Onduleurs pour NAS - MAJ 07/2021

senzaparole

Nouveau membre
Merci pour le conseil.
Le BR550GI a une prise d'air des deux côtés et une prise d'air au-dessus également.
J'ai placé le BR550GI contre le mur de droite... mais à gauche et au dessus il est libre de "respirer".
J'espère que la ventilation est suffisante.

Chon

Chevalier Jedi
Hello,
Espace traversant avec L = 20 cm et H = 40 cm environ. Suffisant pour le BR650MI je pense mais pas pour le 5SC 500i. ;)

Chon

Chevalier Jedi
Salut à tous,

Reçu et installé le BR650MI. Tout se passe bien, l'onduleur est bien reconnu par le NAS qui va pouvoir gérer les extinctions.

Pour info, appareil neuf livré avec 2 câbles PC/IEC et le câble ETH/USB.

Mais pas de câble alim PC classique pour brancher l'onduleur au secteur. Soit oubli, soit chez APC, il n'y a pas de petit profit et ils considèrent que brancher un appareil type PC sur l'onduleur (et donc avec câble IEC) libère de fait un câble alim classique. Si c'est ça, c'est plutôt petit je trouve même si je ne manque pas chez moi de câbles alim... :(

Melchiador

Nouveau membre
Bonjour à tous !

Avant tout, merci infiniment pour les bons conseils et le comparatif complet de ce thread.

Je viens d'installer 2 onduleurs Eaton 5sc 500i. Le premier protège 1 PC et 2 écrans, le second 1 NAS et 1 switch (en mode home office).
Quelque chose m'échappe encore : faut-il brancher une prise parafoudre/parasurtension en amont de ce modèle d'onduleur, ou bien fait-il déjà le job ?

Je lis des avis contraires sur le web. Le site d'Eaton semble indiquer qu'une vraie protection contre les surtensions est nécessaire afin d'y raccorder tout onduleur (chaque équipement ayant un rôle précis et distinct), mais quasiment toutes les autres sources crient à l'hérésie, voire au risque d'incendie.

Or, en jetant à nouveau un œil au tableau comparatif, je vois qu'aucune prise de cet onduleur ne semble assurer cette protection (j'étais pourtant sûr du contraire puisque je pensais monter en gamme en choisissant cet UPS).
Pour info, je compte utiliser une multiprise Belkin Surge Plus (que l'onduleur était censé remplacer...).

Merci d'avance pour vos retours.

J'attends également une réponse du SAV Eaton, que je ne manquerai pas de partager ici si ça peut être utile.

Melchiador

Nouveau membre
Pour info, la réponse du support technique d'Eaton :

"L’onduleur 5SC intègre déjà cette fonctionnalité et assure cette protection sur ses deux groupes de prises. Je vous recommande de le brancher directement sur une prise murale."
"En cherchant encore pour ce 5SC aucune consigne de protection disjoncteur en amont n’est prévu pour ce modèle, contrairement a d’autres onduleurs par exemple. C’est un Plug and Play à brancher directement sur une prise de tension."

SCH

Nouveau membre
Pour info, la réponse du support technique d'Eaton :

"L’onduleur 5SC intègre déjà cette fonctionnalité et assure cette protection sur ses deux groupes de prises. Je vous recommande de le brancher directement sur une prise murale."
"En cherchant encore pour ce 5SC aucune consigne de protection disjoncteur en amont n’est prévu pour ce modèle, contrairement a d’autres onduleurs par exemple. C’est un Plug and Play à brancher directement sur une prise de tension."
Bonjour,
je viens d'acheter un 5SC500I pour protéger un DS218, et j'aurai svp besoin de qq conseils pour optimiser ma connection

0) Hors sujet : Je suis un peu surpris que le cable d'alimentatipn ne soit pas fourni avec, est ce qu'il y a une raison évidente qui m'échappe ?
(en dehors de gratter qq euros sur le prix)

2) Actuellement, j'ai une prise murale avec
une multiprise basique A sur laquelle sont branchés
- quelques appareil "légers" pas critiques
- une prise CPL auquel est connecté mon DS218 pour le réseau
- une multiprise B parafoudre EATON sur lequel est branché électriquement
==> mon DS218
==> et le reste de mon modeste équipement informatique (écran/imprimante/PC/Chargeur tel)

Je dois maintenant integrer dans le dispositif le 5SC500I,
que recommanderiez vous pour garder la connection CPL et protéger l'équipement ?

Pour l'instant j'envisage de le dispositif suivant
- sur la prise murale garder la multiprise basique A avec les branchements suivants
==> la prise prise CPL auquel est connecté mon DS218 pour le réseau (je suppose que le CPL ne passerait pas par le 5SC500I)
==> quelques appareils légers pas critique
==> le 5SC500I
et sur le 5SC500I, brancher un petite multiprise avec une prise IEC14

41tN41HMNEL._AC_.jpg

sur lequel je branche ma multiprise B parafoudre EATON (car pas de IEC14) avec branché dessus
- mon DS218
- et le reste de mon modeste équipement informatique (écran/imprimante/PC/Chargeur tel/..)

Qu'en pensez vous ? c est un peu lourdingue mais je ne vois pas mieux

Merci d avance de vos reco

Dernière édition:

Chon

Chevalier Jedi
Salut,

0) Même chose chez APC et je me suis posé la même question. Du coup, je me demande si ce n'est pas volontaire sachant que l'on récupère le câble classique d'un des appareils que l'on va brancher sur l'onduleur.

Pour le reste, il est fortement déconseiller de brancher un CPL sur une multiprise, toujours sur une prise murale et certains "modestes équipements informatiques" n'ont pas besoin d'être branchés sur un onduleur (imprimante, chargeur tél...). ;)

Iceman

Padawan
Merci à toi @FTP pour ce superbe topo concernant les onduleurs ! (y)

@SCH et @Chon, en effet il n'y a pas de câble d'alimentation fourni avec ce type d'onduleur car il est censé utiliser le cordon d'alimentation de votre unité centrale/serveur.

Je confirme pour les prises CPL : toujours branchées directement sur la prise murale.
Et une imprimante ne se branche pas sur un onduleur..

Haut Bas