Synology Pbl d'autorisation pour copier fichier (av autorisation admin) !

Bez

Nouveau membre
27 Avril 2020
6
0
0
Bonjour,

Je n'arrive décidément pas à trouver la solution à mon problème :

_ je souhaite copier des fichiers de mon NAS (Synology DS416, DSM 6.2.2) sur mon Mac (High Sierra)
(pour les remettre par la suite dans un autre NAS, mais ça, c'est une autre histoire).

Message popup du Mac : "Impossible d'effectuer l'opération car vous ne disposez pas des autorisations requises pour accéder à certains éléments"

Je me suis évidemment connecté en tant qu'administrateur (lecture/écriture OK). J'ai également testé en tant qu'autre utilisateur ayant les même droits que l'administrateur, ça n'y change rien.

La connexion de mon Mac/NAS fonctionne (via SMB et via navigateur).
Je vois bien et ai accès à tous les fichiers. J'ai copié/collé via le finder du Mac (connexion SMB).
Pour la plupart, la copie des fichiers ne pose pas de souci, mais pour CERTAINS, il y a le popup (me bloquant tout le reste de la copie) !
J'ai repéré quelques fichiers posant problèmes, et je pense qu'ils doivent être principalement des .app, ou équivalents (mais je n'en suis pas sûr du tout).
Impossible de repérer tous les fichiers créant ces soucis, car l'arborescence est trop grande (sous sous sous…dossiers…).

Ce que j'ai tenté et qui n'a pas marché :
_vérifier les permissions générales de l'utilisateur (admin et Bez, via le Panneau de config/Utilisateur : lecture écriture)
_vérifier/changer (…) les permissions du fichier "parent" partagé (via Panneau de config /Dossier partagé/modifier/permissions : lecture/écriture et/ou permission totale)
_vérifier/changer (…) les permissions des sous dossiers et fichiers partagés (via Propriété/général/permissions : lecture/écriture et/ou permission totale)
_Vérifier (pour les fichiers trouvés ne marchant pas, via Propriété/général/propriétaire) si l'utilisateur est bien propriétaire, j'ai testé en mettant l'admin propriétaire également.

Une solution qui marche mais qui n'est pas viable vu le nombre et le poids des fichiers à télécharger (quelques Tera) :
_téléchargement des fichiers via le navigateur, se transformant en .zip automatiquement.

Je suis à cours d'idées…
Si je ne suis pas assez clair, n'hésitez pas. ;)
Merci pour vos lumières futures,

Bez
 
Se pourrait il que le nom de certains fichiers soient trop longs ?


Que la force soit avec toi :)

 
Merci pour le retour. Je n'y avais pas pensé.
Hélas non, je ne pense pas, car les quelques fichiers posant problèmes que j'ai pu trouver, ont des noms assez courts...
 
Bonjour,
petites news, j'ai trouvé d'autres fichiers impossibles à copier, encore des .app (en tout cas pour l'instant),
MAIS tous les .app ne posent pas non plus problème :x .
 
Humm curieux
Pour les noms de fichiers il faut prendre en compte tout la chaine de caractère donc par exemple /home/compta/toto/titi/tutu/.../maison.doc

Est-il possible de vérifier et/ou modifier les droits sur les fichiers ?

Que la force soit avec toi :)

 
Bonjour Ybeth,
La chaine entière des noms ne me semple pas très longue.
Exemple de la chaine d'un fichier posant problème :
Logiciels Mac/High Sierra logiciels/winrar/The Unarchiver.app

(dans le navigateur, les .app sont vus comme un dossier comprenant d'autres sous dossiers, etc. Peut-être qu'à la fin, il y a trop de sous-dossiers au sein même de l'application, et donc une chaine trop longue, mais ça, je ne peux rien faire, voici un exemple :
Logiciels Mac/High Sierra logiciels/winrar/The Unarchiver.app/contents/Frameworks/DevMateKit.framework/Versions/A/XPCServices/com.devemate.pdateinstaller.xpc/Contents/Resources/arlproj/sparkle.string

Oui, Je peux modifier la permission de ce fichier (contrôle total / lecture-écriture), je l'ai fait également via les dossiers parents (permissions appliquée aux dossiers enfants...),
rien n'y change, je n'ai toujours pas d'autorisation...
Et je suis propriétaire des différents dossiers (parents/enfants).
 
Il faudrait localiser un fichier qui pose problème
Ensuite vérifier si la chaine de caractère est longue
Si c'est le cas essaie de la raccourcir en faisant une copie du fichier avant
Si ça fonctionne on est sur une bonne piste

Sinon as tu la possibilité d'essayer sur un autre système d'exploitation type live Linux ou live Windows ou mieux encore un autre ordi

Que la force soit avec toi :)

 
Il semblerait que le NAS ne voit pas tous les fichiers. J'en ai téléchargé via le navigateur (ceux dont je ne pouvais pas faire un simple copié/collé). Il en résulte que j'ai le même nombre d'éléments mais ne faisant pas le même poids (1 Go sur le NAS pour 19 éléments pour 2 Go téléchargé avec… 19 éléments également !!!! ????)

Merci pour l'idée.
J'ai localisé 2 fichiers posant problème (parmi d'autres) :
_The Unarchiver.app
_Installation Snow leopard

Depuis le finder de mon Mac (connexion en SMB), en faisant "afficher le paquet" et naviguant dans les dossiers, j'ai pu identifier 4 types de fichiers posant problème, et donc ne pouvant pas être copiés :
_CodeResources (tous ceux que j'ai pu essayer POUR CES 2 APP, mais pour d'autres app ayant un CodeResources, je n'ai pas eu ce problème !)
_Dossiers complets, ayant un petit "sens interdit" dessus (sens interdit visible depuis le finder du Mac, je ne peux même pas ouvrir le dossier en question, car pas l'autorisation); ex de dossier vu uniquement dans Installation Snow Leopard pour l'instant : etc, tmp, var
_un fichier .gz et un autre fichier .bom (fichiers étant à l'intérieur d'un .pkg)

Un autre problème est survenu également :
_ un fichier .rtf (équivalent à .txt) : impossible car l'élément est introuvable (code erreur -43)

Même problème avec l'utilisation d'un autre Mac.
Je n'ai pas de Windows ni de Linux pour essayer avec d'autres OS.
 
As-tu une mise à jour système du NAS de dispo ?

Pour les live Linux ou Windows, tu peux l'installer sur une clef usb et booter dessus.


Que la force soit avec toi :)

 
Le DSM est le dernier (DSM 6.2.2-24922 Update 4)

J'ai finalement effectué tout à la main : copié/collé tout ce qui pouvait l'être, téléchargé ce qui posait problème. Il y a quelques différences (ex : poids des dossiers), mais au moins c'est fait. On croise les doigts de n'avoir rien oublié !
Je pense que je vais laisser tomber, sinon je vais y passer le reste…du confinement lol !!! :| :oops:

Merci encore pour les suggestions et ton implication.

Si quelqu'un a le même souci, a compris d'où cela vient et a trouvé la solution, je reste preneur ;)