Synology paramétrage DDNS avec IP FIXE OVH

JOJO41

Nouveau membre
11 Février 2025
11
0
1
Loir et cher
Professionnel
Non
Bonjour,

En informatique pas trop débutant, mais simplement autodidacte. Je me suis donc procuré le synology nas DS 224+.

Pas eu de problème pour en faire un serveur de sauvegarde.

Donc, pour me compliquer la vie, j'ai décidé de réaliser un site internet sous Wordpress dont j'ai une petite expérience.

Dans l'ensemble, après plusieurs jours de lecture et de manip, je pense être sur le chemin de l'aboutissement dans la mise en place du serveur. (Pas si sûr !)

Mais avant de trouver d'autres "difficultés", je bute sur la déclaration de ndd OVH avec une IP fixe dans le DDNS qui reste désespérément sur échec. Le souci est probablement au niveau de la déclaration du nom de l'utilisateur et dans la foulée du mot de passe. J'ai notamment indiqué celui de mon compte OVH et de son mot de passe. Faut-il demandé à OVH un accès particulier ?

J'ai cherché sur OVH et sur internet cette information particulière, je n'ai pas trouvé l'information.

Pour les reste, le site est prêt, la saisie de mon nom de domaine affiche DSM, si je rajoute au ndd Wordpress mais en local, le site est disponible.

Je n'ai pas encore de certificat pour ce domaine que je ne peux apparemment pas disposer à cause de cette difficulté dans DDNS.

Je vous remercie par avance à vous tous JoëlPb DDNS  saisie 2025-02-19_10-26-43.jpg

Mais avant de trouver d'autres "difficultés", je bute sur la déclaration de ndd OVH avec une IP fixe dans le DDNS qui reste désespérément sur échec.
Si tu passes par OVH, il te faut créer un domaine et déclarer son nom à OVH. Le nom de domaine te coûtera grosso modo 10 € par an maxi. Tu peux également passer par un DDNS chez OVH, la démarche est la même mais l'intérêt est limité puisque tu possèderas ton propre nom de domaine.

Tu peux aussi créer un DDNS Synology qui se présentera sous la forme quelquechose.synology.me. Si ce n'est déjà fait tu crées d'abord un compte Synology dans la rubrique du même nom du Panneau de configuration. Puis tu reviens à l'étape que tu décris dans ta copie d'écran mais au lieu de choisir OVH tu choisis Synology comme fournisseur en remplaçant "quelquechose" par le nom qui te convient. Et là ça devrait passer. Le nom de domaine sera celui attribué au DDNS. Si j'ai bonne mémoire le certificat sera créé automatiquement.
Message automatiquement fusionné :

J'ajoute qu'il existe un tuto sur le site pour les DDNS Synology.

Bonjour,

Merci sur tes informations. C'est vrai que je n'ai pas essayé par une adresse synology. En fait je voulais tenter avec un nom de domaine perso.
J'ai donc pris un nom de domaine chez OVH qui fonctionne. Juste là pas de problème. Je sais que l'IP circule dans mon serveur. Là où je bute et tu le mentionne, je n'ai pas encore trouvé chez OVH, comment accéder au infos ddns.

En fait c'est idiot mais je ne sais pas quel nom d'utilisateur et quel mot de passe je dois remplir. pour compléter le formulaire ajouter un ddns. J'ai indiquer mon ID OVH, mon mot de passe quand je vais sur leur site. Mais ca ne marche pas. Je me suis dit, finalement OVH fourni ID utilisateur et le le mot de passe qui va avec. C'était juste une déduction dans mon imaginaire.

Sinon, si je n'y arrive pas je me retournerai vers la solution que tu m'indiques.

Mille mercis de nouveau,

PS: J'ai de nouveau cherché le tuto DDNS. Je dois être vraiment être fatigué, mais je ne trouve pas. Il doit bien cacher! Joel

Là où je bute et tu le mentionne, je n'ai pas encore trouvé chez OVH, comment accéder au infos ddns.
Relis-moi, j'ai écrit qu'un DDNS n'était pas indispensable si tu avais ton propre nom de domaine.
PS: J'ai de nouveau cherché le tuto DDNS. Je dois être vraiment être fatigué, mais je ne trouve pas. Il doit bien cacher!
Tu n'as pas dû faire beaucoup d'efforts pour le trouver. Cherche du coté des certificats Synology.

Pour le reste il faut que tu te renseignes sur les certificats, la façon de les créer et de les renouveler. De même que tu dois déclarer ton nom de domaine chez OVH. Je ne peux pas écrire un tutoriel complet pour répondre à tes questions. Google est ton ami.

La documentation de Wordpress n'aborde pas ce point ?

