Asustor Partage de dossiers sur ADM pour une association, qui utilise un CRM ?

L3onard

Nouveau membre
20 Septembre 2026
2
0
1
Bonjour à tous, Depuis la rentrée je me suis retrouvé trésorier bénévole d'un club de tir sportif, et comme j'ai déjà mon NAS configuré à la maison, j'ai eu l'idée (mauvaise ou bonne, je sais pas encore) de faire pareil pour le club. J'ai monté un partage de dossiers sur ADM avec des groupes d'utilisateurs séparés, un pour le bureau, un pour les entraîneurs, histoire que chacun ait accès à ce qui le concerne.

On centralise là dessus les fiches d'inscription, les certificats médicaux et le suivi des cotisations, on est une trentaine d'adhérents donc c'est pas énorme mais ça commence à faire du monde à suivre. Après bon. Franchement niveau permissions ça marche bien, ADM est plutôt clair pour ça une fois qu'on a compris la logique des groupes... Par contre pour tout ce qui est relance des cotisations en retard et historique des paiements, je fais ça avec des fichiers Excel dans les dossiers, et ça devient vite artisanal. Je passe des heures à recouper qui a payé, qui a renvoyé son certificat, enfin bref, ça part un peu dans tous les sens. Je me demande si d'autres associations dans le meme cas ont fini par passer à quelque chose de plus structuré, du genre qui utilise un CRM pour ce type de suivi, plutôt que de rester sur des dossiers partagés comme moi.

Bonjour ,

Tout d’abord j’espère que tu n’utilise pas ton NAS perso pour l’association, cela poserait pas mal de questions que toi et l’association ne pourrait peut être pas répondre correctement.
( RGPD, quid si tu quittes l’association en conflit avec certains membres, caractère sensible de certaines informations, responsabilité en cas de perte ou vol de données…)

Ensuite comme ça en gratuit peut être hello asso pourrais convenir.

Comme c’est une association sportive chaque adhérent paie une licence a la fédération, peut être même l’association paie quelque chose à la fédération, n’hésite pas a les contacter pour leur demander si ils ont des outils a disposition des clubs / associations ou des recommandations.
Parfois le plus simple c’est de regarder ce qui est utilisé ailleurs et payer s’il le faut pour le même logiciel.

Pense aussi à la facilité d’utilisation et de maintenance car le jour où tu auras des obligations personnelles ou professionnelles qui t’empêchera d’être dispo tu auras de grandes chances que l’on te reproche d’avoir mis en place un outil que « toi seul maîtrise ».

j’espère que tu n’utilise pas ton NAS perso pour l’association,
Je rejoins ce que dit @Neo974 , l'assos doit avoir son propre matériel avec son nom de domaine propre si accès de l'extérieur et tu ne dois pas être le seul à avoir des droits administrateur ;
Pour ma part je gère l'informatique d'une assos , elle possède deux NAS Synology DS 225 l'un est au siège , l'autre en sauvegarde chez la présidente . Nous avons tous les deux des droits administrateur, les autres membres n'ont que des accès partiels en fonction des besoins et les serveurs ont un nom de domaine lié a l'assos . Je ne suis pas membre du CA et si demain j'arrête j'ai mis à dispo un classeur pour les config réseaux, Nas , imprimante partagée .
Prudence dans ton cas si tu veux héberger des données sensible comme les certificats médicaux , et la FF de Tir c'est fait piraté des données :mad: