Asustor Openspeedtest - outil d'estimation des performances réseau

Dami1

Représentant ASUSTOR
23 Décembre 2013
8 616
356
193
46
France
www.asustor.com
Professionnel
Oui
0020_83739_1755493962_icon-256.png

"SpeedTest d'OpenSpeedTest™ est un outil d'estimation des performances réseau HTML5 gratuit et open source, écrit en JavaScript Vanilla et utilisant uniquement des API web intégrées comme XMLHttpRequest (XHR), HTML, CSS, JS et SVG. Aucun framework ni bibliothèque tiers n'est requis. Il suffit d'un serveur web statique comme NGINX. J'ai démarré ce projet en 2011 et j'ai migré vers le projet/nom de domaine dédié OpenSpeedTest.com en 2013."

Salut,
Bon c'est sympa, d'une utilité toute relative. :p
J'ai cru qu'il mesurait la vitesse de connexion internet, mais c'est bien la connexion entre le PC qu'on utilise et le NAS.
Une piste d'amélioration : l'affichage en Mo/s moi, ça me parle davantage que des Mbps
D'ici à une semaine, je reçois mes switchs à 2.5 Gb ça permettra de vérifier s'ils sont efficaces.

Pièces jointes

• Capture d'écran 2025-08-21 090800.png
    Capture d'écran 2025-08-21 090800.png
    37.7 KB · Affichages: 1
  • J'aime
Réactions: Dami1
Hello
Je viens d'installer mes switchs 2.5Gb et là, je ne suis plus copain avec OpenspeedTest ;)
openspeedtest donne environ maxi 1500bps soit 187 Mo/s
La copie d'un gros fichier 4Go donne 260 à 280 dans un sens comme dans l'autre…

Pièces jointes

• a.png
    a.png
    10.5 KB · Affichages: 5
  • b.png
    b.png
    10.9 KB · Affichages: 5
  • Capture d'écran 2025-08-25 173623.png
    Capture d'écran 2025-08-25 173623.png
    70.4 KB · Affichages: 5
Si tu veut un résultat proche du maximum il faut utiliser iperf, qui permet de dépendre au minimum des performances de la machine.

Forcément un test en HTTPS sera différent qu'un test en SMB.

• J'aime
Pas d'accord, l'application proposée fait un test en local, il ne teste pas le débit internet donc pas de HTTPS.
Il devrait donner la vitesse réseau, c'est-à-dire environ 2500Mbs.
Ça a fonctionné très bien lorsque j'étais en Gigabit et là ça déraille.
Moi, je vois plutôt un problème de l'application.

Pas d'accord, l'application proposée fait un test en local, il ne teste pas le débit internet donc pas de HTTPS.
J'ai pas parlé d'internet, juste de HTTPS.
En fait tu utilise le protocole http quand tu fait ce test, et tes screens c'est du protocole SMB. La méthode n'est donc pas la même, les ressources utilisées ne sont pas les mêmes ,..

• J'aime
Oui OK.
Mais dans ce cas, quel est l'intérêt de cet outil ? Il mesure quoi ?
Il ne donne pas la bande passante du LAN et ils ne donnent pas la bande passante du WAN....

Pour moi non.
J'ai tellement l'habitude de travailler sans interface graphique. C'est tellement plus efficace surtout pour des test de débit.
Suivant ce que l'on fait, une interface graphique n'est pas toujours l'IHM le plus approprié.

Speedtest et iperf3 mesurent des choses différentes.

Speedtest mesure le débit entre la machine de test et un serveur speedtest quelque part sur internet. C'est juste pour connaitre le débit de la connexion internet fournie par le FAI.

Iperf3 mesure le débit réel entre deux machines dont tu as le contrôle qu'elles soient sur le réseau local, accessibles en VPN ou quelque part sur internet.

Speedtest ne peut pas remplacer Iperf3

• J'aime
Réactions: Dami1 et marcus54