Synology Pas d'accès au NAS (mais IP ok) ?!?

Xceeded

Nouveau membre
17 Avril 2020
8
0
0
Bonjour,

Comme je l'explique dans ma présentation, j'ai ramené à ma maison un des 2 NAS du travail qui forment un cluster haute dispo.
Il est configuré en ip fixe (192.168.3.2) connecté à un routeur netgear RP614v2 (192.168.3.1 avec plage dhcp 192.168.3.5-100).
J'y accède avec un pc connecté en filaire en dhcp.
Comme il est à domicile et que j'en ai pas besoin tout le temps, je ne l'allume que si j'en ai besoin et l'éteins le soir avec le bouton physique.
Depuis hier impossible d'accéder au NAS, ni à l'interface web, ni au site web local hébergé dessus, ni via ssh (avec putty).
Sur l'interface du routeur dans la liste des périphériques connectés, seul le pc apparait.
Par contre si je clique sur scan, le pc et le NAS apparaissent.
Le ping sur 192.168.3.2 fonctionne.
Si je débranche le cable du NAS le ping ne fonctionne plus, le scan du réseau ne voit plus que le pc.
Si je branche le câble sur le deuxième port du nas, le ping fonctionne de nouveau, le scan du réseau voit de nouveau le NAS (avec la même adresse MAC, ce qui est normal je pense vu que les 2 premiers ports sont agrégés logiciellement via DSM).
J'ai changé de câble réseau, rebooté plusieurs fois le NAS et le routeur...
Une idée ?
 
As-tu fait une réservation d'IP statique dans le routeur :?:
les 2 premiers ports sont agrégés logiciellement via DSM).
Je ne connait pas ton routeur est-il en mesure de faire de l'agrégation de lien :?: Car 2 solutions:
le routeur ne fais pas agrégation : Il faut connecter le nas avec un seul câble réseaux . Et déactiver l'agrégation dans DSM
le routeur fait agrégation : il faut relier les 2 câbles réseaux au Nas , activer l'agrégation dans DSM et dans le routeur
Dans le 2 cas le Nas n'a qu'une seule IP Fixe
 
:?: Hum .... Juste au cas ou ... Tu ne filtres pas les ports accessibles quelque part ?
 
Re,

Merci d'avoir répondu rapidement.

@zypos
Je viens de faire la réservation de l'IP du NAS sur le routeur + reboot du routeur et du NAS.
Toujours pas d'accès au DSM (donc impossible de désactiver l'agrégation de lien).
Je viens de brancher un second câble réseau (l'agrégation de lien est gérée par DSM "Adaptive Load Balancing" ce qui permet d'utiliser un routeur/switch non prévu à cet effet).
Toujours pas d'accès au DSM. Ça fonctionnait avec un seul câble les jours précédents (je pense que l'agrégation de lien doit gérer un câble pas branché).

@JdP_
Sur le pc j'ai désactivé le firewall de Windows.
Sur le routeur port forwarding est vide, j'ai activé port triggering, j'ai désactivé spi (juste pour un test)
Toujours pas d'accès au DSM.

J'ai essayé en liaison directe par câble sur le PC :
- synology assistant ne trouve pas le NAS
- en mettant un serveur dhcp local (http://www.dhcpserver.de), le NAS ne va pas chercher d'IP (normal, il est en fixe mais c'était au cas où)

J'ouvre un ticket chez Syno en espérant qu'il répondront efficacement et ce avant la fin du confinement.

Je pourrai toujours redémarrer l'activité en utilisant le second serveur du cluster qui est resté au taf mais ça me gêne de ne pas savoir ce qui se passe.
 
Pour accéder a DSM il faut dans le routeur transférer le port 5000 vers le Nas et dans ton navigateur : 192.168.3.2:5000
Le pb pour moi : tu a récupérer un Nas qui était déjà configurer : comment a t-il été configurer :?:
Quel adresse IP ; agrégation de lien ou pas . certificat Let's Encrpty installé ; pare feu du Nas en service autant de questions qui risque de poser pb si tu mets le Nas dans un autre réseaux
 
@zypos
Ça marchait avant hier sans déclarer les ports mais ok, dans le doute, j'ai transférer les ports 5000, 1593 (car il me semble que j'ai changé le port de l'interface web 5000 vers 1593) et le port 50 pour SSH. Toujours pas de DSM, ni de SSH. Et puis surtout pour l'assistant synology ne le voie pas.
Ca sent la config DSM abîmée... (c'est vrai que j'ai pas ramené d'onduleur du taf...)

