Synology Onduleur & Syno

lovergrumpy

Nouveau membre
19 Octobre 2015
22
0
6
Bonjour à tous et merci de me lire :mrgreen:

J ai reçu mon synology 415+ depuis maintenant quelques jours, au fil de mes lecture j ai appris, entendu et enfin lu diverses vérité sur les NAS et ce qui les entoure.

Question :

1- il est à priori conseillé de brancher son NAS sur un onduleur, dans ma campagne il arrive régulièrement que nous soyons victime de micro coupure, coupure de courant, baisse de tension...
J ai donc besoin de brancher mon NAS, ma box internet, un téléphone, (en option: barre de son, tv, ps4, vynile)
Quel marque, puissance, me conseiller vous ?
(J ai regarder pour du line interactive avec usb, le moins chère possible environ 80€ à 100€)

2- J ai acheté un disque dur wd red 4to, me manquant 3 disque je pensais les acheter mais ne voulait pas tomber sur une même série.
Peut on panacher les marques ? (Certain NAS n'aime pas ça)
Puis je acheter mes 3 disques d un coup car il y a peu de risque qu'il tombe en panne ensemble ?

3- Puis je brancher mon NAS en link aggregation sur la freebox et bénéficier de débit satisfaisant ?

4- Quel différence, bénéfice, entre le raid 6 et le shd2 ?
en cas de changement de NAS sur une marque différente seront il compatible dans un format plus que dans un autre ?

5- Peut on abîmer son NAS, disque dur en le mettant en hibernation ou en l éteignant chaque jour ?

Je vous remercie de votre aide et vous souhaite une bonne journée !

Bon je vais tenter de répondre à tes questions au mieux au vu de mes connaissances...
  1. Tu peux aller voir ma config : Mon DS1815+, il y a un lien vers ma présentation avec des liens sur l'onduleur que j'utilise. Très bon onduleur. Je te conseille de brancher dessus : ta box et ton NAS, ton tel pourquoi pas... Pour la barre de son, ta PS4 et tout le toutim, pas sur que ce soit une bonne idée.
  2. Je pense qu'il vaut mieux éviter de panacher. Moi j'ai acheté les 5 d'un coup, à toi de voir. A partir du moment où ils ont le même age il ont plus de chance de tomber en panne ensemble, surtout pendant la phase de reconstruction où ils sont très sollicités (quand un tombe en panne et qu'il a été changé)
  3. Pas d’agrégation de lien avec la freebox (enfin, il me semble). De toute façon tout est plein chez moi !
  4. Sur un plan fonctionnel, RAID6 et SHR-2 c'est la même chose : deux disques de redondance ! SHR-2 et le format propriétaire Synology. Il gère mieux des ensembles de disque de capacités différentes. Je ne pense pas que ce soit compatible avec un autre NAS ! Perso je suis en SHR-2.
  5. J'ai lu partout qu'il fallait le laisser allumé H24, c'est fait pour ça (le NAS et les DDs (RED pour ma part).

En complément des réponses faites par Feneck91 qui sont déjà très complètes :
1. Oui, un onduleur est recommandé.
2. Difficile à dire, il y a le pour et le contre. Personnellement, j'utilise plusieurs disques de tailles différentes (Pb de budget :P), mais même marque même modèle (WD Red)... et j'évite de les acheter en même temps (même si je suis presque sûr que cela ne change rien)
3. Non pas d'agrégation de lien possible avec la Freebox... mais le DS415+ offre déjà de très belles performances en termes de débits Lecture et Écriture
4. Le SHR est une évolution du RAID développée par Synology. Je ne vais pas rentrer dans le détail, mais cela offre plus de souplesse en cas de changement de disques durs (surtout s'ils n'ont pas la même taille). Après malheureusement, quel que soit le constructeur les volumes sont complètement différents et il n'est pas possible de passer d'un NAS à l'autre (sauf à rester chez le même fabricant). Après il est toujours possible de récupérer ses données sous Linux... mais c'est un autre sujet.
5. Légende urbaine ? Je ne sais pas... Ce que je peux te dire c'est que mes NAS ont tous eu l'hibernation des disques durs et l'extinction automatique ! Aucun souci particulier après plusieurs NAS et disques durs (WD Green et Red)... sauf 1 cas en 7 années.

Je vous remercie tout d abord pour vos réponses complète et précises !

Entre temps j ai lu ceci http://www.nas-forum.com/forum/topic/45933-wd-red-vs-wd-green-tler-raid-toussa-toussa/

donc en gros Marketing ou réel intérêt !?
Je dois reconnaître que mettre autant d'argent pour 3 disque m enbete un peu... donc si je peux économiser...

1- Concernant l onduleur j ai regarder ta signature mais il reste au dessus de mon budget du coup retour à la case départ.

2- à priori vous êtes septique sur le fait d acheter les DD en même temps où en plusieurs fois !? Ce qui me gêne c est d attendre encore 3 mois pour monter mon syno.

3- J'ai cru que les red bridais la vitesse l onduleur peut il lui brider la connexion ?

4- en effet j avais lu tout ça en gros rien de plus qu'un format propriétaire donc avec une gestion de disque facilité et invisible pour l utilisateur ?

