Asustor Partage et visibilité en réseau fonction des utilisateurs.

Olivier71

Apprenti
2 Juillet 2022
32
2
8
Chalon Sur Saone
Bonjour,

Quelq'un pourrais me dire comment configurer les droit d'acces a des dossier sur un NAS ?

En effet, j'ai une configuration à effectuer avec différents dossiers :

Dossier 1 - Dossier 2 - Dossier3 avec 3 PC en réseau et les dossiers accessible en L/E et visible sur le réseau selon les utilisateurs

PC 1 Maitre : Acces en L/E et visibilité des dossier 1-2-3
PC 2 Esclave : Acces en L/E et visibilité du dossier 2 uniquement.
PC 3 Esclave : Acces en L/E et visibilité du dossier 3 uniquement.

Comment faudrait-il monter les dossiers en sachant que le but d'utilisr et de voir les dossier sur le réseau en fonction des utilisateurs ?

Merci de votre réponse
 
Bonjour,

tu as plusieurs façons de faire, mais le plus simple serait de réaliser crée 3 partages (Dossier 1, Dossier 2, Dossier 3), puis de faire 3 utilisateurs puis d'accorder des droits à chaque dossiers selon l'utilisateur Respectif.

Contrôles d'accès:
1) Dossiers partagés: Création de 3 Dossiers
2) Utilisateurs Locaux: Création de 3 comptes UTILISATEURS.
3) Tu sélectionnes l'utilisateur puis Editer puis dans Dossiers - Droits d'accès .
4) Appliquer / OK
Si il te pose la question que le service sera relancer, sa sert à valider le changement sur les permissions, il faudra valider. (OUI)

Rappel:
- Il existe 2 Groupes par défaut: Users et Administrator
> Le Groupe Users est pour les utilisateurs. (Aucun droit par défaut sur les partages sauf son dossier Utilisateur (HOME), puis on ajout des droits)
Un Utilisateur peut avoir des permissions sur les applications du NAS !

> Le Groupe Administrator est pour la gestion du NAS Exclusivement. (Partages, accès, compte etc..)
- Priorités de droits d'accès : Refusé > Lecture et écriture > Lecture > Aucun réglage.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour monter les lecteurs Réseaux, je te proposes la méthode suivante:
1) On ajoute le compte
2) Monte le lecteur réseau

Menu Démarrer >Gestionnaire d'identification
1680926037245.png

Ajouter des informations d'identification Windows
1680925972063.png


Informations d'identification Windows:
1680925938882.png


Clique droit sur CE PC puis Connecter un lecteur Réseau
1680926183872.png


Sélectionner la lettre du Lecteur puis remplir et valider
\\<IP DE MON NAS>\<NOM DE MON PARTAGE>

Exemple: \\192.168.1.32\Home (Dossier Utilisateur)

1680926244144.png



Sous mon NAS, le partage HOME est le dossier de l'utilisateur sur lequel j'ai ajouter les identifiants.
Le lecteur Z: est le point d'accès
1680926414762.png
 
Dernière édition:
Bonjour,

Je te recommanderais de faire un dossier de partage supplémentaire qui sera accessible à tous, ceci dans le but de partager entre utilisateur.
 
Bonjour,

Je te recommanderais de faire un dossier de partage supplémentaire qui sera accessible à tous, ceci dans le but de partager entre utilisateur.
C'est prévu mais uniquement entre les PC correspondant. les partages sont entre chaque poste de travail 1-2 et 1-3 .

J'ai juste coché "rendre invisible sur le réseau" et déclaré sur chaque PC l'adresse du dossier correspondante au PC autorisé

PC 1 --------> \\172.86.21.18\Dossier 1 + 2 + 3
PC 2 --------> \\172.86.21.18\Dossier 1
PC 3 --------> \\172.86.21.18\Dossier 2

Par contre, je n'utilise pas le dossier Home. Je met les dossier directement sur le HDD..

Quel est l'interêt de passer par le dossier Home ?

 
Bonjour,

Le dossier Home est le dossier de l'utilisateur propre.
L'utilisation du dossier Home est utiles pour chaque utilisateur mais pose problème pour le partage.

L'utilisateur A se connecte sur le NAS, il accède au dossier Home (/home/A)
L'utilisateur B se connecte sur le NAS, il accède au dossier Home (/home/B)

Donc tu peux comprendre que pour partage le dossier Home du compte A depuis le pc qui utilises le compte B.
 
  • J'aime
Réactions: Dami1