PC DIY à la place d'un NAS

Reblechon

Nouveau membre
27 Avril 2024
17
0
1
Bonjour, en ces dernières heures de l'année 2024 , je reprends contact avec vous avec plein d'idées pour 2025. 😁

Alors que sur le forum j'avais fait une demande de conseil pour un NAS (d'ailleurs merci à ceux qui m'ont répondu), je ne trouvais pas mon bonheur parmi les différentes marques … Du coup, après moult recherches, je vais m'orienter vers un PC DIY.

J'ai commencé une config sur un site pour prendre la température, du coup j'aurais aimé savoir ce que vous en pensez ? Sachant qu'il ne faut pas tenir compte du prix, je compte commander sur des sites tiers. C'est juste pour voir si ma config est viable.

Pour l'OS je ne sais pas encore :unsure:

Je rappelle essentiellement pour du film en 4K Dolby et tout le tralala avec Plex ou autre pour regarder mes films en dehors de chez moi, en moyenne 3 ou 4 foyers tous équipés de fibre et des dernières TV.

Voila ma config en l'état :

1735660072297.png

1735660118485.png
1735660187931.png
1735660224679.png

Voilà, alors je sais que la consommation n’est pas fifou et je pourrais consommer certainement moins… Néanmoins, l'objectif est de le garder 10 ans, et il ne serait pas allumé tout le temps, notamment pendant TEMPO en rouge. 😅

Merci par avance à ceux qui prendront le temps de me répondre et de me conseiller.

Bonjour,

Je m'interroge sur la nécessité d'une carte graphique.

le processeurs a déjà une carte graphique intégré.

Ensuite au niveau des disques durs, je prendrais 2 SSD M2 en raid1afin de s'assurer de ne pas perdre le systèmes en cas de perte d'un SSD.

Pour les disque durs le Red plus sera plus silencieux et largement suffisant pour du stockage de films.

film en 4K Dolby et tout le tralala avec Plex ou autre pour regarder mes films en dehors de chez moi, en moyenne 3 ou 4 foyers
En général, le 4K à distance est transcodé en 1080.
3/4 clients en simultanés ? Les clients ont un appareil qui peut effectuer le taf (type ShieldTV ou AppleTV ou Logiciel) ou pas par ex -> lecture sur navigateur internet ou tv connectée (donc transcodage en 1080).
ma config est viable
Ton proc fera l'affaire - en revanche son TDP de base est à 65W :) mais il monte à 154W :(
Comme le dit @Neo974 Plex utilise (et préfère) le trancodage matériel via Intel avec Quick Sync Video (carte graphique inutile -> chauffe dans la machine en sup)

En général, le 4K à distance est transcodé en 1080.
3/4 clients en simultanés ? Les clients ont un appareil qui peut effectuer le taf (type ShieldTV ou AppleTV ou Logiciel) ou pas par ex -> lecture sur navigateur internet ou tv connectée (donc transcodage en 1080).

Ton proc fera l'affaire - en revanche son TDP de base est à 65W :) mais il monte à 154W :(

Comme le dit @Neo974 Plex utilise (et préfère) le trancodage matériel via Intel avec Quick Sync Video (carte graphique inutile -> chauffe dans la machine en sup)
Oui, les clients ont tout ce qu’il faut pour pouvoir lire et transcoder

Quel alternative je pourrais avoir par rapport au processeur ?

Dans la configuration, je n’ai pas mis de carte graphique justement, c’est pour ça que j’ai choisi un processeur avec un IGPU
Message automatiquement fusionné :

Bonjour,

Je m'interroge sur la nécessité d'une carte graphique.

Ensuite au niveau des disques durs, je prendrais 2 SSD M2 en raid1afin de s'assurer de ne pas perdre le systèmes en cas de perte d'un SSD.

Pour les disque durs le Red plus sera plus silencieux et largement suffisant pour du stockage de films.
Hello,

Alors j’ai pas mis de carte graphique justement, c’est pour ça que j’ai choisi un processeur avec une carte graphique.

Donc dans le budget, il faut que je rajoute un Ssd M2 ?

Est-ce qu’un kit Watercooling est necessaire, comme dans la config ?

Pour moi ton processeur et ton système de refroidissement sont complètement overkill pour le reste c'est une question de gout plus qu'autre chose.

Pour le processeur je partirait plus sur une CM avec un N100 qui sera largement suffisant ou si tu veux plus de puissance pour être "tranquille" un N200 voir 300. Plus gros vu ton besoin ca n'a strictement aucune utilité.

alternative je pourrais avoir par rapport au processeur
Pour ma part, j'ai pris un i5-13500E (un peu + cher et sur commande) - 65W fixe - Benchmark à 28036
Mon serveur marche 24/24 7/7 depuis + de 6 mois - jamais de chauffe (dans un 2U) moyenne à 35° et fonctionne nickel pour Plex (utilisé tous les jours en local + en externe avec transcodage).
Il y a aussi ceux avec la lettre T qui tourne à 35W - à voir si socket courant + GPU + Benchmark à + de 20000 ?

Nickel pour un Nas :)
Perso pas suffisant, quand tu as pas mal de 4K et que tu diffuses à distance au quotidien. Après tu n'est pas sur du Nas en tant que tel mais sur du Serveur.

C'est ce que j'ai pour jellyfin et à 2 pour regarder un film en 4K ca suffit très très largement je suis jamais monter a plus de 40% de charge processeur. De plus même si ya des connexion a distance ca changera pas grand chose ton processeur ne sera pas plus sollicité qu'en local ( aller a 2-3 % près ). Bon après pas de transcodage vu que c'est ma shield et mon PC qui gère.

• J'aime
Réactions: Reblechon