QNAP Panne d'un TS-251

Phillou53

Nouveau membre
4 Novembre 2023
8
2
3
72
Suisse
Bonjour à toutes et à tous !
Mon TS-251 a rendu l'âme suite à une surtension causée lors d'une intervention d'un électricien... Impossible à prouver mais il est totalement mort. Un reset ne change rien. Vu son âge, j'ai opté pour le transfert de ses 2 disques de 4TB sur un HS-251+ d'occasion qui selon le constructeur est un modèle compatible. Les 2 disques étaient configurés en RAID1. Un analyseur sur PC montre que les fichiers sur ces disques sont bien lisibles au cas où... mais par un outil payant.
Donc pour le moment j'ai opté pour leur utilisation en l'état sur le nouveau QNAP. Non sans quelques difficultés avec les mots de passe après un reset, j'ai réussi à "voir" ces disques sur le HS-251+. Par contre, aucun message comme quoi le système a reconnu une structure de fichier connues d'un QNAP. Je suis sûr que le HS-251+ fonctionne parfaitement l'ayant testé avec un disque vierge. Impossible même d'installer l'explorateur de fichiers.
Que faire pour retrouver cette structure RAID ? Dois-je créer un volume ? Ma crainte est de perdre tout leur contenu...
D'avance merci de votre aide... Il y a plein d'infos sur le web mais essentiellement sur des disques défectueux mais pas grand chose sur une telle casse machine.

Merci pour ta réponse rapide. Oui le firmware du nouveau système est à jour. Pour l'ancien NAS probablement aussi mais je n'en suis par certain (généralement je tiens toutes mes machines uptodate). Oui, j'ai suivi ce tuto.

Pièces jointes

• Stockage HS-251+.png
    Stockage HS-251+.png
    136.9 KB · Affichages: 2
  • Détail HS-251+.png
    Détail HS-251+.png
    86.1 KB · Affichages: 1
#
[~] #
[~] # qcli_storage -d
Enclosure Port Sys_Name Type Size Alias Signature Partitions Model
NAS_HOST 1 /dev/sdb HDD:free 3.64 TB 3.5" SATA HDD 1 QNAP 4 WDC WD40EFZX-68AWUN0
NAS_HOST 2 /dev/sda HDD:free 3.64 TB 3.5" SATA HDD 2 QNAP 4 WDC WD40EFZX-68AWUN0
[~] # md_checker

Welcome to MD superblock checker (v2.0) - have a nice day~

Scanning system...

[~] # lvs -a
[~] # pvs -a
PV VG Fmt Attr PSize PFree
/dev/md13 --- 0 0
/dev/md256 --- 0 0
/dev/md9 --- 0 0
[~] #
[~] #

Merci, je vois que tu tes disques sont en mode 4 partitions, c'est assez ancien comme partitionnement. Tu avait un volume "legacy/hérité" ? tu était en pool + volume léger/lourd ?
Si jamais tu te souviens ...
Un stockage legacy c'est pour les anciens NAS ( ts-259, et co ), encore avant ton TS-251 donc, ta configuration en RAID1 provient à la base d'un NAS plus vieux que ton TS-251 et donc déja d'une précédente migration ?

En tout cas md_checker ne trouve pas de superblock c'est étrange :unsure:

Un analyseur sur PC montre que les fichiers sur ces disques sont bien lisibles au cas où... mais par un outil payant.
Même encore maintenant ? ou c'était avant que tu migre dans le HS-251+ ?

Sincèrement, je ne m'en rappelle plus. Je sais qu'il y avait d'autres disques (voire un seul disque) au départ sur ce serveur. Le serveur n'était pas encore à moi puis lors du passage aux 2x4TB en Raid1, il me semble que je n'avais pas effectué de migration et avait tout reconfiguré "from scratch". Oui avec Wondeshare Recoverit, les fichiers sont visibles à l'instant. Je n'ai pas tout analysé mais certaines images .jpg et des fichiers Word sont visibles.
Ce superblock est-il présent sur un des disques ou les 2 ? Une confusion entre les disques 1 et 2 a-t-elle de l'influence ? (les disques n'étaient pas identifiés lorsque je les ai sortis de l'ancien serveur...). Il y a 4 partitions différentes sur le disque.

Pièces jointes

• Partitions disque 2.png
    Partitions disque 2.png
    35 KB · Affichages: 2
OK, merci pour ton aide précieuse. Une question à propos de cet outil de récupération WOndershare Recoverit. Je vois bien les fichiers mais leur nom a été remplacé par "lost fine name xxx". Est-ce à dire que ce sera ainsi en cas de récupération (pas très pratique, est-ce lié à la version gratuite ?) ou y a-t-il d'autres outils plus performants qui conservent les noms des fichiers et la structure des répertoires ?

Hello, le support QNAP n'a rien pu faire... .. il semble que les superblocs ont disparu des disques pour une cause inconnue, ce qui n'est pas très rassurant. ... Par contre, j'ai pu récupérer les fichiers importants grâce à Linux Reader. Ce programme offre plein de possibilités, heureusement une video sur Youtube m'a bien aidé.

• J'aime
Réactions: EVO
Si ton nas a subit un arrêt incorrect, les superbloc peuveut être corrompu effectivement. Voir même le système de fichier complet. C'est aussi pour cela qu'on dit bien que le RAID n'est pas une sauvegarde et qu'il est préférable d'avoir un onduleur sur son nas 😊

En tout cas, content d'apprendre que tu arrive a récupérer tes fichiers. Après tout, c'est le principal !