UGREEN Optimiser connexion sans switch

Marino

Apprenti
30 Novembre 2024
41
15
8
Bonjour,

Je viens de recevoir mon NAS 4800Plus. Ayant un port 10 Gbits sur mon Mac Studio et aussi sur le NAS, est-il possible de profiter de la vitesse 10 Gb sans passer par un switch?

J'ai relié
• Port ethernet du Mac au port 10 Gb du NAS
• Port ethernet du modem au port 2.5 Gb du NAS

Est-ce correct ? À quelle vitesse de téléversement devrais-je m'attendre?

J'ai fait quelques expérimentations et j'ai la même vitesse de téléversement
que je connecte ou non le port ethernet du Mac au port 10 Gb du NAS.

Par exemple, le téléversement d'un dossier de 16 Gig (constitué de 18 fichiers) entre
le ssd interne du Mac vers le ssd NVME Blue du NAS, se fait à une vitesse
qui oscille entre 68 MB/s et 75 MB/s.

Comment, si c'est-il possible, puis-je profiter de la vitesse 10 Gb sans passer par un switch?

Bonjour,
le port ethernet du Mac au port 10 Gb du NAS
En terme de réseau, brancher une machine derrière une autre est un peu contre nature - sauf si les 2 machines se retrouvent avec la même ip locale ou que la première assure une fonction DHCP et/ou routeur ?
que je connecte ou non le port ethernet
sans les connecter l'une sur l'autre ... ton Mac et ton Nas sont connectés comment ? Sur un switch (quel réseau 10, 5, 2.5, 1) ? sur ta box ?
le téléversement d'un dossier de 16 Gig (constitué de 18 fichiers)
Fais le test avec un seul fichier de 1 ou 2 Go (vidéo par ex) - quand tu transfères plusieurs fichiers le débit peut devenir aléatoire (traitement un fichier après l'autre).

Bonjour,

En terme de réseau, brancher une machine derrière une autre est un peu contre nature - sauf si les 2 machines se retrouvent avec la même ip locale ou que la première assure une fonction DHCP et/ou routeur ?

Bonjour @morgyann , merci pour ton aide.

J'avais fait cette demande à chatGPT et je me basais sur son exemple.

Puisque sur mon NAS j'avais, pour LAN 1 (c'est le 10Gbit), 192.255.100.111 / DHCP
je suis allé sur mon Mac et j'ai indiqué pour Ethernet
IPv4: DHCP avec adresse manuelle
Adresse: 192.255.100.112 (dans l'exemple de chatGPT les deux adresses différaient seulement avec le dernier chiffre)

Puisque c'était lent, j'ai modifié pour avoir

IPv4: Manuel
Adresse: 192.255.100.112
Masque: 255.255.255.0

J'avais encore la même vitesse.

sans les connecter l'une sur l'autre ... ton Mac et ton Nas sont connectés comment ? Sur un switch (quel réseau 10, 5, 2.5, 1) ? sur ta box ?

L'ordi et le Modem communiquent par Wi-fi, puis le Modem est relié au LAN 2 du NAS par un cable.

Fais le test avec un seul fichier de 1 ou 2 Go (vidéo par ex) - quand tu transfères plusieurs fichiers le débit peut devenir aléatoire (traitement un fichier après l'autre).

C'est encore la même vitesse.
Mais en continuant l'exploration, j'ai vu qu'il y avait une fenêtre plus intéressante, le Gestionnaire des tâches, qui donne la vitesse du téléversement et précise par quel LAN les données sont transmises (précédemment j'utilisais le Centre des tâches, qui donnait la vitesse du téléversement, mais sans préciser le LAN); là j'ai vu que c'était par le LAN2 à 1 Gbit que les données transitaient (1 Gbit c'est la vitesse maximale que permet mon modem, j'imagine).

Comment puis-je aiguiller les données pour qu'elle passe par le LAN 1 ?

Mise à jour (ça marche !!!) : En fouillant sur Youtube, sur une vidéo j'ai vu qu'un utilisateur créait un «Pontage réseau» avant de définir ses adresses statiques. Je l'ai créé un peu à l'aveugle, sans trop savoir ce que je faisais, et ça marche, j'ai des vitesses moyennes à plus de 750 MB/s avec le dossier utilisé plus tôt dans la journée (dossier de 16 Gig constitué de 18 fichiers). Mais là je suis épuisé (je suis une petite nature); je vais faire du ménage dans ma tête demain et reprendre là où je suis rendu

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: morgyann