Asustor Panne Disque-Dur

Drthrax74

Chevalier Jedi
1 Janvier 2021
485
114
88
Bonjour,

J'aimerai avoir votre avis sur l'état du disque-dur Seagate Ironwolf 6 TO, le NAS à déclarer une alerte sur le matériel (Bip sonore) avec le logo de l'état en rouge.

Est ce viable de le remettre à zéro pour le resynchroniser ou vaut il mieux le remplacer ?

J'ai remarquer que le Disque 1 est souvent celui qui tombe en panne (2nd fois que je remplaces le disque 1)

Raid 5:
Disque 1: ST6000VN001 (Cache: 256 Mo)
Disque 2: ST6000DM003 (Cache: 256 Mo)
Disque 3: ST6000DM003 (Cache: 256 Mo)

1681828884352.png

1681828625975.png

1681828600139.png

1681828222923.png

1681828070469.png

1681828173010.png

Dernière édition:
Salut,

Ton ID1 et 7 sont ok. Pour les disques Seagate tu peux t'aider de cela : https://yksi.ml/#31459236

par contre, le 187 n'est pas bon signe, voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Self-Monitoring,_Analysis_and_Reporting_Technology

1681836316706.png

Je ne connais pas le systeme Asustor, mais si tu as une possibilité de recherche de mauvais secteurs, ... fait le. Avant fait un screen de toutes les valeurs du SMART pour comparaison.

Le 187 n'est généralement pas bon signe, tu peux t'attendre a ce que le disque soit bientôt HS, voir c'est peut être déjà le cas. Tu dit que c'est la 2eme fois, c'est un disque de remplacement fourni par Seagate celui-ci en échange de ton 1er tomber en panne, ou c'est un neuf que tu a acheté ?

Dernière édition:
Bonjour,

Le premier disque-dur était un Seagate 6 To (Non NAS) qui a durée 4 ans et qui a Nettement plus travaillé que le nouveau et qui a fait son temps.

Puis je l'ai changer par l'IronWolf 6 TO (NAS) que j'ai changer il y a 15 jours.

Peut être une erreur humaine de manipulation de ma part ou un arrêt prématuré.

Et pour terminer, un RMA est en cours.

---------------------

1681840693348.png

1681840733267.png

Dernière édition:
Bonsoir,

As tu la possibilité d'utiliser le logiciel Seagate pour vérifier la santé de tes disques car, comme il a déjà été évoqué dans un autre topic, les données SMART chez Seagate c'est pas aussi limpide que chez WD.

Bonjour,

tous d'abord merci pour cette excellent logiciel de diagnostique que j'ajoute dans la liste des paquets à installer dans ma distribution ArchLinux.

D'autre part, mon ancien disque-dur Seagate qui est considérer comme "Mauvais" au niveau d'ASUSTOR est bon sous l'utilitaire Seatool (Scan rapide sur les 2 environnements)

En cherchant sur internet le logiciel Ironwolf est passé en 3.0, est ce qu'il aurait corriger un bug liée à la mauvaise interprétation sur les Disque-durs . (Je me suis toujours dit que le Smart est dans un sens incorrect, car selon le paramétrage de la sensibilité du tools, on est bon ou Mauvais voir Chaotique)

En attente de fin de synchro pour le testé.

Bonjour,

De rien. Tu nous feras un retour du résultat. Ça peut faire un bon point de comparaison entre les résultats NAS/outil fabriquant. Avec Seagate c'est vraiment compliqué je trouve leur façon de calculer le taux d'erreur...

Pour ça que je préfère les western digital red, beaucoup plus solide !

Bonjour,

L'utilitaire Smart de chez ASUS à un sérieux problème, car j'ai déjà le disque-dur en mauvaise santé .

st6000vn001 ne sont pas pris en charge par IronWolf !

IronWolf Health ManagementL’application Seagate IronWolf Manage... +2.3.2.r24
2022-06-17

Capture d’écran_2023-04-23_20-32-43.png

Dernière édition:
Bonsoir,

En premier lieu désolé pour ma tournure de phrase de ma réponse précédente :
Tu nous feras un retour du résultat
C'est un peu directif quand même.........Je ne me suis pas relu du coup on croirait ton patron qui parle:eek:.

C'est curieux que le logiciel Seagate ne reconnaisse pas un IronWolf......Ce test a été effectué avec le disque branché sur le NAS ou sur un PC? Comme tu le dis dans ton 1er post c'est souvent le disque 1 qui tombe en panne et là il ne le reconnait pas. du coup est-il possible qu'il y ai un soucis avec le connecteur SATA de ton NAS car il est indiqué Erreur Media sur le screenshot du post de ce soir.
As tu la possibilité de le brancher sur un PC afin de lever le doute sur ce point?

Bonjour,

La panne se situerai sur le slot 1 du NAS car le test des Disques-dur sont OK.

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: Jolerigolo