Ordinateur portable d'appoint «NAS friendly»

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

Marino

Chevalier Jedi
Membre Confirmé
30 Novembre 2024
206
65
78
Bonjour,
Il m'arrive régulièrement, lorsque je ne suis pas dans ma salle de travail, de consulter des documents sur mon NAS ou de naviguer sur le web à l'aide de mon iPad. Tout se passe bien et la navigation sur le NAS est fluide, mais je trouve le clavier virtuel du iPad limitant. Je cherche donc à me procurer un ordinateur portable dont la principale utilisation, à part la navigation web, serait la consultation de documents multimédia (audio/vidéo/photo) sur le NAS via Jellyfin.

- Est-ce qu'un Chromebook serait adapté ? Si oui, quelles caractéristiques viser pour être à l'aise (taille de l'écran, processeur, taille de la ram, taille du ssd). Une marque/modèle en particulier à me suggérer ?

- Sinon, si le Chromebook risque de générer à court terme des frustrations, avez-vous des suggestions pour un ordinateur portable sous Linux ? Quelles caractéristiques viser ? Je ne connais pas grand chose à Linux, sauf l'avoir utilisé en émulation sur le Mac et un peu via le NAS, mais comme c'est un système que j'ai envie d'apprendre, je pourrais faire d'une pierre deux coups.

Merci par avance pour vos suggestions et aussi pour des mises en garde envers certains points qui pourraient m'échapper, pour une utilisation qui se fera principalement avec le NAS.

Bonjour,

Si le seul problème de l’iPad est le clavier virtuel pourquoi ne pas opter pour le « magic keyboard » ?
Cela coûtera moins cher que d’acheter un pc.
Surtout si l’iPad répond deja à tout tes autres critères.

hello,

même si je ne suis pas utilisateur Imac, c'est aussi pour moi la meilleur solution : tu garde ton iPad que tu connais et avec (environ) 100€ de plus tu a un super clavier, et les claviers Apple sont vraiment top :)
ici j'utilise de temps en temps un Logitech K400 Plus sur de vieux ordis ayant un clavier "aléatoire" et c'est super pratique !

par contre @Frank-Pomme ton iPad se "fixe" sur le clavier ou pas, car j'ai un peu regardé les "magic keyboard" et y'a l'air d'avoir pas mal de modèles ?

Dominique

Merci pour la suggestion du Magic Keyboard. C’est vrai que ce serait une bonne alternative, mais comme c’est 380CA$ + Tx pour la version adaptée à l’iPad Air, je préfèrerais mettre cet argent (et ce qui manque) dans un appareil complet autonome et ainsi profiter d’un appareil supplémentaire.

bonjour ;)

Pourquoi ne pas te tourner vers ce joujou:

https://www.geekom.fr/geekom-mini-air12-mini-pc/ (150 EUR! actuellement en rupture se stock)
➕
MSI Pro MP161 E2U écran Portable 15,6" Full HD (prix 100 EUR chez amazon)

puis installer une distribution Linux Debian 13

Test complet chez Cachem par ici:

🍎

- Est-ce qu'un Chromebook serait adapté ? Si oui, quelles caractéristiques viser pour être à l'aise (taille de l'écran, processeur, taille de la ram, taille du ssd). Une marque/modèle en particulier à me suggérer ?

- Sinon, si le Chromebook risque de générer à court terme des frustrations, avez-vous des suggestions pour un ordinateur portable sous Linux ? Quelles caractéristiques viser ? Je ne connais pas grand chose à Linux, sauf l'avoir utilisé en émulation sur le Mac et un peu via le NAS, mais comme c'est un système que j'ai envie d'apprendre, je pourrais faire d'une pierre deux coups.

Complément.

L’appareil sera souvent utilisé sur les jambes, lorsque je suis sur une chaise à l’extérieur, sur un fauteuil dans le salon ou bien dans la verrière à la bibliothèque municipale (il n’y a pas de tables dans cette zone). Ainsi un clavier bluetooth pour le iPad, moins cher que le Magic Keyboard, ou un mini PC ne sont pas des options.

Je cherche donc un appareil autonome (batterie) tout en un, avec clavier et écran intégrés ; c’est pour ça que je souhaitais avoir des retours sur les Chromebook ou les portables sous Linux.

Je possède un Chromebook c'est peut-être la solution . Toutes les applis Androïd peuvent être installé ; Perso j'utilise VLC ( multimédia ) Only Office ( suite bureautique ) Tu peux faire beaucoup de chose avec un Chromebook. Mais je n'utilise pas Jellyfin. J'ai ce Chromebook comme PC d'appoint car impossible d'emporter ma tour MSI en vacances ou en WE dans la famille . De plus je peux utiliser une appli pour les rando vélo ( TwoNav) en camping .
Il faut un possesseur mini I3 le mien c'est un HP

bonjour ;)

Pourquoi ne pas te tourner vers ce joujou:

https://www.geekom.fr/geekom-mini-air12-mini-pc/ (150 EUR! actuellement en rupture se stock)
➕

Bonjour Reinett. Je viens d’ajouter un message pour préciser mes besoins.

Note. J’ai quand même regardé ce produit par curiosité. Il y a des Mini Air 12 Geekom en stock sur le Amazon canadien (lien), mais les prix sont actualisés pour ternir compte de la flambée des prix des ssd nvme et la ram ddr5. C’est actuellement 725CA$+tx=835CA$ TTC pour 16Go ddr5 / 512Go ssd. (multiplier par 2/3 pour une estimation en euros)

Dur temps pour les geeks. 😞

Dernière édition:
re,

je sais pas pour le Canada, mais en France tu a ce modèle d'occase à 200€ qui fonctionne très bien > Elitebook 840 G6
il doit y en a voir d'autres sur Ebay.ca !

je viens de retourner le mien car le bios était verrouillé, mais un deuxième va arriver bientôt avec bios non bloqué 😁

Dominique