Paramètrage accès a distance + lenteur

edbey91

Nouveau membre
28 Avril 2015
27
0
1
Bonjour,

J'ai lu les topiques sur le N5550 et je n'ai pas trouvé ma réponse donc je la pose ici.

J'ai acheté un NAS N5550 il y a 1 semaine (occasion) mais malheureusement je n'y connais pas grand chose en réseautage.
Je l'ai acheté car j'ai vraiment envie d'avoir un disque dur réseau de ±10To auquel je peux accéder à distance.

J'espere l'avoir configuré comme il fallait au départ, même si je ne comprends pas pourquoi il m'a crée comme des répertoires différents sur le NAS. (mon mac le détecte comme si c'était tous des serveurs différents.

Ma première question est de savoir comment faire pour accéder à distance au NAS (depuis l'extérieur)?
La deuxième c'est une question sur la lenteur. J'ai transféré via le USB Copy tout un disque dur que j'avais (1,27To) après, j'ai voulu déplacer ce répertoire, chose impossible, j'ai du créer une copie au moyen de l'ordinateur (qui est donc condamné à resté allumé le temps du transfert). Il me dit que pour faire cette copie "interne" (d'un dossier du NAS à un autre du même NAS) 892Go il met plus de 1 jour. Est-ce bien normal?

Merci pour vos réponse, et s'il vous plait essayer de parler de manière simple, je m'y connais un peu sur l'ordinateur mais pas du tout en réseautage

Edouard
 
Bonjour edbey91,

Soit le bienvenu... n'hésite pas aller te présenter quand tu auras 5 minutes http://forum.cachem.fr/viewforum.php?f=74 Ce n'est pas obligatoire, mais on aime bien en savoir plus sur les membres :lol:

Tout d'abord, je te rassure... le Thecus N5550 est un très bon produit mais il demande quelques notions en informatique et réseau.
Si tu lis en peu l'anglais, je te conseille de regarder par ici : http://french.thecus.com/sp_classroom.php Tu as aussi le manuel ou le guide de démarrage rapide du NAS que tu peux trouver http://french.thecus.com/sp_download.php en cliquant sur Manual & QIG

Ensuite, si j'ai bien compris tu es sous Mac. As-tu activé l'AFP ? Il s'agit du protocole de communication pour les produits Apple (et le NAS est compatible). Il permet d'être plus rapide avec un MAC pour le transfert de données et permet aussi de faire du Time Machine (sauvegarde Mac). Pour l'activer connecte-toi sur l'interface d'aministration puis Service Réseau > AFP > bouton Serveur AFP sur activé. C'est sur cet écran que tu peux choisir d'activer le Time Machine. Mais je te rassure, Samba /CIFS de chez Microsoft est compatible avec ton MAC aussi pour l'accès aux données.
Si tu as un téléphone Apple ou Android, je te conseille de télécharger l'application T-OnTheGo (iOSet Android)

Pour le transfert, je t'avouerai que je ne suis pas sûr d'avoir bien compris tes problèmes. Il faut favoriser le transfert de dossier à dossier depuis l'interface d'administration Web (lorsque c'est possible). Dans ton cas, ton mac fait passerelle. C'est à dire qu'il copie d'un dossier à l'autre en passant par ton ordinateur. Ce qui explique les débits :(

Pour l'accès à distance, il y a plusieurs solutions possibles et ce n'est pas forcément évident à mettre en place. Souhaites-tu accèder via une interface Web (le module WebDisk pourrait te convenir) ou via un logiciel (FTP par exemple) ? Il est aussi possible de mettre en place un outil dédié comme OwnCloud...

Je te rassure encore une fois, la prise en main est parfois laborieuse... mais le jeu en vaut la chandelle ;)
 
Avant tout, un grand merci pour ta réponse, tu t'es vraiment donné de la peine pour répondre, merci :)

J'ai bien lu le guide de démarrage rapide et une bonne partie du manuel mais malheureusement le mode d'emploie, c'est pas wikipedia et il considère qu'on connait tous les termes utilisés.

Je viens d'activé le AFP, mais je ne comprends pas trop à quoi ça sert mis à part pour time machine.
Pour la lenteur des transfert, je m'explique. J'ai 2 disque dur (externe classique) sur lesquels j'ai des film. J'ai décidé de tous mettre sur le NAS et le premier, je l'ai connecté au mac et j'ai fait du copier coller, ce qui a mis pas mal de temps.
Pour le 2eme, j'ai donc choisi l'option "USB COPY" qui a été bien plus rapide. Hors maintenant, je veux déplacer les fichiers du dossier USB COPY vers le dossier que j'ai crée "film". Pour ça, je suis passé par le mac et j'ai été obligé de faire du copier/coller. Pour transféré 800Gb, il m'annonce "plus de 1jour". D'où ma question de lenteur... Lié au fait que j'ai mis du RAID5? Comment tu fais du "déplacer" par l'interface utilisateur?

