Synology Paramètres Hyper Backup

Otermale

Apprenti
18 Mai 2025
33
6
8
Bonjour à tous,

Je réalise un backup de mon DS723+ vers un DS124. J'utilise pour cela l'application 'Hyper Backup' sur le DS723+ et 'Backup Vault' sur le second.
Lorsqu'il s'agit de configurer les paramètres de tâches, je programme un backup tous les dimanches à 3 heures du matin,
j'ai une ambiguïté sur le paramètre 'Fréquence', si je précise que le backup est hebdomadaire, je ne vois pas l'utilité de ce paramètre.

Si quelqu'un pouvait lever le voile sur ce qui est probablement une incompréhension de ma part?

Merci

Otermale

Pièces jointes

• BK NAS.png
    BK NAS.png
    28.3 KB · Affichages: 7
Dans un Hyper backup, quelle est la meilleure méthode de sauvegarde?
Système complet ou dossiers et paquet.
Ou alors Système complet mensuel et dossiers et paquets hebdomadaire? Auquel cas comment programmer le système complet en mensuel?
:unsure:

ça dépend de ce que vous voulez sauvegarder et de la place de votre sauvegarde, de l'importance des données et du Traffic des données

Perso, j'ai choisi dossiers et paquet en sauvegarde hebdomadaire avec 11 versions

Dernière édition:
ça dépend de ce que vous voulez sauvegarder et de la place de votre sauvegarde, de l'importance des données et du Traffic des données

Perso, j'ai choisi dossiers et paquet en sauvegarde hebdomadaire avec 11 versions
Le temps de sauvegarde pour les dossiers et paquets est long, très long, très très long, incroyablement long. Est-ce la même chose pour vous?

La première fois, oui, c'est très long, car il copie tout mais j'ai l'avantage d'être en 10 gbite/s et un débit des disque d'environ 300 mo/s pour les dossiers non chiffrés. Mais après la première sauvegarde, il ne devrait actualiser que les nouveaux fichiers, la lecture de tout ça prend du temps, mais ça reste quand même plus rapide

• J'aime
Réactions: morgyann
Le temps de sauvegarde pour les dossiers et paquets est long, très long, très très long, incroyablement long. Est-ce la même chose pour vous?
Peut être que cela vient de ton DS124 (pas super véloce).
Pour les dossiers/fichiers je privilégie Drive et n'utilisais Hyperbackup que pour les apps.

Bonjour,
Quelle serait la capacité que vous accorderiez aux barettes SSD NVME pour un NAS 723+? 1 TB ? . Et quelle(s) serai(en)t les marques que vous me conseilleriez en évitant Synology car trop chère?

Merci.
Otermale

Elles ne peuvent être mises en volumes que uniquement si marque Syno ou via script de "débridage" si autre marque.
J'ai une connaissance qui utilise des WD Red SN700 1 TB NVMe pour NAS en cache, quels problèmes cela pourrait faire?
Je parle ici des 2 emplacements en dessous des disques.

en cache, quels problèmes cela pourrait faire?
Pour du cache pas de soucis, mais jamais vu d'intérêt ni vu de performance significative avec ou sans.

En revanche si tu mets sur tes M2 tes apps (donc en volumes) leurs réctivités restent significatives.

Pour du cache pas de soucis, mais jamais vu d'intérêt ni vu de performance significative avec ou sans.

En revanche si tu mets sur tes M2 tes apps (donc en volumes) leurs réctivités restent significatives.
Donc si je suis bien, les 2 barettes n'auraient d'intérêt que si les applications sont dessus, donc la capacité nécessaire serait directement liées au nombre d'applications qu'il y aurait dessus. Dans ce cas, quelle serait la configuration de ces deux barettes et comment monter les applications dessus,

les 2 barettes n'auraient d'intérêt que si les applications sont dessus, donc la capacité nécessaire serait directement liées au nombre d'applications qu'il y aurait dessus.
C'est mon avis - et factuel pour avoir testé les 2 - j'avais au départ (il y a 5 ans), intallé les M2 en cache sur un DS720+ (jamais vu de différence flagrante avec ou sans). En revanche, les apps sur ces M2 sont beaucoup + réactives que sur un Raid en HDD.
Oui tu mets ton stockage "lourd" (video par ex) sur tes HDD et tes apps docker ou Syno ou tiers (et surtout celles avec DB) sur les M2. Les apps en tant que telles ne prennent que peu de place.
Dans ce cas, quelle serait la configuration de ces deux barettes et comment monter les applications dessus,
Si tu en mets 2 en stockage, tu peux les mettre en Raid0 (si tu as une sauvegarde) ou Raid1 (mirroir). Attention : il faut que tes M2 soient reconnus (soit marque Syno ou les rendre compatibles via le script).
Le système DSM ne s'intalle que sur tes emplacements DD.
Via le centre de paquets, tu précises sur quel volume tu installes chaque app.

