Synology option réparer non disponible

Scruz

Nouveau membre
27 Septembre 2021
8
4
3
Bonjour à tous,

Je profite de ce post et de vos expertises pour y glisser mon problème similaire à celui d'Alexor.

J'ai un ds220+, 2 disques en SHR et un des 2 disques a planté... Sous garantie, je l'ai remplacé par un identique.

Lors du remontage, on m'annonce que le volume est sain mais dégradé. Apparemment normal...

Là où je m'arrache les cheveux, c'est que je n'ai aucune possibilité de le réparer, l'option du menu déroulant étant indisponible...

J'ai beau essayer de trouver le problème rien y fait... Si vous avez une idée, je vous en serais très reconnaissant car la calvitie me guette... ??

Merci d'avance
 
Bonjour,
J'ai séparé votre sujet.
Le disque que vous avez remplacé dans le nas est il bien vu dans dsm ?
Dans la section hdd/ssd les deux disques sont bien présent ?

Le nas a t'il était redémarrer après l'ajout du nouveau disque ?
 
Bonjour,

Merci de prendre le temps de répondre. Désolé d'avoir écrit dans un autre post.

Le disque apparait bien dans le dsm.
Les 2 disques sont présents dans la section hdd/sdd et apparaissent comme sains.
J'ai bien tenté de redémarrer le nas à 2 reprises sans plus de succès.

Je suis novice en la matière mais malgré avoir écumé nombres de site et forums, je n'arrive pas à régler ce problème.

Merci encore
 
Pour l'histoire, le disque que j'ai changé était "gravement endommagé et en panne"
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2021-09-27 à 18.10.13.png
    Capture d’écran 2021-09-27 à 18.10.13.png
    324.5 KB · Affichages: 7
  • Capture d’écran 2021-09-27 à 18.11.53.png
    Capture d’écran 2021-09-27 à 18.11.53.png
    517.1 KB · Affichages: 7
Salut,
Ici il est "normal" que l'option réparer ne soit pas dispo, car tu a inclu ton disque de remplacement dans un nouveau groupe de stockage ( groupe de stockage 2 ), il faut supprimer ce groupe de stockage 2 ( on voit qu'il n'est pas utilisé ( Capacité utilisée : 0 Octets ).
 
  • J'aime
Réactions: FX Cachem
donc si tu cliques sur action tu n'as pas la possibilité de réparer?
le nouveau disque est neuf de chez neuf? sans partitions?

edit : grillé par la citrouille :eek:
 
donc si tu cliques sur action tu n'as pas la possibilité de réparer?
le nouveau disque est neuf de chez neuf? sans partitions?

edit : grillé par la citrouille :eek:
Aucune possibilité de réparer...
Le disque a été remplacé par seagate car sous garantie.

@EVOTk : Je supprime le groupe de stockage 2 ??
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2021-09-27 à 19.52.10.png
    Capture d’écran 2021-09-27 à 19.52.10.png
    456.9 KB · Affichages: 4
Oui, 2021-09-27 19_55_28-option réparer non disponible _ Forum des NAS.pngon voit clairement ici qu'il n'est pas utilisé, par contre si tu développe tu devrai trouver ton Drive 1 et c'est pour sa que tu ne peu pas réparer ton groupe 1, car ton disque est occupé par ce groupe de stockage 2.

Si tu supprime le groupe de stockage 2, alors ton Drive 1 sera de nouveau disponible pour réparer le groupe de stockage 1
 
  • J'aime
Réactions: webmail
Ca fonctionne, la fonction réparer est disponible à présent !! Merci

Question concernant la prochaine étape : en réparant le drive 1 je ne perdrai pas toutes mes données? Ca va simplement effacées les données du nouveau disque ?? (Juste histoire de me rassurer ??)

En tout cas mille mercis, ça faisait des semaines que je me cassais la tête là-dessus !!
 
  • J'aime
Réactions: webmail
Synology complique un peu les choses avec ces notions de volumes et de groupe de stockage ?
Et l’assistant d’installation manque d’explications claires…
Je peux parfaitement comprendre l’erreur initiale d’avoir fait un nouveau groupe de stockage.

En tout cas maintenant tu ne te feras plus avoir ?
 
  • J'aime
Réactions: webmail