[OMV4] Disque système en lecture seule

Nincha

Chevalier Jedi
27 Octobre 2021
329
96
68
Seine et Marne
Professionnel
Non
Hello,
Je vous expose un problème qui vient de m'arriver pour la troisième fois ce week-end.

Le disque système se met en lecture seule...
En fait bien souvent je découvre ça car je ne peux plus me connecter à OMV ou nextcloud.
En consultants les logs, il y'en a une multitude qui signalent "impossible d'écrire XX, le disque est en lecture seule".
C'en est au point que je ne peux pas le booter le NAS, et je ne peux parfois pas me connecter en direct (écran et clavier branchés directement dessus) pour debugger.

La solution que j'ai déjà éprouvé trois fois, c'est de rebooter le NAS tant bien que mal (appui prolongé sur le bouton power, c'est moche...), puis la console indique un problème et conseille de faire un fsck sur le disque système. Ce que je fais, et lors de ce check, cela me remonte plusieurs anomalies de fichiers corrompus et me demande si je veux les corriger. Après avoir répondu oui à ces diverses corrections, le fsck se termine, et le NAS démarre normalement. Enfin presque, vu qu'après le démarrage de ce week-end, le trouvais toutes les interfaces lentes (nextcloud, omv, heimadall, login sur portainer etc). Apres un reboot, retour à la normale, perds normales.

Donc: avez vous déjà eu ce souci? Une solution possible?
J'envisageai de passer cet été à omv6, après un déménagement, mais je pense que je vais devoir avancer cette migration d'omv.
Je pense aussi potentiellement à mon ssd système qui fatigue, mais pourtant il n'a que 2 ou 3 ans.... Je n'ai pas encore recherché comment faire un test de ce ssd (équivalent cristaldisk ou autre) mais mon diag commencera par ça...
Si vous avez d'autres pistes, je suis preneur.

Mes containers et les dossiers config/data de docker sont sur un autre disque que le système donc un crash définitif ne m'inquiète que moyennement, mais j'ai encore quelques sauvegardes à faire avant de pouvoir envisager la migration (faire un dump de ma bdd kodi par exemple, couper proprement nextcloud, vérifier que j'ai bien tout sauvegardé etc)

Désolé pour le pavé, mais je préfère donnerplus de détails que pas assez.

PS: pas pu mettre de préfixe omv4, sorry
 
Donc: avez vous déjà eu ce souci? Une solution possible?
Salut,
Cela me fait dans un 1er temps penser a un disque malade ! Avez vous lu les infos smart de votre disque ?
N'hesitez pas a les publier ici pour qu'on vous aide a les interpréter.

je vais devoir avancer cette migration d'omv.
OMV4 est maintenant vieux, tres vieux, meme OMV5 viens d'etre mis End-of-Life, il me semble effectivement important de migrer :)
 
Salut,
Cela me fait dans un 1er temps penser a un disque malade ! Avez vous lu les infos smart de votre disque ?
N'hesitez pas a les publier ici pour qu'on vous aide a les interpréter.
Hello EVOTk, merci pour ton retour rapide. Oui moi aussi je pressens un disque en instance de décès.
Voici les données smart de ce disque. Comme je le disais dans un autre post, ça me parle peu.

1654681963265.png

Je vais essayer de lancer un test OMV pour voir s'il me remonte des logs plus parlants.

OMV4 est maintenant vieux, tres vieux, meme OMV5 viens d'etre mis End-of-Life, il me semble effectivement important de migrer :)

Oui il va falloir, ça fait longtemps que je lorgne dessus, mais y'a un mix de flemmingite et de peur de mal migrer certaines choses (surtout nextcloud en fait) et de devoir me retaper des configs/install complètes from scratch...
D'un autre côté si le ssd est sur le point de lâcher, ce sera le moment où jamais sur un ssd neuf, et je serai "content" de ne pas avoir migré peu de temps avant le remplacement ssd...
 
devoir me retaper des configs/install complètes from scratch...
Au vu de la migration a faire OMV4 > OMV6 partir directement sur une installation from scratch n'est pas si déconnante je trouve. Cela évite plein de probleme éventuel :)

On vois des erreur, il faudrai comparer le screen par la suite avec une nouvelle colecte des infos, afin de voir s'il y a évolutions, car avoir des erreurs de secteur sur un SSD est plutôt chose courante, mais elles ne doivent pas évoluer.
 
