intérêt de rebooter ton TP Link (en +c'est rapide) et voir si cela remarche et si ok de nouveau dans wnw
Si OK c'est ton tp-link (ou tes param tp link) sans doute

J'ai pas été suffisamment précis à priori...
Si tu changes ton IP Nas, mets une IP hors de ta plage DHCP / Ip de la freebox qui va de ----.2 à ----.100
car là xxx.94 ou xxx.69 c'est pareil, donc IP nas mini xxx.101

D'accord, je comprends mieux mnt :)

Je ne peux pas le faire de suite, le support m'a demandé de mettre sur le LAN2.
Dès que j'ai le souci, je ferai un test.

yannF4 a dit:
salas a dit:
D'ou l'intérêt de rebooter ton TP Link (en +c'est rapide) et voir si cela remarche et si ok de nouveau dans wnw
Si OK c'est ton tp-link (ou tes param tp link) sans doute

Ok, ça roule.

Merci pour ton aide.

Bonjour,

Je viens vous donner des nouvelles,

J'ai mis le nas sur LAN2 comme m'a dit le support et j'ai changé en même temps le port sur le routeur.
Le nas tient depuis 4 jrs.

Quand le problème a commencé le nas perdait la com au bout de 3 à 5 jrs
et les derniers jours avant de poster mon problème c'était dans la journée.

mnt, il faut que je fasse des tests en remettant le même port sur le routeur pour savoir qui fait ça.

Je vous tiendrai au courant.