Pour ce qui est de l'accès a distance, tu me conseilles quoi? Passer par un programme ou par un interface web? Quelles sont les différences?

Merci
 
edbey91 a dit:
Avant tout, un grand merci pour ta réponse, tu t'es vraiment donné de la peine pour répondre, merci :)
C'est un plaisir.

edbey91 a dit:
Je viens d'activé le AFP, mais je ne comprends pas trop à quoi ça sert mis à part pour time machine.
Je te redirige vers mon petit Wiki pour explique les protocoles de communication. J'ai essayé de faire très simple.

edbey91 a dit:
Pour la lenteur des transfert, je m'explique. J'ai 2 disque dur (externe classique) sur lesquels j'ai des film. J'ai décidé de tous mettre sur le NAS et le premier, je l'ai connecté au mac et j'ai fait du copier coller, ce qui a mis pas mal de temps.
Pour le 2eme, j'ai donc choisi l'option "USB COPY" qui a été bien plus rapide. Hors maintenant, je veux déplacer les fichiers du dossier USB COPY vers le dossier que j'ai crée "film". Pour ça, je suis passé par le mac et j'ai été obligé de faire du copier/coller. Pour transféré 800Gb, il m'annonce "plus de 1jour". D'où ma question de lenteur... Lié au fait que j'ai mis du RAID5? Comment tu fais du "déplacer" par l'interface utilisateur?
Ta seconde méthode avec le bouton USB COPY me semble pas mal... malheureusement, je ne vois pas pourquoi tu ne peux pas déplacer le contenu de ce dossier vers un autre (problème de droits sur le dossier?). Récupère WebDisk http://www.thecus.com/sp_app_intro.php?APP_ID=20 et installe le module (Applications et modules > installation des App), et utilise l'interface (dossier USBCopy). Si ça ne marche pas, connecte ton disque USB externe (USBHDD) et copie le contenu vers ton dossier Films.

edbey91 a dit:
Pour ce qui est de l'accès a distance, tu me conseilles quoi? Passer par un programme ou par un interface web? Quelles sont les différences?
Cela dépend de tes besoins. Explique nous ce que tu souhaiterais faire exactement...
 
J'ai été lire sur wiki pour le AFP mais rien de très concret, je sais tjs pas a quoi ça correspond.

Trop bien ta petite appli webdisk, le transfert d'un dossier à l'autre à mis quelque seconde.
Par contre, si je veux mettre des fichiers de mon Mac sur le NAS le debit est toujours aussi lent? (48gb -> 8h)

L'utilisation à distance, c'est pour accéder à mes photos chez des amis, pour accédé à mes fichiers quoi... J'imagine que par une appli c'est du FTP et donc il faut passer pas un programme style Filezilla alors que si c'est par le web je peux y accéder n'importe ou?
 
edbey91 a dit:
J'ai été lire sur wiki pour le AFP mais rien de très concret, je sais tjs pas a quoi ça correspond.
OK, je pensai que c'était la notion de protocole que tu ne comprenais pas. Si c'est bon de ce côté, tu peux aller sur Wikipedia pour AFP.

edbey91 a dit:
Trop bien ta petite appli webdisk, le transfert d'un dossier à l'autre à mis quelque seconde.
Bonne nouvelle :D
edbey91 a dit:
Par contre, si je veux mettre des fichiers de mon Mac sur le NAS le debit est toujours aussi lent? (48gb -> 8h)
laisse moi devinez... tu es en WiFi ? J'imagine que si tu as un Mac pas trop ancien et un routeur pas trop vieux... ton débit va varier entre 10 et 25 Mo/s (voir moins). Ai-je raison ? Pour les gros volumes, il faut privilégier le câble.
Ton NAS doit être branché avec un câble sur ta box ou ton routeur ou encore un switch. Branche un câble à ton Mac et désactive le WiFi. Tu devrais atteindre les 100 Mo/s, à condition d'être en Gigabit (1000 Mbit/s) de bout en bout. Ton Mac doit l'être, le NAS aussi... il ne manque plus que le routeur/box ou switch. Si un des éléments en en 100 Mbit/s, tu ne dépasseras pas les 12,5 Mo/s :(