Au vu de la migration a faire OMV4 > OMV6 partir directement sur une installation from scratch n'est pas si déconnante je trouve. Cela évite plein de probleme éventuel :)
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour la réinstallation d'OMV from scratch, de toute façon j'ai toujours préféré la clean installé, ça évite plein de mauvaises surprises, à condition de bien sauvegarder les configurations et les datas.
Quand je parlais d'éviter de refaire des install, c'est pour tout le restant (nextcloud, db de kodi, db nextcloud, etc). Faut que j'étudie aussi comment faire un export de règles iptables, ça me fera gagner un peu de temps sur la config du pare feu.

Pour en revenir au ssd, je referais une capture du smart la semaine prochaine, afin de suivre ça.
J'ai dû en acheter 4 de ce modèle de ssd, ce serait bien le premier à être défectueux. Mais c'est aussi le plus sollicité car les autres sont sur deux bécanes fixes peu ou moyennement sollicitées, et un PC portable rarement allumé.
 
Hello, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, l'agenda était chargé....
Voilà un screen du smart, à l'instant.
Juste le MaxAverage_ct qui a augmenté d'un.
1655153245895.png
 
Les valeurs qui signale une défaillance ( en autre #1, #169, #196, #199, #218 ), n'ont pas évolué, ce qui est plutot bon signe :)
 
Pour le moment ça tourne bien. J'ai eu quelques suées quand mon appli nextcloud android n'arrivait pas à envoyer des photos au nas, mais ça semblait venir du manque de réseau 4G....
 
Il faudrai refaire un screen du smart apres une defaillance afin de voir si on arrive a confirmer que cela viens du disque.
 
Ok, je verrai pour refaire une capture après plantage.
C'est pas dit que je ne passe pas à omv6 d'ici là.
De toute façon ça ne changera pas les données smart
 
  • J'aime
Réactions: EVO
Hello, pour donner un peu de nouvelles par ici, j'ai migré mon NAS sous Openmediavault 6. J'ai eu quelques galères de réglages, notamment avec l'adoption de docker compose, et la restauration en ligne de commande de mes règles pare feu iptables...
Faut savoir qu'on ne peut pas se contenter de faire un iptables-restore < mon-fichier-de-sauvegarde-iptables, car il semblerait qu'openmediavault ne persite pas les règles iptables, mais il les enregistre dans un autre fichier de conf/bash, qui est rechargé à chaque redémarrage de la machine.
Concrètement, si on utilise iptables-restore, en ligne de commande, on voit bien les règles iptables qui ont été injectées, mais on ne voit rien apparaitre dans l'IHM d'openmediavault sous Pare-feu.
Et toutes les régles dégagent au premier redémarrage.
Il faut donc se taper à la main chaque règle dans l'interface d'openmediavault. Je vais d'ailleurs ouvir un autre sujet pour ça (pas d'accès aux partages samba depuis une machine windows, alors que kodi, nextcloud ont accès auxdits partages...)
Bref fin de la parenthèse.

J'ai installé logwatch pour ajouter un peu de sécurité, RAS jusqu'à il y'a 2 jours, et là j'ai des erreurs relevées sur le kernel player.... Des quelques recherches que j'ai fait, ce serait peut être un problème hardware... Pas encore pris le temps de pousser plus loin mon diag. Un extrait desdits logs:
 

Pièces jointes

  • 2022-07-08_11h36_34.png
    2022-07-08_11h36_34.png
    85.4 KB · Affichages: 1