Il est tout a fait possible d'avoir deux nom de domaine sur un NAS Synology . Perso j'ai un nom de domaine en synology.me et un nom de domaine chez OVH.
Dans un premier temps je te conseille de créer ton nom de domaine en Synology.me et créer le certificat lier à ce nom de domaine . Une fois cet étape réaliser tu pourra créer ton nom de domaine chez OVH . Pour OVH de mémoire il faut avant créer ton compte , choisir un nom de domaine et l'ajouter en DDNS sur le NAS.
Mais attention : il y a un délai avant que ce nom de domaine OVH soit actif ( environ 24h)
Dés que ton nom de domaine Synology est opérationnel , je pourrais faire des capture d'écran pour la suite.

Il est tout a fait possible d'avoir deux nom de domaine sur un NAS Synology . Perso j'ai un nom de domaine en synology.me et un nom de domaine chez OVH.
Dans un premier temps je te conseille de créer ton nom de domaine en Synology.me et créer le certificat lier à ce nom de domaine . Une fois cet étape réaliser tu pourra créer ton nom de domaine chez OVH . Pour OVH de mémoire il faut avant créer ton compte , choisir un nom de domaine et l'ajouter en DDNS sur le NAS.
Mais attention : il y a un délai avant que ce nom de domaine OVH soit actif ( environ 24h)
Dés que ton nom de domaine Synology est opérationnel , je pourrais faire des capture d'écran pour la suite.
Merci à vous deux de prendre le temps de me donner quelques informations. Je dois être effectivement un peu « NAS « , car avant de faire appel à la communauté, j’ai un peu travaillé. Mais c’est un domaine un peu compliqué à intégrer, d’autant que l’on trouve des informations parfois contradictoires ou des raccourcis trompeurs.Excuse-moi d’avance de mes méconnaissances mais je fais des efforts.

J’ai un nom de domaine chez OVH actif qui fonctionne, à ceci près qu’il ouvre DSM et ne pointe pas sur WordPress. Mais c’est déjà ça. Donc si je n’ai pas de besoin de passer par le ddns. Tant mieux.

Mon étape suivante c’est de tenter de poser le certificat. Est-Ce cela ?

Par ailleurs, par démarches pédagogiques, je vais faire la manipulation de prendre un domaine Synology et de ensuite tenter de paramétrer mon nom de domaine que j’ai acheté chez OVH.
Je vous remercie de nouveau pour votre aide.

Bien à vous Joel.
Message automatiquement fusionné :

Ps ; J’ai oublié de préciser qu’avant de prendre un NDD j’avais déjà un compte Ovh depuis longtemps et un hébergement WordPress.

Donc si je n’ai pas de besoin de passer par le ddns. Tant mieux.
Les DDNS sont les fournisseurs de nom de domaine donc tu aura deux DDNS :
Capture.PNG
Avoir deux nom de domaine est pour moi une sécurité . Tu doit pouvoir avoir un accès à ton NAS via les deux nom de domaine.
J’ai un nom de domaine chez OVH actif qui fonctionne, à ceci près qu’il ouvre DSM et ne pointe pas sur WordPress.
Ce n'est pas normal . Normalement un nom de domaine pointe sur un serveur Web sur le port 443 ( en Https ) . Tu ne devrais pas avoir directement accès à DSM à moins de mettre en place les nom de domaine personnalisé du portail de connexion . Il faudrait savoir comment tu as installé Wordpress ? Via Docker ? via le Web station . Ton répertoire Wordpress se trouve ou ?
En fonction de comment Wordpress est installé il faudra soit passer par le reverse proxy soit par le portail Web :
Capture.PNG

Ne pas me diriger vers Wordpress, je sais que ce n'est pas normal, c'est ce qui était indiqué à cette étape dans le tuto que j'ai suivi. Mais sur le coup, je ne me suis pas affolé. car en avançant dans le tuto, il fallait que je saisisse l'IP statique d'OVH dans le ddns et ensuite installer le certificat.

D'ailleurs je vois que tu y est arrivé et c'est là que je bloque. En fait il faut entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe. Or avec OVH les seules informations dont je dispose, c'est celles de mon compte chez OVH.

Pour l'installation de Wordpress, j'ai téléchargé la dernière version et posé le fichier dans le dossier web avec Filzilla. J'ai lancé l'installation sans problème et apparemment tout fonctionne bien. Docker, je ne touche pas, ça reste mystérieux pour moi. Tout comme j'ai des incertitudes sur web station que j'utilise pour configuré php et maria10 etc. Mais comme wordpress fonctionne.

Bon à cette étape, je ne vais pas t'occuper plus. Je vais replonger mes doigts dans le cambouis, et relire les tutos dont celui de fenrir. Installer IP de synology et ensuite voir l'état de mon cerveau.