edbey91 a dit:
L'utilisation à distance, c'est pour accéder à mes photos chez des amis, pour accédé à mes fichiers quoi... J'imagine que par une appli c'est du FTP et donc il faut passer pas un programme style Filezilla alors que si c'est par le web je peux y accéder n'importe ou?
Tu as compris le principe. L'avantage par le Web, c'est que tu peux installer sur ton NAS une application qui va te générer des pages web avec tes photos. Le produit maison chez Thecus s'appelle Piczza! disponible ici http://french.thecus.com/sp_app_intro.php?APP_ID=12 mais il y en a d'autres ;) Piczza! + webdisk pourrait peut-être répondre à tes besoins. Une fois que tout sera bon pour toi... on regardera pour ouvrir depuis l'extérieur.
Sinon, regarde aussi du côté de OwnCloud https://owncloud.org/
 
J'ai été voir sur wiki pour AFP, je l'ai activé sur le NAS mais je ne vois pas concrêtement la différence. Peux tu m'expliquer en quelques mots stp?

Effectivement je suis en wifi entre le NAS et le mac (de novembre 2014 donc très récent). Le problème vient peut-être du routeur un dir-615 (http://www.dlink.com/be/fr/home-solutions/connect/routers/dir-615-wireless-n-300-router).
Un conseille pour aller plus vite? Brancher directement le mac en RJ45 sur le 2eme port du NAS? (je sais pas si c'est possible, c'est une idée comme ça)

Pour l'acces à distance, j'écoute tes conseilles et peut-être dans un premier temps, le plus simple à mettre en place?

Merci
 
edbey91 a dit:
J'ai été voir sur wiki pour AFP, je l'ai activé sur le NAS mais je ne vois pas concrêtement la différence. Peux tu m'expliquer en quelques mots stp?
Brièvement :
  • AFP : Protocole natif OS X
  • SMB/CIFS : Protocole Windows porté sur Apple et moins rapide que le protocole natif (AFP)

edbey91 a dit:
Effectivement je suis en wifi entre le NAS et le mac (de novembre 2014 donc très récent). Le problème vient peut-être du routeur un dir-615 (http://www.dlink.com/be/fr/home-solutions/connect/routers/dir-615-wireless-n-300-router).
Un conseille pour aller plus vite? Brancher directement le mac en RJ45 sur le 2eme port du NAS? (je sais pas si c'est possible, c'est une idée comme ça)
Pour aller plus vite, branche ton MAC en RJ45 sur ton routeur DLink et non pas sur le port de ton NAS ;)

edbey91 a dit:
Pour l'acces à distance, j'écoute tes conseilles et peut-être dans un premier temps, le plus simple à mettre en place?
Qu'as-tu décidé pour l'accès à distance (application) ?
 
Je prends note du conseil pour le routeur. J'ai 2 routeurs chez moi, si je suis connecté sur l'autre, c'est normal que je vois pas le NAS?
Si je branche le 2eme routeur dans le 2eme RJ45 du NAS je le détecterai sur les 2 routeurs?

J'aime l'idée d'une appli, qui je pense sera plus intuitif mais ça veut dire que si je vais chez un ami qui n'a pas l'appli, impossible d'y accéder chez lui?
 
Tu as 2 routeurs connectés ensemble... avec l'un tu vois le NAS et pas avec l'autre, c'est bien ça ? C'est très étrange...

Est-ce que le couple WebDisk & Piczza! te convient ? As-tu regarder OwnCloud également ?
 
J'ai 2 routeur connecté entre eux en rj45. Et effectivement, impossible d'accéder au nas si je suis sur le 2eme.

L'application webdisk elle ne fonctionne que en locale non ? Car le seul moyen d'y accéder c'est de taper l'adresse ip du routeur en URL non ?
 
edbey91 a dit:
J'ai 2 routeur connecté entre eux en rj45. Et effectivement, impossible d'accéder au nas si je suis sur le 2eme.
Étrange...
edbey91 a dit:
L'application webdisk elle ne fonctionne que en locale non ? Car le seul moyen d'y accéder c'est de taper l'adresse ip du routeur en URL non ?
L'application webdisk peut être accessible depuis l'extérieur. Tu peux y accéder avec l'adresse IP publique (depuis l'extérieur) ou avec un Dyn DNS avec le bon port... mais il faut que ton routeur laisse passer le port (petite fenêtre) et le redirige vers le NAS ;)
 
Si je met le 2ème routeur dans le 2eme RJ45 du NAS, ça peut aller? Et sinon a quoi sert le 2eme RJ45?

Peux tu m'expliquer le truc du Dyn DNS? Et où on le paramètre sur le NAS?