Donc si je suis bien, les 2 barettes n'auraient d'intérêt que si les applications sont dessus, donc la capacité nécessaire serait directement liées au nombre d'applications qu'il y aurait dessus. Dans ce cas, quelle serait la configuration de ces deux barettes et comment monter les applications dessus,

Sur mon ds923+, j'y ai mis 2 nvme de synology, dans un premier temps, en cache. Je n'y ai vu aucune différence par rapport lorsqu'il n'y avait pas de cache (pour mon utilisation personnel). Puis je les ai monté en raid pour m'en servir comme volume et j'y ai mis docker et d'autre application en volume et aussi des fichiers en partage. Je n'y ai vu aucune différence ou trop légère, j'ai même essayé en p2p et aucune différence.

Ma conclusion, sur mon raid 4 dd suffit amplement et je ne suis pas sûr que le cpu du ds923+ puisse suivre un raid 0 nvme à très forte influence de traffic avec donc beaucoup dde requêtes sur des petit fichiers, et oui, car le nvme est très bien pour les tout petit fichiers, pas pour les très gros fichier donc le traffic sera limité par votre réseau à 1000 bgit/s

C'est mon avis - et factuel pour avoir testé les 2 - j'avais au départ (il y a 5 ans), intallé les M2 en cache sur un DS720+ (jamais vu de différence flagrante avec ou sans). En revanche, les apps sur ces M2 sont beaucoup + réactives que sur un Raid en HDD.
Oui tu mets ton stockage "lourd" (video par ex) sur tes HDD et tes apps docker ou Syno ou tiers (et surtout celles avec DB) sur les M2. Les apps en tant que telles ne prennent que peu de place.

Si tu en mets 2 en stockage, tu peux les mettre en Raid0 (si tu as une sauvegarde) ou Raid1 (mirroir). Attention : il faut que tes M2 soient reconnus (soit marque Syno ou les rendre compatibles via le script).
Le système DSM ne s'intalle que sur tes emplacements DD.
Via le centre de paquets, tu précises sur quel volume tu installes chaque app.
Merci pour ces réponses, une dernière chose, si on utilise pas les M2 comme cache, on peut donc prendre n'importe quelle marque de barette pur y installer les apps, du moment qu'elles soient NVMe.

prendre n'importe quelle marque de barette pur y installer les apps, du moment qu'elles soient NVMe.
Pour créer un Raid/Volume avec des M2 sur Syno, il faut qu'ils soientt de la marque Syno (seuls compatibles).
Si tu prends une autre marque il te faut affecter un script via SSH pour détourner ce bridage de compatibilité.

En résumé,
- Les M2 ne servent pas à grand chose lorsqu'elles sont mises en cache.
- Pour qu'elles soient utiles et efficaces, il faut y mettre les applications, mais pour ce faire, elles doivent être montées en stockage Raid/Volume.
- Si les M2 ne sont pas des Synology, il faut débrider le logiciel de compatibilité et donc être Grand Maître en programmation Linux.

Les M2 ne servent pas à grand chose lorsqu'elles sont mises en cache.
C'est mon impression (je n'ai jamais fait les calculs) et celles apparement de la majorité des forumeurs ici (@bliz)
Cet article montre aussi que le cache n'est pas convainquant :
mettre les applications, mais pour ce faire, elles doivent être montées en stockage Raid/Volume.
Plus particulièrement les apps comportant une DB - ou le stockage de tes petits fichiers - pour + de réactivité.
il faut débrider le logiciel de compatibilité et donc être Grand Maître en programmation Linux.
Pas besoin d'être grand maître en Linux (je suis loin d'être un gd Maître à ce niveau). Il faut se connecter en root via SSH à ton Nas et appliquer ce script :
Si tu n'as jamais fait et que tu veux essayer, tu trouveras ici (ou sur le web) des tutos pour se connecter de cette façon à ta machine et affecter ce script au système.
En revanche, rien ne garantit qu'à la prochaine mise à jour de DSM que ce procédé fonctionne encore (c'est le risque).