Partie graphique

LeBetlaM

Nouveau membre
14 Février 2024
7
2
3
Bonsoir,

Actuellement j’utilise TrueNas sur un vieux matériel pour stocker des photos via Nextcloud, mais aussi pour regarder des vidéos sur un PC et quelques fois sur la TV. De temps en temps il y a des vidéos en 4k.

Ce vieux matériel montrant des signes de fatigue, j’ai commencé à acheter du nouveau matos. Mais je le suis un peu précipité, avec les promotions actuels. Je me retrouve donc avec une carte mère qui a une sortie HDMI et DVI, et un processeur Intel xxxxxF. Donc pas de partie graphique.

D’où ma question : il préférable que j’achète une carte graphique ou que je change le processeur pour un avec partie graphique ? Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Merci pour vos réponses.
 
Dernière édition:
As tu besoin de transcodage ? Utilises tu Plex ou JellyFin ?
Quel usage as tu pour avoir besoin d'une carte graphique ?
Quel est le matériel précisément as tu as acheté ?
 
J’ai corrigé mon premier post, c’est Intel xxxxxF ou lieu de K.

J’utilise Plex.

Transcodage : je ne sais pas si j’en ai besoin ou pas. Je ne fais que regarder des vidéos avec Plex sur un autre PC (évidemment différent de celui où est installé Truenas) et sur une TV.
Pour la carte graphique. Je dois installer Truenas sur la nouvelle configuration. Donc brancher un écran juste au départ. Je me suis dit puisque j’ai un intel xxxxxF, je n’aurai pas de vidéo à la sortie de ma carte mère. Sauf si vous me dites que c’est pas le cas.

Matériel acheté pour le moment :
- carte mère gigabyte B460M DS3H
- processeur Intel core i3 10100F
- alim corsair RM650x 80plusgold
- boîtier coller master masterbox MB311L

Je peux tourner la question dans l’autre sens. Après l’acquisition de la RAM et du stockage, vais-je avoir une image sur l’écran pour l’installation de Truenas avec ces composants ?
 
Bjr

Le i3 10100F n'as pas de iGPU intégré, donc tu n'auras rien as l'ecran sans carte graphique. Et pas sur que le pc boot sans GPU.

il faudrait prendre un i3 10100 tout court, il as un GPU 630, qui permet de transcoder du x264 ou x265
 
Merci.
J'ai fait ça. La magasin a repris le 10100F et j'ai payé que la différence pour le 10100.
Merci aussi pour l'info sur le x264 et surtout x265.