optimisation installation

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

CHrisd0040

Nouveau membre
10 Janvier 2018
14
0
0
Bonjour,

dans mon appart non équipé en éthernet à la base, j'ai réussi à tirer 3 lignes cat5e d'un placard central :
https://ibb.co/grRH5c

j'y ai installé un switch paramétrable et le futur NAS y sera aussi
Le "réseau" est distribué dans 3 pièces.

Avant je passais en direct en CPL du freebox serveur au D-LINK DGS-105 (le freebox player était dans le salon).

Etant plutôt débutant en réseau , j'ai besoin de conseil sur le meilleur paramétrage de la freebox et du switch Netgear.

Pour le moment :
Freebox
  • mode routeur
  • DHCP actif entre 192.168.0.10 et 192.168.0.50 pour le tout venant (phones, tablette, ...)
  • baux statiques entre 192.168.0.51 à 192.168.0.59 pour tout ce qui est fixe (PCs, imprimante, freebox player, lecteur Oppo, switch netgear, téléviseur salon

switch netgear
  • DHCP disabled, IP fixe par la freebox

Je n'ai pas été plus loin dans les paramétrages
Le NAS n'est pas encore acheté (https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=65&t=8552)

SI vous avez un bon tuto sur les réglages optimum, la sécurité d'un tel réseau, ou des conseils en direct, je suis preneur. :oops:

Merci d'avance

Hello,

Un seul serveur DHCP, c'est suffisant. Avoir le tout en câble 5e, c'est déjà vraiment très bien. Le NAS en IP fixe, c'est recommandé ;)
Après, je ne connais pas assez la Freebox. S'il y a un firewall ou d'autres paramètres de sécurité.

Salut,

Personnellement je n'est jamais utiliser la freebox en mode routeur; mais il me semble que de base elle bloque tout ce qui rentre.
Si tu souhaite accéder depuis l’extérieur de chez toi a ton nas et au service que tu lui installera il te faudra une IP fullstack (la plage complète de port doit t’être attribuer) :fullstack.png

OK merci pour les infos.

Je n'en suis pas encore là. J'attends toujours un bon plan sur un QNAP TS-453 (A ou Bmini) dans un enseigne ou je peux écouler mes chèques cadeaux