Onduleur et canicule

A-d-r-i

Nouveau membre
12 Mai 2022
4
0
6
Bonjour à tous,

Petites questions qui me viennent avec l'utilisation d'un onduleur Eaton 5SC-500 en "protection" d'un NAS Synology. Suite aux fortes chaleurs actuelles j'ai des craintes concernant les risques incendie liés à l'onduleur :
  • quels sont les risques et quelles peuvent en être les causes ?
  • faut-il couper le matériel (onduleur+NAS) en période de forte chaleur ou en cas d'absence prolongée ?
  • comment "réviser" mon onduleur ?

Le matériel est à "l'air libre" dans le salon, je vérifie régulièrement l'onduleur (en gros une fois par mois environ, je le fais se décharger quasi complétement -jusqu'à 15% de batterie environ- avec le NAS en fonctionnement puis rechargement) et je nettoie aussi régulièrement le matériel (poussière etc...).

Merci par avance pour vos avis et retours !

quels sont les risques et quelles peuvent en être les causes ?
Alors les risques, il y en a toujours. Du moment qu'on parle d'appareil électronique/électrique. Un chargeur de téléphone peut etre la cause d'un départ de feu, comme n'importe quoi d'autre en fait.

Dans les causes, y a les mauvaises utilisations, un défaut de conception, un vieillissement d'un composant…,

En fait, le sujet est tres vaste :)

faut-il couper le matériel (onduleur+NAS) en période de forte chaleur ou en cas d'absence prolongée ?

Clairement le risque zéro n'existe pas. J'ai déja eu un départ d'incendie venant d'un lave-vaisselle, quand tu as l'habitude de le mettre en route la nuit avant d'aller dormir, cela fait réfléchir.
Cependant, il ne faut pas tomber dans la parano :)

Perso, mon NAS me sert même a distance, et pas que a moi ( stockage des fichiers (cloud) pour la famille, sync d'agenda, ... donc je me vois mal l'éteindre pendant mon absence, mais je limite ce qui est allumé dans la maison, ou meme simplement en veille. ( débranche les tv, les ordis, ... )

Concernant la chaleur, il faut surveiller les températures du systeme, ... @FX Cachem a fait un article a ce sujet : https://www.cachem.fr/nas-canicule-proteger-chaleur-2026/
Tes disques ne vont pas prendre feu parce qu'ils ont trop chaud, par contre, leur durée de vie va en prendre en coup !

comment "réviser" mon onduleur ?

Principalement, enlever la poussière de temps en temps, rien de plus. les batteries des onduleurs sont des batteries qui sont plus "safe" a l'usage ( vs les li-ion par exemple ). De plus si quand tu test, elle possède toujours une autonomie, c'est qu'elle va bien ;)

• J'aime
Réactions: morgyann
hello,

tout comme EVO (y)

Le matériel est à "l'air libre" dans le salon, je vérifie régulièrement l'onduleur (en gros une fois par mois environ, je le fais se décharger quasi complétement -jusqu'à 15% de batterie environ- avec le NAS en fonctionnement puis rechargement) et je nettoie aussi régulièrement le matériel (poussière etc...).
en plus avec le préventif que tu fais déjà, ce que plus de 80% des utilisateurs 'lambda" ne font pas, tu a de bonnes bases ;)
a la rigueur pendant que tu entretient l'onduleur profite en pour arrêter ton Synology pour le dépoussiérer > tout les NAS brassent beaucoup de poussière :rolleyes:

Dominique

Merci par avance pour vos avis et retours !
Comme vient de dire @EVO le risque zéro n'existe pas mais :
Cependant, il ne faut pas tomber dans la parano
et comme le dit @augerd
tu fais déjà, ce que plus de 80% des utilisateurs 'lambda" ne font pas, tu a de bonnes bases
Le matériel est à "l'air libre" dans le salon,
C'est ce qu'il y a de mieux sinon dans une armoire, il faut installer des ventilateurs extracteurs d'air modulables.
je nettoie aussi régulièrement le matériel (poussière etc...).
Il existe des films spécifiques pour "envelopper" les NAS ou les armoires qui limitent fortement la poussière tout en assurant l'aération. Ou à défaut utiliser des bas de jambes (attention quand même aux matières synthétiques).

Super, merci beaucoup à tous les trois pour vos retours ! J'ai bien conscience que le risque 0 n'existe pas mais c'est rassurant.
C'était des questions que je me posais depuis un moment, donc je vais continuer mes petites routines et on sera bon. Je pars m'acheter un souffleur électrique !