Mais ta configuration, c'est en fait celle que je souhaite mettre en place.

Bien cordialement Joel.

il fallait que je saisisse l'IP statique d'OVH dans le ddns
Dans OVH je suppose que tu a fait une entrée de type A dans la zone DNS . As- tu également fait une entrée de type CNAME : *.toto.fr pour pouvoir exploiter des sous domaine ?
ensuite installer le certificat.
Oui . Tu dois installé un certificat pour ton nom de domaine OVH via : Panneau de configuration / Sécurité / Certificat / Ajouter . Il faut que les ports 80 et 443 soit rediriger sur le NAS .
En fait il faut entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe
En regardant dans ma zone DDNS sur mon NAS en utilisateur j'ai mon nom de domaine suivi d'un pseudo . Mais je ne me souvient plus de quel mot de passe j'ai mis . De plus j'ai une IP_publique dynamique ce qui m'oblige à configurer un DynHost chez OVH .
Pour l'installation de Wordpress, j'ai téléchargé la dernière version et posé le fichier dans le dossier web
Donc pour moi tu doit activer Web station ; Puis modifier l'accès du portail Web

Bonjour,

Suite à nos conversations, présentation point d'ordre.

J'ai la honte, mais bon c'est aussi comme cela que l'on apprend.

J'essaye de reprendre mes paramètres depuis le début et de valider au fur à mesure
mon apprentissage des vocabulaires en essayant d'importer une compréhension des contenus.

Mais, pas si simple, car la bête ne se rend pas comme ça.

Mon objectif maintenant afin d'incorporé le fameux Certificat, est de rentrer dans le DDNS, OVH et Synology.

Pour valider mon domaine acheté chez ovh, et le faire accepter par le DDNS, il me semble comprendre
bien que j'ai une IP fixe free, qu'il faille passer par le dynhost. C'est l'hypothèse que je fais à la lecture
du forum.

Donc, pour me faciliter la tâche, j'ai incorporé une adresse de synology. Là, pas de problème.

Maintenant c'est au tour OVH. Eh bien le lascar, il se moque de moi. Toujours en échec.

J'ai créé chez OVH un identifiant dans le dynhost, Identifiant XXXXXX.fr-jojo

zone mon domaine XXXXXX.fr

ensuite entrée dynhost, .XXXXXX.fr cible Mon IP statique. qui fonctionne, ,

Depuis que je patauge, elle a du réaliser 10 fois le tours de la terre.

Donc je reviens dans la saisie du DDNS, du nas. Je rentre mon nom de domaine .fr

Je saisie mon identifiant dynhost OVH XXXXX.fr-jojo et mon mot de passe. et, et échec.

Je crois avoir tout essayé. Me voyant désespéré Synology me conseille de temps à autre de consulter leur assistance technique.

Pas d'informations autres que celles qui concerne Synology. Pas de ticket possible, pas d'intervenants dans ma région.

Ces saisies dynhost ont incorporé dans la zone DNS, en A mon nom de domaine en TTL 60.

Je m'interroge à savoir si je laisse les redirections que j'avais créées en cname et IPV4 et le renvoi vers mon IP statique ?

J'hésite,car je n'ai pas lu qu'il fallait les effacer ?

Bref, je me demande où j'ai oublié une virgule ou un point. (je plaisante)

Voili, voilà Pouvez me faire part de vos expériences sur cet aspect. ? Bien cordialement à vous.

Pour valider mon domaine acheté chez ovh, et le faire accepter par le DDNS, il me semble comprendre
bien que j'ai une IP fixe free, qu'il faille passer par le dynhost.
Avec Free tu as bien une IP_publique fixe donc pour OVH tu dois faire dans la zone DNS une entrée de type A ( pour l'IPv4 ) et indiquer l'ip que Free t'as donner .
Le Dynhost est réservé pour ceux qui n'ont pas d'IP fixe , ce qui es mon cas .
Je pense que tu veux aller trop vite ; Je t'ai déjà conseiller de faire fonctionner ton site web avec un nom de domaine Synology . Plus simple à mettre en place et qui permettra de valider la config ( serveur web ; certificats; reverse proxy ) . Ensuite tu pourras basculer plus facilement sur OVH

Bonsoir, j’ai fait la redirection vers mon ip fixe de FREE depuis un petit moment déjà.
Si je me suis tourné vers dynhost car en ddns, synology demande un nom d’utilisateur et un mot de passe qui me semble se créer qu’avec la gestion de dynhost.

Mais c’est sur que je ne vois pas où je me trompe. Cela étant dit, sur le forum, je vois que ceux qui n’ont pas d’Ip fixe.

