Il s'agit de sécurité électrique. Je n'ai pas trouvé d'autre rubrique appropriée !
La présence d'un onduleur UPS/ASI est maintenant devenue fréquente pour protéger les équipements informatiques dont nos NAS. ASI, c'est Alimentation Sans Interruption et UPS, c'est Uninterruptible Power Supply.
Lorsqu'un onduleur est en mode de secours, par absence de tension secteur en amont, ses sorties se retrouvent flottantes (=non référencées) par rapport à la terre. Sa borne neutre n'est plus référencée à la terre. J'ai vérifié ce comportement sur deux modèles d'onduleur de fournisseurs différents de topologie Offline ou passive standby.
Pour mémoire, le régime de neutre des installations domestiques en France, est le régime TT qui impose au distributeur (Enedis) de raccorder le neutre à la terre à proximité du transformateur de distribution du quartier. Les installations domestiques comportent des différentiels de protection 500 mA (disjoncteur de branchement ou AGCP) et 30 mA (tableau électrique de l'usager).
Imaginons le scénario suivant :
Un onduleur UPS/ASI est raccordé à une prise protégée par un interrupteur différentiel 30 mA :
Face à ce problème, l'utilisateur se propose d'installer un bloc multiprises avec disjoncteur 30 mA incorporé. C'est une fausse bonne solution pour les raisons suivantes :
La présence d'un onduleur UPS/ASI est maintenant devenue fréquente pour protéger les équipements informatiques dont nos NAS. ASI, c'est Alimentation Sans Interruption et UPS, c'est Uninterruptible Power Supply.
Lorsqu'un onduleur est en mode de secours, par absence de tension secteur en amont, ses sorties se retrouvent flottantes (=non référencées) par rapport à la terre. Sa borne neutre n'est plus référencée à la terre. J'ai vérifié ce comportement sur deux modèles d'onduleur de fournisseurs différents de topologie Offline ou passive standby.
Pour mémoire, le régime de neutre des installations domestiques en France, est le régime TT qui impose au distributeur (Enedis) de raccorder le neutre à la terre à proximité du transformateur de distribution du quartier. Les installations domestiques comportent des différentiels de protection 500 mA (disjoncteur de branchement ou AGCP) et 30 mA (tableau électrique de l'usager).
Imaginons le scénario suivant :
Un onduleur UPS/ASI est raccordé à une prise protégée par un interrupteur différentiel 30 mA :
- L'utilisateur entre en contact direct avec un câble en mauvais état, raccordé sur l'une des prises de secours de l'onduleur UPS/ASI. Par manque de chance, c'est le fil de phase qui est mal isolé. L'utilisateur est soumis à une tension de 230V par rapport à la prise de terre
- L'interrupteur différentiel 30 mA de protection amont, assure son rôle, il déclenche.
- L'onduleur passe, quasi instantanément, en mode secouru et alimente en tension flottante, les prises de sortie.
- L'utilisateur est soumis à une tension réduite à 115V par rapport à la prise de terre. Cette source de tension transite par les condensateurs de filtrage CEM disposés, soit dans l'onduleur UPS/ASI, soit dans les autres équipements alimentés par l'ensemble des prises secourues.
Face à ce problème, l'utilisateur se propose d'installer un bloc multiprises avec disjoncteur 30 mA incorporé. C'est une fausse bonne solution pour les raisons suivantes :
- Mettre deux disjoncteurs ou interrupteurs différentiels en cascade, c'est comme jouer à la loterie ou ici à la roulette russe à deux coups. On a une chance sur deux pour que le disjoncteur différentiel, raccordé aux prises secourues, déclenche avant le disjoncteur situé en amont
- Si le disjoncteur amont déclenche en premier, le disjoncteur aval ne peut plus assumer son rôle de protection, car il se retrouve avec un fil neutre sans référence à la terre.
- Pourtant si l'utilisateur appuie sur le bouton de test du disjoncteur aval, le disjoncteur déclenche car ce test s'effectue en déroutant le courant de la phase par rapport au courant du neutre, sans référence à la terre.
- Il faut alimenter le strict minimum avec les sorties secourues.
- Il faut s'assurer périodiquement du bon état des cordons et câbles secteur raccordés sur les sorties secourues
- Lorsque l'onduleur est en fonctionnement en mode secours (il y a en général des bips), il ne faut pas chercher à intervenir (ne pas toucher) aux câbles et équipements raccordés