Merci de m'aider, ton aide m'a déjà été d'une grande utilité :)
 
edbey91 a dit:
Si je met le 2ème routeur dans le 2eme RJ45 du NAS, ça peut aller? Et sinon a quoi sert le 2eme RJ45?
Le 2e RJ45 peut avoir plusieurs rôles Load Balancing, Link Agreation, gérer 2 réseaux :?:

edbey91 a dit:
Peux tu m'expliquer le truc du Dyn DNS? Et où on le paramètre sur le NAS?
Ton fournisseur d'accès à internet te fournit une adresse IP publique (ta box), celle-ci peut être fixe, mais généralement elle est dynamique (elle change de temps en temps). C'est là que le Dynamic DNS peut t'aider en donnant un NOM simple de mémorisation (quelques explications ici) Thecus utilisait son propre système DDNS mais il ne semble qu'il ne soit plus actif :( Il existe encore DynDNS.org ZoneEdit.com NoIP.com et oray.com qui sont toujours supportés par ton NAS ;)
Il va falloir aller sur un de ces sites et créer un compte. Ensuite, une fois ton nom validé... On passe au réglage de ton NAS. Va dans Service réseau > DDNS et il ne te reste plus qu'à saisir tes données.
Attention, ces manipulations ne sont pas obligatoires pour l'utilisation du NAS ou son accès à distance... mais le DDNS facilite la vie ;)

edbey91 a dit:
Merci de m'aider, ton aide m'a déjà été d'une grande utilité
Pas de problème ;) C'est le but du forum... :lol:
 
Donc si j'ai bien compris, pour que le NAS soit aussi détecté sur le 2eme routeur, je peux le relier en RJ45 au NAS sur le 2eme port?

Tu dis que le DDNS n'est pas obligatoire pour un accès à distance, mais tu le conseilles? Pour un accès depuis l'extérieur, la box de mon FAI me propose un truc comme ça, c'est bien ça dont tu parles? https://drive.google.com/file/d/0B5Dz-oZ-ADukNXV4NTN1SlNnVzg/view?usp=sharing
 
edbey91 a dit:
Donc si j'ai bien compris, pour que le NAS soit aussi détecté sur le 2eme routeur, je peux le relier en RJ45 au NAS sur le 2eme port?
Pourrais-tu faire un plan de ton installation ?

edbey91 a dit:
Tu dis que le DDNS n'est pas obligatoire pour un accès à distance, mais tu le conseilles?
Oui
edbey91 a dit:
Pour un accès depuis l'extérieur, la box de mon FAI me propose un truc comme ça, c'est bien ça dont tu parles? https://drive.google.com/file/d/0B5Dz-oZ-ADukNXV4NTN1SlNnVzg/view?usp=sharing
Je ne connais pas ta box... J'ai peur qu'il s'agisse de l'ouverture à distance pour piloter la box.
 
Le cable de la rue est relié dans la box du FAI. De la, un autre cable par sur un switch qui relie toute la maison et j'ai mi un relais (qui prend internet sur le switch) dans le bureau. Le NAS prend internet dans le bureau sur le relais.

Sinon c'est peut-être dans ce coin la: https://drive.google.com/file/d/0B5Dz-oZ-ADukakFZaUpBcTZMS3c/view?usp=sharing
 
Bonjour,

J'essaye de paramétrer le FTP pour avoir un accès a distance au NAS, mais je ne sais pas ce que c'est l' IP externe :(
Quelqu'un peut m'aider?

Merci
 
Ton fournisseur d'accès à internet te fournit une adresse IP publique (ta box), celle-ci peut être fixe, mais généralement elle est dynamique (elle change de temps en temps). C'est là que le Dynamic DNS peut t'aider en donnant un NOM simple de mémorisation (quelques explications ici) Thecus utilisait son propre système DDNS mais il ne semble qu'il ne soit plus actif :( Il existe encore DynDNS.org ZoneEdit.com NoIP.com et oray.com qui sont toujours supportés par ton NAS ;)
Il va falloir aller sur un de ces sites et créer un compte. Ensuite, une fois ton nom validé... On passe au réglage de ton NAS. Va dans Service réseau > DDNS et il ne te reste plus qu'à saisir tes données.
Attention, ces manipulations ne sont pas obligatoires pour l'utilisation du NAS ou son accès à distance... mais le DDNS facilite la vie ;)

Pour activer le DDNS sur le Thecus, il faut un Thecus ID sauf que après inscription, j'essaye de l'introduire dans le champ et la il charge indéfiniment
https://drive.google.com/file/d/0B5Dz-oZ-ADukdXZpczlMN2hCSVU/view?usp=sharing

Un peu d'aide svp :)