Pourquoi je voulais installer les deux synology et ovh, c’était pour placer le certificat prenant en compte les deux NDD.

Mais, je vais continuer ma route avec synology pour apprendre, mais j’ai vraiment besoin de mon nom de domaine en action.

On verra après.

Merci pour tout, bien cordialement Joel

Salut,
J'ai plusieurs serveurs sur ip fixe, par simplicité je gère tout mes serveurs de la même manière, donc dynamique ou non cela fonctionne.
Sur ton compte ovh dans la gestion de ton nom de domaine là où tu peux configurer tes entrées tu as un onglet dynhost, ça te permet de créer un nom de domaine avec sous domaine que tu utiliseras pour la gestion dynamique (tu ne peux pas dynamiser ton domaine principal, par contre tu peux le faire sur www par exemple) . Il te faut également créer un identifiant (qui sera pas le même que ton compte du coup, c'est dans le même onglet). La de ce que je comprends tu as l'air d'utiliser l'identifiant de ton compte ovh sans avoir créé un identifiant "gestionnaire d'un sous domaine"

Onglet Dynhost :
1000014261.jpg

En dessous tu as la gestion d'accès, pour créer un identifiant pour le ddns que tu as créé.
1000014264.jpg

Ton identifiant tu l'associes au sous domaine choisi de ta zone dns
1000014265.jpg

Si tu as plusieurs sous domaine à mettre à jour en même temps, moi j'ai opté pour un sous domaine en xx-dns-update, avec l'ensemble des autres sous domaine (www.ndd.tld, service.*, admin.* etc) qui font du CNAME vers celui de mon dynhost dans la zone DNS.
Pour autant si tu n'as qu'un sous domaine a utiliser tu peux directement créer le nom correct direct. ex : www.
1000014263.jpg
Moi sur qnap je gère ça en fournisseur de service tiers, car je ne peux pas en créer plusieurs avec comme type ovh, donc j'ai de multiples ddns "personnalisés" qui pointent vers ovh.
Les paramètres sont ceux-ci et logiquement tu peux retrouver le même type sur ton syno, peut importe que tu utilises le service ovh comme tu le faisais ou "personnalisé", mais en personnalisé, c'est cette url qu'il faut utiliser avec les éléments variables stipulés.

Dans tous les cas tu es obligé de passer par un sous domaine pour utiliser ddns. Par contre sur ton compte OVH tu peux également demander via le champ TXT de ta zone dns que ton ndd redirige par exemple vers www (ndd.tld 60 TXT "4|www.ndd.tld") ainsi en allant sur https://ndd.tld tu seras normalement redirigé vers www.ndd.tld

N'ayant pas de syno je ne sais pas si tu as des fonctions particulières qui nécessitent réellement d'utiliser ddns, si tu es en IP fixe autant entrer ton ip dans ta zone DNS simplement.. Par contre un accès sur ton IP actuellement (tu l'as laissée apparente sur ton premier screen...) passe sur une erreur, j'imagine que tu n'as pas fait d'ouverture de port sur ta box vers ton NAS sinon ce serait au moins accessible via IP pour commencer.

Dernière édition:
Hello JOJO41,

je bute sur la déclaration de ndd OVH avec une IP fixe dans le DDNS qui reste désespérément sur échec. Le souci est probablement au niveau de la déclaration du nom de l'utilisateur et dans la foulée du mot de passe. J'ai notamment indiqué celui de mon compte OVH et de son mot de passe. Faut-il demandé à OVH un accès particulier
As tu réussi à déclarer ton IP WAN chez OVH via le DDNS intégré à ton 224+ ?

Hello JOJO41,

As tu réussi à déclarer ton IP WAN chez OVH via le DDNS intégré à ton 224+ ?
Bonjour, je m’excuse j’ai un peu déserté le forum. J’ai compris que je devais reprendre point par point mes démarches. J’ai réussi à faire fonctionner l’engin. Pour OVH ET MON IP statique, j’ai perdu du temps car je pensais pouvoir diriger mon NDD directement vers mon IP statique, je suis passé par dynhost, ce qui m’a permis d’avoir l’identifiant et le MDP à saisir dans le DDNS. Pour le reste j’y suis arrivé. Mais, alors que tout était réglé, sauvegardes chargées, appli .. un de mes disques durs à lâcher. J’ai renvoyé le fautif et j’attends le remplaçant. En attendant j’ai remis tout en route. En démontant j’ai fait des captures d’écran pour me souvenir et puis une bonne partie du paramétrage de l’installation était conservé. Mis à part les heures passées, la machine m’impressionne. Mille mercis pour les conseils, bien cordialement Joel