@webmail ?
Je viens de tester avec le laptop du fiston en désactivant son wifi, toujours pas...

Question subsidiaire : Que signifie la dernière ligne du message d'erreur de synology assistant quand il ne trouve pas de NAS : "Vous êtes passé sur la puissance de Serveur Synology"
Je ne sais pas vous, mais moi je trouve ce message inutile et incompréhensible.
 
Salut,
Pour un accès local, il n'y a aucun port à réservé dans la box. La box est uniquement une porte d'entrée/sortie depuis l'extérieur du réseau.

Quand tu dit que synology assistant ne le trouve pas, tu as essayé avec le logiciel de synology ou l'interface Web ? Jsi ce avec cette dernière je te conseil grandement de passer par le logiciel.

Quand le nas est démarré les Led de status sont normales ?
 
D'accord avec toi pour les ports.
J'utilise bien la version "logicielle" de synology assistant.
Les leds semblent normales :
- Power bleu fixe
- Status vert fixe
- LAN1 vert clignotant
- led des HDD vert fixe
 
N'aurai tu pas un disque dur qui traine dans un coin ?

Si oui, je te conseil une fois ton NAS éteint, de sortir les disques ( en repérant les emplacements )
Ensuite de placer ton disque de "test" formaté dans la 1ere baie
et de démarrer afin de voir si ton NAS est vu et installable ou non.

De mémoire, on peu tester la CM d'un produit synology en l’allumant sans aucun disque. Un bip sourd doit se faire entendre dans la minute qui suit l'allumage. ( Mais je ne retrouve plus ou j'avais lu ceci ). Si le BIP se fait entendre c'est que c'est OK.
 
Ok je testerai sans hdd ce soir (je n'ai que des hdd ide qui trainent à la maison).
Il y a aussi la possibilité du reset connexion admin et reseau mais vu qu'il faut qu'il soit détecté par synology assistant avant (du moins dans le tuto)...
Je vous tiendrai au courant, je suis à l'écoute de toutes les pistes.
 
Bonjour,

Finalement un reset simple (une fois 4 secondes -> reset réseau en DHCP avec suppression du cluster haute disponibilité) a permis à synology assistant de détecter le NAS.
La lecture des journaux indique qu'il y a eu des erreurs d'E/S sur le premier disque du premier volume.
Les disques sont tous OK (j'ai fait un test smart rapide sur le premier par sécurité, le test long risque de durer 16j d'après le message de DSM, je le ferai plus tard).
Le cluster haute disponibilité était toujours actif et cherchait en permanence à retrouver le serveur passif, ça ne devrait théoriquement pas poser de problème mais entre ça et l'agrégation de lien...
Il ne me manquera plus qu'à remonter le cluster au taf.
La prochaine fois je pense qu'il faudra supprimer le cluster avant d'arrêter les serveurs si je veux en changer un de réseau.

Problème résolu, je vais fermer le ticket syno.

Bonne journée à tous !
 
De rien !

Voici la fin de l'histoire :
Dans sa réponse, le technicien synology me conseille de faire un test SMART étendu, ou mieux : utiliser le logiciel constructeur en intégrant le HDD dans un PC.
Par flemme je commence par lancer un test SMART étendu avec DSM qui trouve un secteur défectueux mais plante à 90%.
Mon butinage sur le web m'apprend que c'est un bug connu et qu'il faut utiliser le logiciel constructeur.
Après avoir testé et réparé le HDD avec WD lifeguard sur un PC, je réinstalle ce HDD dans le NAS qui démarre nickel sans réclamer une quelconque réparation de volume.
Par acquis de conscience, je relance un test SMART étendu avec DSM qui se termine cette fois sans erreur.
Problème vraiment résolu cette fois-ci.
Pour un seul secteur défectueux sachant que je suis en RAID (1) et redondance serveur, je vais me contenter de programmer un test étendu chaque WE... et prévoir un remplacement éventuel.
Par contre, ce matin, message de mon boss qui m'indique qu'on risque de reprendre lundi. Bref, cet après-midi il faut que je sois sur le pont pour tout remettre en place. En théorie il y en a pour une heure mais vous connaissez les joies de l'informatique... :D