Synology Passer de Raid 1 à Basic sans reset, sans perte de données - Synology

Warzazath

Nouveau membre
5 Septembre 2022
12
1
3
Bonjour,

J'ai un NAS Synology DS218play 2 baies.
Je l'ai configuré initialement en RAID 1. Malheureusement je commence à manquer d'espace disponible et je souhaiterai repasser en Basic 0 pour doubler ma capacité de stockage. Je sais que je perds la redondance de mes fichiers et que c'est à risque si je perds un disque dur mais je compte redonder mes données importantes sur un disque externe de plus faible capacité.
J'aimerai donc repasser à Basic 0 mais cela n'a pas l'air si simple.

Pour le moment, j'ai retiré (physiquement je veux dire) un disque dur de mon NAS. Appelons le DD1. J'ai rebranché le NAS avec plus que un seul disque dur (DD2).
Bien sûr en le rebranchant, le NAS m'informe qu'il y a un problème et qu'il manque un disque dur pour faire la redondance. C'est normal je ne m'inquiète pas. Je supprime toutes les données sur DD2 et je supprime également l'espace de stockage.

J'ai démonté DD2 et remis DD1, en me disant bêtement que je pourrai le basculer en Basic 0 et que je conserverai mes données enregistrées dessus. Sauf que ce n'est pas possible...
J'ai pensé à recréer un espace de stockage en Basic 0, mais j'avais peur qu'il me formate mon disque dur au passage où que je n'ai plus accès à mes données...

J'ai regardé sur différents forums, la seule solution que je trouve est de faire un reset. N'y a t il vraiment pas une autre solution ?
Du coup, sachant que DD1 est plein de mes données, paramétrée en RAID 1. Que DD2 est vide et que je n'ai pas suffisamment d'espace sur un disque dur externe pour tout copier dessus et tout formater pour repartir à 0, est ce que quelqu'un a la solution pour basculer en Basic 0, sans perdre toutes mes données ?

Sinon, si je dois vraiment faire un reset, comme puis je copier les données qui sont sur DD1 (qui est resté configuré en Raid 1) vers DD2 (que j'ai vidé) avant de faire le reset ?

En vous remerciant.
Bien cordialement.
 
Salut, c'est un RAID1 ou du SHR ?
Si c'est du SHR, il y a cette solution https://www.cambier.org/2015/04/22/...ees-a-un-mode-shr-sans-protection-de-donnees/

Dans tout les cas, c'est loin d'etre sans risque .... Bien penser a sauvegarder ....
Bonjour,
Merci pour la réponse rapide. C'est bien du RAID 1.
Le problème c'est que justement si je veux repasser en basic c'est que je n'ai plus de place, et donc je n'ai rien pour sauvegarder tout le contenu du NAS...
 
  • Wow
Réactions: MilesTEG
Quel est votre volume de donnees actuelle ?
C'est peut être l'occasion d'investir dans un disque plus gros et de garder vos disques actuel pour de la sauvegarde.

Si vous avez un copain geek, peut être quelqu'il a de la place pour faire votre sauvegarde le temps de la manipulation ?
 
Bonjour,

Le disque dd2 est vide c'est bien ça ?
A ce moment vous pouvez créer un groupe de stockage sur le disque 2, copier vos données dessus puis effacer le disque dd1 et recréer un groupe de stockage sur le dd1.

Sinon pourquoi ne pas mettre le dd2 en externe afin de sauvegarder les données ?


A part le stockage vous utilisez quoi comme application sur le NAS ?

Vos disques font quelle taille ?


Attention à sauvegarder vos données les plus importants avant car le risque zéro n'existe pas.
 
Quel est votre volume de donnees actuelle ?
C'est peut être l'occasion d'investir dans un disque plus gros et de garder vos disques actuel pour de la sauvegarde.

