Passons par la case Présentation

McFlyPartages

Apprenti
31 Décembre 2022
35
7
8
Bonjour à tous,

Moi, c'est Anthony, McFly ou McFlyPartages sur d'autres forums, dans l'année de mes 38 ans.

J'ai fait l'acquisition récente d'un HP MicroServer Gen 8 pour y installer OMV en dur.

Je suis aussi dans la Domotique avec la solution internationale Home Assistant après avoir utilisé, Jeedom, Domoticz et Gladys, mais le meilleur reste à mes yeux, Home Assistant pour laquelle nous avons fondé avec cinq autres personnes la Communauté Francophone autour de Home Assistant ou, HACF et son association dont j'assure la présidence.

La domotique m'a amené à
  • repenser mon réseau interne (Routeur indépendant avec OpenWRT en dessous de la box opérateur),
  • réorganiser mes différentes installations (ordi recyclé, RPi, etc) afin de limiter la consommation énergétique et aussi utiliser le plein potentiel du matériel,
  • travailler sur le maintien de mes données personnelles à domicile (Auto-hébergement)
  • Choix du matériel domotique Hors Cloud,
  • et plein d'autres choses qui seront bientôt de nouveau en ligne sur mon site (quand je l'aurai remis en place

Comme dit plus haut,j'ai actuellement NAS OpenMediaVault, un HP ProDesk 800 G3 en DM sous Proxmox avec des VMs :
  • Une pour Home Assistant OS
  • Une pour mes conteneurs Docker (Swag, Nextcloud, etc)
Mon PC Perso tourne en ce moment sous Ubuntu ou Elementary OS en fonction de mes envies (tous les 6/8 mois) après avoir été longtemps sous LinuxMint puis Debian.

J'ai déjà pas mal avancé grâce à vos tutos (swag et applications docker)) et d'autres forums, mais j'ai encore plein de questions.

Je vais donc vous embêter avec mes questions orientées réseaux et sécurité.

Merci à vous pour la transmission de vos connaissances sans prendre un air condescendant malgré des questions qui sont parfois très Noobs.

A tout de suite.
Anthony, McFly
 
salut

Tes connaissances sur la domotique seront certainement les bienvenues : avoir un nas , c'est déjà vouloir conserver le contrôle de l'hébergement de ses données .
Je suis personnellement assez chagriné de voir tous ces objets connectés dépendre toujours de leur fabricants ou consortium ...

j'ai déjà collé tous mes machins connectés sur le Wi-Fi invité et bloqué tous les ports de ce dernier , mais je suis sûr qu'on peut faire mieux ,surtout avec un nas opérationnel à domicile

Bienvenue par ici donc :)
 
Je suis personnellement assez chagriné de voir tous ces objets connectés dépendre toujours de leur fabricants ou consortium ...
Merci a toi.

Je cherche personnellement toujours des alternatives opensources, mais ce n'est pas toujours possible. Donc oui dans ce cas blocage.
 
Bienvenue sur le forum !!

J'ai démarré la domotique aussi avec Home assistant en VM sous Proxmox (facile à redéployer en cas de pépin).
Pour tous mes objets connectés, je passe par 'tuya' (sur mon tel + sur HA) pour le moment qui gère bien tout ca.
Je pense m'acheter un Wifi Mesh (c'est bientôt les soldes) car avec la Livebox, la puissance du signal wifi n'est vraiment pas top 😅
 
Bienvenue sur le forum !!

J'ai démarré la domotique aussi avec Home assistant en VM sous Proxmox (facile à redéployer en cas de pépin).
Pour tous mes objets connectés, je passe par 'tuya' (sur mon tel + sur HA) pour le moment qui gère bien tout ca.
Je pense m'acheter un Wifi Mesh (c'est bientôt les soldes) car avec la Livebox, la puissance du signal wifi n'est vraiment pas top 😅
Merci.

Pour la.domotique je privilégie au maximum d'autres protocoles que le Wi-Fi, pour ce qui est des capteurs en tout genres, qui est plus consommateur d'énergie et aussi parce qu'il y a déjà beaucoup de choses sur le wifi maintenant.

En plus la différence de prix entre le zigbee et le wifi est quasi inexistante.

Et malheureusement, malgré leur écosystème intéressant et la multitude d'appareils disponibles, tuya ne s'accorde pas du tout avec vie privée, ce qui, pour ma part, ne va pas avec la domotique.