Onduleur qui saute aussitôt le courant coupé

Berlinois

Padawan
Membre Confirmé
16 Janvier 2023
88
7
18
Quelque part !
Salut,

Pour protéger un peu mes serveurs NSA, j'ai installé un Eaton Protection Station 800 (https://www.eaton.com/fr/fr-fr/skuPage.61081.html) qui je dois l'avouer n'a jamais eu à prendre le relais depuis que je l'ai (pas de date précise en tête mais je dirais en 10 et 15 ans).

Mais suite à une coupure générale programmée dans mon bâtiment la semaine dernière, j'en ai profité pour laisser juste un appareil un petit ordinateur sous OpenMediaVault 8 et Immich avec plugin NUT/UPS configuration de 30 secondes de coupure de courant avant arrêt complet et qui consomme du 15w au maximum.

Lors de la coupure de courant, rien n'a fonctionné et l'ordinateur s'est éteint de suite.

Une fois le courant revenu, j'ai testé en débranchant la prise (via prise connectée Tapo) et à chaque fois j'ai juste un petit bip et puis plus rien tout se coupe.

J'ai testé la batterie juste après et elle fournit du 12,9 v, ce qui me semble normal (même après tant d'années).

Auriez vous une idée sur le pourquoi du comment cela saute de suite alors que la batterie semble fournir le courant prévu à l'onduleur ?

Auriez vous une idée sur le pourquoi du comment cela saute de suite alors que la batterie semble fournir le courant prévu à l'onduleur ?
A mon sens, la batterie est HS, et vu l'age c'est le plus probable.

12.9v c'est effectivement correct, cependant la tension à vide a elle seule ne suffit pas. Si la batterie est intérieurement "oxydé" par exemple, alors à la moindre demande de "charge" , la tension s'écroule.

A mon sens, la batterie est HS, et vu l'age c'est le plus probable.

12.9v c'est effectivement correct, cependant la tension à vide a elle seule ne suffit pas. Si la batterie est intérieurement "oxydé" par exemple, alors à la moindre demande de "charge" , la tension s'écroule.
Je le pense aussi, mais j'aime avoir plusieurs opinions pour décider ;)

Je le pense aussi, mais j'aime avoir plusieurs opinions pour décider ;)
Si tu as sous la main un élément consommateur en 12V ou un testeur de batterie, fait le test sur la batterie en directe en la sortant de l'onduleur.

Regarde se qu'il se passe aux bornes de la batterie avec un multimètre quand tu essayes de tirer du courant dessus. L'onduleur est donné a 500W possible que quelques W soit encore possible, mais que 100/200... Watt place la batterie directement en défaut.

Si tu as sous la main un élément consommateur en 12V ou un testeur de batterie, fait le test sur la batterie en directe en la sortant de l'onduleur.

Regarde se qu'il se passe aux bornes de la batterie avec un multimètre quand tu essayes de tirer du courant dessus. L'onduleur est donné a 500W possible que quelques W soit encore possible, mais que 100/200... Watt place la batterie directement en défaut.
Bon problème réglé (enfin je le saurais demain), j'ai commandé une nouvelle batterie, au vu de l'âge de celle dans le NAS cela ne peut pas faire de mal de la remplacer de toute façon.

• J'aime
Réactions: morgyann et EVO