Si vous avez un copain geek, peut être quelqu'il a de la place pour faire votre sauvegarde le temps de la manipulation ?
3.2 to.
Et non, malheureusement pas de disque de cette taille disponible dans mon entourage.
N'est il pas possible de copier les données du disque encore configuré en raid 1 sur le disque que je viens de vider? Utiliser le disque que j'ai vidé comme sauvegarde en gros ?
 
Bonjour,

Le disque dd2 est vide c'est bien ça ?
A ce moment vous pouvez créer un groupe de stockage sur le disque 2, copier vos données dessus puis effacer le disque dd1 et recréer un groupe de stockage sur le dd1.

Sinon pourquoi ne pas mettre le dd2 en externe afin de sauvegarder les données ?


A part le stockage vous utilisez quoi comme application sur le NAS ?

Vos disques font quelle taille ?


Attention à sauvegarder vos données les plus importants avant car le risque zéro n'existe pas.
Merci pour la réponse.
Oui le DD2 est bien vidé. Les disques font 4 to.
J'utilise Plex et la synchronisation des photos du téléphone sur le nas (comme Google photos mais privé).

Question bête sans doute : est ce que créer un groupe de stockage formate le disque dur?

Merci.
 
N'est il pas possible de copier les données du disque encore configuré en raid 1 sur le disque que je viens de vider? Utiliser le disque que j'ai vidé comme sauvegarde en gros ?
C'est possible, tu le branche dans un pc et tu le formate.
Cela devrai erre aussi possible si tu le branche en USB sur le NAS via un adaptateur/dock station.

Par contre, il faut pas qu'il t'arrive un problème avec ton RAID pendant ce temps ! J'espère que tu as un onduleur ?
 
Question bête sans doute : est ce que créer un groupe de stockage formate le disque dur?
Oui cela formate le disque

J'utilise Plex et la synchronisation des photos du téléphone sur le nas (comme Google photos mais privé)..
Il faudra penser a faire un backup des applications puis les restaurer afin de ne pas avoir à tout reconfigurer.
 
Le problème c'est que justement si je veux repasser en basic c'est que je n'ai plus de place, et donc je n'ai rien pour sauvegarder tout le contenu du NAS...
C’est quand même très risqué comme situation…
Et même avant de se lancer dans la manipulation, sans sauvegarde, il peut arriver des pannes et des ransomware !
Vous ne tenez donc pas du tout à vos données ?!

Bref il faut faire des sauvegardes et se donner les moyens de les faire. Surtout avant de faire la manipulation que vous voulez faire ??
 
En fait pour beaucoup d'entre nous ici 4to c'est pas grand chose .

Quel modèle de disques as tu ?

Si je résume, le mal est déjà fait (tu as formaté ton dd2).
Donc ce qu'il te reste à faire est de créer un groupe de stockage utilisant le dd2, puis créer le volume sur ce groupe de stockage.
Copier tes données qui sont sur le dd1 vers le dd2.
Faire un backup à l'aide d'hyperbackup de tes applications.

Faire une sauvegarde des données les plus critiques (vu que tu as quand même un dd de faible capacité pour les sauvegardes)

Une fois les données copiées et le backup fait, supprimer le volume 1 et le recréer en volume basic.
Restaurer les applications.
( actuellement tes applications sont sur le volume 1 d'où la nécessité de les sauvegarder et Restaurer par la suite, sauf si tu veux les réinstaller et reconfigurer après avoir créé tes volumes)

Ensuite je t'invite à réfléchir à améliorer tes sauvegarde des données importantes, comme toi beaucoup de personnes ne font pas de sauvegarde et au moindre problème perdre toutes leurs données.
 
  • J'aime
Réactions: MilesTEG
Salut à tous,
Vous pouvez obtenir un disque usb 3 de cette taille pour 90€ environ.
Warzazath, commence par ça et sauvegarde tes données. Après, tu pourras jouer avec tes disques autant que tu veux. Mais là, tu prends de sacrés risques !
 
  • J'aime
Réactions: MilesTEG
Vous pouvez obtenir un disque usb 3 de cette taille pour 90€ environ.
Ça marche mais je préfère éviter d'acheter encore des disques durs. J'ai "juste" à passer en basic 0 pour résoudre mes problèmes. Sinon j'aurai déjà acheté des disques plus gros et la question ne se poserait pas.
Message automatiquement fusionné :

C'est possible, tu le branche dans un pc et tu le formate.
Cela devrai erre aussi possible si tu le branche en USB sur le NAS via un adaptateur/dock station.

Par contre, il faut pas qu'il t'arrive un problème avec ton RAID pendant ce temps ! J'espère que tu as un onduleur ?
Je n'ai ni l'un ni l'autre :-(
Message automatiquement fusionné :

Oui cela formate le disque
Ok comme ça c'est clair. Merci
Il faudra penser a faire un backup des applications puis les restaurer afin de ne pas avoir à tout reconfigurer.
Le back up se fait sur le disque dur non? Faut il une application particulière pour faire le back up?
 
C’est quand même très risqué comme situation…
Et même avant de se lancer dans la manipulation, sans sauvegarde, il peut arriver des pannes et des ransomware !
Vous ne tenez donc pas du tout à vos données ?!

Bref il faut faire des sauvegardes et se donner les moyens de les faire. Surtout avant de faire la manipulation que vous voulez faire ??
De mon point de vue ça ne devrait pas être aussi compliqué de passer d'un raid 1 à du basic 0. On supprime un disque dur, on dit que l'autre c'est bon et zou. :p Justement j'ai pris un nas pour faire des sauvegardes. Mais il se remplit. Maintenant j'ai plus la place donc je veux juste repasser en basic 0 sans tout perdre. J'ai déjà sauvegardé mes données les plus importantes. Pour les autres c'est pas dramatique mais je préférerai quand même ne pas tout perdre...
 
En fait pour beaucoup d'entre nous ici 4to c'est pas grand chose .
Ahah, désolé faut bien commencer quelque part :p
Quel modèle de disques as tu ?
2 seagate 4 TO
Si je résume, le mal est déjà fait (tu as formaté ton dd2).
Je peux défaire le mal en faisant "réparer" en remettant le disque j'ai vidé. C'est pas cata encore. Ça me prendra juste la nuit pour tout recopier sans doute.
Donc ce qu'il te reste à faire est de créer un groupe de stockage utilisant le dd2, puis créer le volume sur ce groupe de stockage.
Copier tes données qui sont sur le dd1 vers le dd2.
Ok c'est ce que j'avais imaginé. Je n'étais pas certain que ça fonctionnait. Merci je vais tenter ça.
Faire un backup à l'aide d'hyperbackup de tes applications.
Il s'agit d'une application dans le centre de paquets?
Faire une sauvegarde des données les plus critiques (vu que tu as quand même un dd de faible capacité pour les sauvegardes)
En effet. Done!
Une fois les données copiées et le backup fait, supprimer le volume 1 et le recréer en volume basic.
Ok
Restaurer les applications.
( actuellement tes applications sont sur le volume 1 d'où la nécessité de les sauvegarder et Restaurer par la suite, sauf si tu veux les réinstaller et reconfigurer après avoir créé tes volumes)
Bien vu pour le back up, je n'y avait pas pensé et c'est un peu chiant de tout reconfigurer...
Ensuite je t'invite à réfléchir à améliorer tes sauvegarde des données importantes, comme toi beaucoup de personnes ne font pas de sauvegarde et au moindre problème perdre toutes leurs données.
J'avais déjà raid 1 jusqu'à maintenant... + Les plus importantes sur un disque externe. Ça fait 3 copies. C'est pas mal déjà non? Après en effet il y a des données qui ne méritent pas d'être dupliqué et qui prennent inutilement de la place, d'où mon souhait de repasser en basic 0.

Est ce qu'il est possible sur mon nas, avec 2 disque de 4 to. De faire du basic 0 sur 2x 3 to et du raid 1 sur 1 to?

Merci en tout cas pour ta réponse !
 
