On est pas mal là ;)

Richard764

Apprenti
16 Janvier 2025
33
4
8
Bonjour à tous,

Je pense que j'arrive au bout :)
Pour rappel, je veux me monter un DIY pour remplacer mon vieux DS212.

Mon usage présent et à venir :
- Stockage avec consultation/téléchargement à distance
- Serveur Multimédia avec lecture locale et à distance avec transcodage (Plex ou autre)
- A venir :
- Cloud Personnel
- Installation de conteneur
- Intégration de mon Système Jeedom (Machine virtuelle ?)

Je sais que mes composants sont surdimensionnés...mais comme je change tous les 13 ans :D

Après des heures de lecture et vous avoir harcelé de questions, mes composants retenus :

- Boitier : Fractal Design Node 304 après avoir longtemps hésité avec un Jonsbo N2
Avantages : Prix, espace intérieur pour une meilleure ventilation, alimentation ATX donc plus de choix et meilleur prix, pas de nécessité de remplacement externe de disques à chaud
- CM/CPU : ITX Type Topton N305 (que je peux avoir quasiment au prix d'une N100) et avec pour commencer un ventirad Jonsbo
- Alimentation ATX : Corsair RM650e
Je sais que c'est largement surdimensionné, mais je n'ai rien trouvé de mieux avec "mes exigences" : Modulaire, Mode Zero RPM, fiabilité et garantie, avec un prix inférieur à 100 €
- SSD M.2 pour y mettre l'OS (pour le moment OMV ou UnRAID) et les applications : Crucial T500 ou Kingston Fury Renegade 1To
Pourquoi ces modèles : Car ils ont un cache DRAM pour une meilleure fiabilité et une endurance (en ToE) / MTBF supérieurs aux autres
- 16 Go de DDR5 : Crucial ou Corsair Vengeance
- Disques : Je récupère mes 2 Seagate IronWolf 6To NAS 3,5" SATA 6 Gbit/s 5 400 tr/min

Qu'en pensez vous ?