OMV8 Paramétrage des partages SMB

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

MilesTEG

Administrateur
Membre du personnel
6 Septembre 2020
3 939
936
313
Salut,
Je suis confronté à la configuration des partages SMB sur OMV8.
Je pensais qu'après avoir configuré les dossiers partagés, ils seraient directement accessible si les permissions des utilsiateurs le permettait... mais non...

Bref, j'ai du mal à savoir quoi cocher comme option...
Surtout celle intitulé "Hériter des ACL" et "Hériter des autorisations".
Les faut-il ?

1768640762847.png

Merci pour votre aide :)
Bonne journée

Bonjour ;)

Windows utilise aussi des ACL (ACL = Access Control List cest liste de contrôle d’accès)

C’est juste une liste de permissions détaillée et un système d’héritage des permissions, mais ce n’est pas exactement le même mécanisme que sous Linux! L’idée générale est la même, mais la technologie est différente.

Les options Hériter des ACL et Hériter des autorisations dans OMV viennent de Samba, qui sert à rendre les partages Linux compatibles avec le fonctionnement de Windows.

OMV ne fait que rendre accessible ces réglages dans l’interface.
Hériter des ACL/coche
?si tu veux que les fichiers et dossiers créés dans le partage reprennent automatiquement les ACL du dossier racine
Hériter des autorisations/coche
?si tu veux que les permissions du dossier parent soient appliquées aux nouveaux fichiers/dossiers.

Les deux désactivés : non car tu risques d’obtenir des fichiers inaccessibles ou des droits incohérents.

Sous Windows (NTFS)
Tu fais clic droit Propriétés puis Sécurité
Tu vois une liste d’utilisateurs et ce qu’ils peuvent faire
Les sous‑dossiers héritent automatiquement des droits du dossier parent
C’est simple, graphique, cest du Windows pur jus(y)

Parce que si tu coches mal les options dans OMV, Windows peut très bien voir le dossier… mais ne pas pouvoir l’ouvrir.
Tu peux aussi te retrouver avec un fichier que toi-même tu ne peux plus modifier, ou avec des droits incohérents selon les users!

C’est pour ça que ACL (l’héritage des permissions) est important : il garantit que tous les nouveaux fichiers et dossiers reprennent de façon automatique les bons droits!

Fais un test pour voir? Suis newbie uname mais expérimenté Windows :coffee:

Ok merci ;)
Je vais laisser ces case non cochées alors :)

Petite question : l'activation du home en SMB, c'est la même chose que le home de debian/omv ?