Justement j'ai pris un nas pour faire des sauvegardes
Si le nas est la sauvegarde, alors on s'en fou des données qu'il contient. On peut tout effacer, et refaire les sauvegardes ensuite.

Mais........................
Je sens que ce n'est pas réellement ça, n'est-ce pas ?
De mon point de vue ça ne devrait pas être aussi compliqué de passer d'un raid 1 à du basic 0. On supprime un disque dur, on dit que l'autre c'est bon et zou. :p
Bah le soucis c'est que votre point de vue n'est pas celui du RAID/SHR ? En soit c'est pas complexe, c'est juste impossible de convertir un volume raid en basic. Il faut casser le raid et déplacer les données.
Et là il y a de gros risques pour ces dernières.
Ça marche mais je préfère éviter d'acheter encore des disques durs. J'ai "juste" à passer en basic 0 pour résoudre mes problèmes. Sinon j'aurai déjà acheté des disques plus gros et la question ne se poserait pas.
Le soucis, je pense, c'est que vous ne comprenez pas la définition de la sauvegarde dont on parle depuis quelques posts...
Le disque qu'on vous suggère d'acheter pourra servir de destination de sauvegarde vu qu'il semble que vous n'en ayez aucune...
J'ai déjà sauvegardé mes données les plus importantes. Pour les autres c'est pas dramatique mais je préférerai quand même ne pas tout perdre...
Et c'est bien ce que je pensais.
Les données présentes sur le NAS n'ont aucune copie ailleurs (je ne parle pas de ce qui vient d'être réalisé à l'arrache hein ;) ).

Une bonne sauvegarde, c'est réalisé régulièrement, à intervalle régulier, sur un autre support (sur un autre volume, sur un disque dur externe, dans le cloud, tous ces moyens en même temps) et de préférence chiffrées et versionnée. Comme ça, en cas de pépin, on peut revenir sur une version à une date donnée.

Le RAID/SHR =/= sauvegarde !

Admettons que la manipulation réussisse sans casse. Vous aurez deux volumes basique, donc une belle capacité de stockage.
Qui va se remplir à nouveau.
Ferez-vous une sauvegarde de ces données ailleurs ?
Si oui, il faudra investir dans le support dédié, ou dans le Cloud.
Si non, bah retour à la case départ en cas de soucis... ou de changement de disque.

PS : sur Synology, c'est Hyperbackup qui permet de faire des sauvegardes versionnées, et chiffrées.
 
En effet si le NAS sert de destination de sauvegarde, c'est que tu as une autre version de tes fichiers quelques part.
Et attention le fait que ton NAS soit en RAID 1 ne signifie pas que tu possède une version de tes données + 1 sauvegardes de celle ci sur ton NAS.

Le raid permet une continuité de service mais n'est pas une sauvegarde.
en cas de corruption de tes données, le raid ne te permettra pas une restauration.
Il te permet juste de continuer a avoir accès a tes fichiers en cas de panne d'un disque.
De mon point de vue ça ne devrait pas être aussi compliqué de passer d'un raid 1 à du basic 0. On supprime un disque dur, on dit que l'autre c'est bon et zou. :p Justement j'ai pris un nas pour faire des sauvegardes. Mais il se remplit. Maintenant j'ai plus la place donc je veux juste repasser en basic 0 sans tout perdre. J'ai déjà sauvegardé mes données les plus importantes. Pour les autres c'est pas dramatique mais je préférerai quand même ne pas tout perdre...
En fait ce n'est pas prévu comme cela.
Tu peut facilement passer du basic en raid 1 ou raid 0 et du raid 1 au raid 5 mais pas dans les sens inverses.
A la base le NAS est un serveur d'ou le fait qu'il ne soit pas prévu de passer d'un raid a un systeme de disque sans raid.
D'ailleurs cela est indiqué dans le descriptif technique du NAS sur le site du constructeur et sur les principaux site de vente en ligne.
( C'est la meme chose pour tous les NAS, j'en connais aucun qui permettent de passer d'un raid 1 en basic sans formater les disques).
 
