passer d’un serveur loué + Dropbox à un NAS/SERVEUR en local

pinedours

Nouveau membre
9 Novembre 2025
2
0
1
Salut à tous,
Je cherche des conseils pour construire un NAS maison (DIY), qui serait utilisé principalement pour le stockage, les sauvegardes, et le partage multimédia (Plex, etc.), en remplacement de mon système actuel un peu bancal.
  • J’ai aujourd’hui un serveur dédié loué (≈ 70 €/mois) qui héberge Plex, les applis *.arr, Bitwarden, quelques serveurs de jeux (Minecraft, Valheim, etc.).
  • J’utilise aussi Dropbox (≈ 70 €/mois) pour synchroniser et stocker mes données (films, rushs vidéo, photos, etc.).
  • En gros, j’ai environ 40 To sur Dropbox (films, séries, archives, backups…).
  • À la maison, j’ai déjà un mini-PC avec Proxmox, qui fait tourner AdGuard, Home Assistant, Tailscale, etc.
Dans l’idéal j’aimerais avoir un débit de 10gbs et au minimum 50to utilisables minimum avec pourquoi pas possibilités d’augmenter
Soit un NAS et 2, voire 3 mini pc sous proxmox qui font tourner toutes les apps dont j’ai besoin, dont plex/jellyfin, soit tout sur la même machine.. Que vaut il mieux ?

Et côté consommation électrique ? un truc qui consomme le moins possible évidemment..

Sinon j’ai vu le Synology DS1525+ mais quand je vois le rapport qualité/prix matériel ça ne me plait pas trop…

Avez-vous des conseils pour du DIY ? Je galère à trouver LA carte mère de rêve avec ECC/suffisamment de SATA ou si HBA quelle carte prendre etc..
Ah et pour l'OS ? Truenas ? Unraid ? OMV ?

Merci pour votre aide !

du coup pas de proxmox ? L'OS Ugreen est bien ? J'ai besoin de transcodage.. peut etre 5-6 flux 1080p..