5- oki du coup je sais plus trop quoi faire lol

6- Nouveau !
En cas de multiple connexion au nas flux vidéo sur deux support un dl de photo et autre musique... pourra t il servir 4 à 5 personnes en même temps dans des débit correct !? Malgré le link aggregation qui ne sera pas de mise ?

Au cas où je souhaiterais tester le link aggregation de quoi ai je besoin ? Un Switch ?

1. Tu peux en prendre un moins cher, il existe plusieurs type d'onduleur, attention, c'est lui qui protège ton NAS des surtensions et des coupures de courant intempestives !
  2. Ne te fais pas chier, prend tout d'un coup !
  3. Je ne vois pas le rapport ! Le RAID ne bride pas la vitesse, au contraire il lit/écrit sur plusieurs disques simultanément, normalement c'est plus rapide ! Et l'onduleur n'a rien à voir avec la connexion...
  4. Oui c'est ça, te fais pas chier, prend du SHR-2.
  5. C'est comme tu veux.
  6. Je pense que oui, de toute façon le lien NAS <--> FBx de 1GBits est bien plus élevé de 5 connections wifi à 54Mbs !!

Les Disques dur RED de chez WD ont un taux de MTBF plus importants et sont fait pour rester allumé h24.

lovergrumpy a dit:
donc en gros Marketing ou réel intérêt !?
On s'était penché sur le sujet en 2012 : http://www.cachem.fr/western-digital-red-interet-marketing/
Les disques estampillés NAS ont quelques avantages et le premier est la garantie étendue. Maintenant, je te rassure... tu peux prendre un autre disque le NAS fonctionnera très bien ;) Vérifie la compatibilité avant de faire ton choix final https://www.synology.com/fr-fr/compatibility

Pour l'onduleur, je conseille souvent celui-ci (que je possède) à 80€ pour le 550VA et 90€ pour le 700VA. 4 prises protégées et 4 prises ondulées... il s'intègre facilement et dispose d'un prise USB pour le relier au NAS. A noter qu'une batterie a une durée de vie mais elle est facile à changer ;)

Feneck je parlais de la prise onduleur rj que tu branche entre la mural onduleur puis box certain parle d'une baisse de débit car filtrer par ce dernier mais du coup je comprenais pas trop pourquoi... donc problème régler tu réponds à ma question c est juste filtrer sans paranoïa sur le débit de l onduleur :mrgreen:

Fx merci poyr les liens j avais vu un modele eaton mais apparement son logiciel et la compatibilite materiel peut poser probleme sinon j avais vus ceci http://www.materiel.net/onduleur-et...uleur-back-ups-bx-700va-prises-fr-114673.html

je suppose que sa corresponds à ce que tu m'a conseiller en format tour ?
le logiciel onduleur doit il être installer sur le nas ?
Du coup 700va ou 390W sa suffit pour un nas 4 baie je suppose (encore) que je pourrais brancher quelques bricole...

Feneck tu déconseillé de brancher la ps4, barre de sons pour des raisons d interférences électrique ?
Puis je brancher malgré tout ces derniers sur les prises non secourus ? Ou tu me le déconseille aussi ?

Je vous remercie vos aide son précieuse, me conforte dans mes achats, super ce fofo

Un nas est là pour protéger des surtensions ok, ça pourrait te servir pour ta barre de son... Mais bon...
En cas de coupure tu veux utiliser ta barre de son et regarder la TV et jouer à la XBox ? Se faire un café, du thé la bouilloire, le radiateur de 2000W, etc... Je pense que non....
Il ne faut brancher ce qui ne tire pas trop et ce que qui est vital pour les équipements, pour le reste je ne vois pas trop l'intérêt !

Non bien sur !! Je suis entièrement d accord avec toi c est plus pour ne pas bousiller l équipement que continuer de m en servir sur batterie sinon j aurais acheter un électrogène :lol:

Tu me rassures !! :mrgreen:
Mais je ne suis pas trop loin de la vérité. J'ai bossé chez Phllips, un jour grosse coupure de courant qui a durée 1/2 journée...
Les PC arrêtés, les écrans, etc... Mais bon on a pu se faire du café car les cafetières étaient branchées sur les prises secourues (sur onduleur)... :mrgreen:

On se croirait dans la fonction publique :mrgreen:

bon sinon le modèle trouver sa va aussi ?
du coup brancher le reste sur les prisées non secouru je peux pour préserver des micro coupure etc...? Car comme tu dit je veux juste secourir le plus important sois le nas.

tu m'a bien fait rire avec ton histoire de café :D

Bonjour à vous :)

@lovergrumpy, j'aimerais intervenir en ce qui concerne le choix de DD, en particulier WD RED :) Je connais le thread que tu as lu … j'y ai participé. Je ne pense pas qu'il serait opportun d'encombrer ton fils de discussion avec les mêmes explications et pour cette raison je ne pourrais que confirmer ici que WD Red bénéficie d'un firmware (NASware 3.0) et de fonctionnalités additionnelles qui lui permettent d'optimiser l'expérience NAS (http://www.nas-forum.com/forum/topic/45933-wd-red-vs-wd-green-tler-raid-toussa-toussa/) ;)

Les avis de @Feneck91 et @FX Cachem ont déjà été très utiles et je pense que les infos y partagées ont pu t'aiguiller dans les démarches à suivre :)

Voilà :)
A+ et bon courage !

Synology Onduleur & Syno