Si le nas est la sauvegarde, alors on s'en fou des données qu'il contient. On peut tout effacer, et refaire les sauvegardes ensuite.
Pardon je me suis mal exprimé. Ma sauvegarde jusqu'à maintenant est la redondance de mon disque dur avec le raid 1. Avec Raid 1 je remplis deux disques durs avec les mêmes données.
Mais........................
Je sens que ce n'est pas réellement ça, n'est-ce pas ?

Bah le soucis c'est que votre point de vue n'est pas celui du RAID/SHR ? En soit c'est pas complexe, c'est juste impossible de convertir un volume raid en basic. Il faut casser le raid et déplacer les données.
Et là il y a de gros risques pour ces dernières.
Ahah oui j'ai bien compris que mon point de vue n'etait pas le bon :p
Le soucis, je pense, c'est que vous ne comprenez pas la définition de la sauvegarde dont on parle depuis quelques posts...
Le disque qu'on vous suggère d'acheter pourra servir de destination de sauvegarde vu qu'il semble que vous n'en ayez aucune...
C'est bien compris. J'ai investit dans le nas à l'origine pour me servir de la redondance comme sécurité. Le retour d'expérience me montre que j'ai trop de données qui ne nécessitent pas nécessairement de redondance.
Et c'est bien ce que je pensais.
Les données présentes sur le NAS n'ont aucune copie ailleurs (je ne parle pas de ce qui vient d'être réalisé à l'arrache hein ;) ).
On est d'accord.
Une bonne sauvegarde, c'est réalisé régulièrement, à intervalle régulier, sur un autre support (sur un autre volume, sur un disque dur externe, dans le cloud, tous ces moyens en même temps) et de préférence chiffrées et versionnée. Comme ça, en cas de pépin, on peut revenir sur une version à une date donnée.
Oui je compte le faire pour quelques données précise. Mais pas pour tout.
Le RAID/SHR =/= sauvegarde !
Entendu mais raid/shr = sécurisation des données en cas de pépin quand même ?
Admettons que la manipulation réussisse sans casse. Vous aurez deux volumes basique, donc une belle capacité de stockage.
Qui va se remplir à nouveau.
Ferez-vous une sauvegarde de ces données ailleurs ?
Non, uniquement quelques données bien ciblées.
Si oui, il faudra investir dans le support dédié, ou dans le Cloud.
Si non, bah retour à la case départ en cas de soucis... ou de changement de disque.
Bien compris.
PS : sur Synology, c'est Hyperbackup qui permet de faire des sauvegardes versionnées, et chiffrées.
Ok merci. Je peux choisir de faire le backup uniquement des paramètres si je comprends bien.

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre.
 
En effet si le NAS sert de destination de sauvegarde, c'est que tu as une autre version de tes fichiers quelques part.
Non. Uniquement quelques données ciblées.
Et attention le fait que ton NAS soit en RAID 1 ne signifie pas que tu possède une version de tes données + 1 sauvegardes de celle ci sur ton NAS.
Ah.... J'ai mal compris l'intérêt du raid 1 alors. :-(
Le raid permet une continuité de service mais n'est pas une sauvegarde.
en cas de corruption de tes données, le raid ne te permettra pas une restauration.
Il te permet juste de continuer a avoir accès a tes fichiers en cas de panne d'un disque.
Si j'y ai accès, je peux encore les sauvegarder non?
En fait ce n'est pas prévu comme cela.
Tu peut facilement passer du basic en raid 1 ou raid 0 et du raid 1 au raid 5 mais pas dans les sens inverses.
A la base le NAS est un serveur d'ou le fait qu'il ne soit pas prévu de passer d'un raid a un systeme de disque sans raid.
Dommage...
D'ailleurs cela est indiqué dans le descriptif technique du NAS sur le site du constructeur et sur les principaux site de vente en ligne.
( C'est la meme chose pour tous les NAS, j'en connais aucun qui permettent de passer d'un raid 1 en basic sans formater les disques).
J'investirai dans celui qui proposera cette innovation =D