omv-extras : Portainer et Yacht absents

electroger

Apprenti
27 Mai 2023
57
20
8
Bonjour,

Je viens de refaire une installation toute fraiche d'OMV. Sauf erreur de ma part, il y a normalement des onglets Docker, Portainer et Yacht dans la page omv-extras d'OMV.
Pour une raison que je n'arrive pas à comprendre j'ai ces options là désormais :


Capture d’écran 2023-06-01 152924.png

Le plugin openmediavault-compose est bien installé, j'ai également installé Docker dans "Services" > "Compose" > "Paramètres".
En l'état je n'ai donc pas la possibilité d'installer Portainer par l'interface OMV.

Est ce que vous avez idée ?
 
J'ai l'impression que c'est normal, c'est la lié aux dernières maj omv-extras et omv-compose :

Je vais jeter un coup d'oeil à la doc : https://wiki.omv-extras.org/doku.php?id=omv6:omv6_plugins:docker_compose
 
J'ai réinstallé Portainer en suivant la doc.
J'ai l'impression qu'il y a une grosse refonte de la partie Docker / Compose dans OMV. Dans la doc il est même conseillé de se passer de Portainer qui serait trop lourd.

Qu'est ce que vous en pensez ? Ce serait une bonne idée de gérer les containers dans OMV ? Je trouve Portainer plutôt sympa à utiliser.
 
Qu'est ce que vous en pensez ? Ce serait une bonne idée de gérer les containers dans OMV ? Je trouve Portainer plutôt sympa à utiliser.
Je n'utilise que la ligne de commande pour créer les conteneurs, ce qui permet d'éviter tous les bugs éventuels de la création via webui. J'utilise Portainer uniquement pour la supervision.

Si cette nouvelle gestion de OMV te conviens pourquoi pas, après Portainer offre tout de meme beaucoup plus de possibilités quoi qu'il arrive
 
  • J'aime
Réactions: electroger
Bonjour,

Merci pour ton retour.
C'est tentant de tout faire dans OMV, mais ça me semble effectivement moins complet que Portainer. Je ne retrouve pas la gestion des réseaux par exemple. Dans Portainer c'est, je trouve, bien utile, pour créer un reseau macvlan pour des applications comme Adguard Home. Cela dit y a peut être moyen de faire ça tout de même sur OMV.
Je vais rester sur Portainer pour l'instant.
 
Moi aussi ça m'a fait tout bizarre de ne plus voir l'interface d'administration de Docker et de Portainer dans la rubrique omv-extras. Je m'en suis rendu compte aujourd'hui.
J'avais un conteneur qui démarrait mal depuis quelques temps, c'était peut être lié aux changements apportés dans la gestion de Docker et de Portainer.
J'aurais du mal aussi à me passer de Portainer. C'est tellement simple, pratique et efficace pour superviser l'ensemble des conteneurs.
J'ai suivi le tuto pour supprimer Portainer et le réinstaller proprement après avoir réinstallé Docker.
Pour l'instant, tout fonctionne bien.
 
  • J'aime
Réactions: EVO
Pas mal de probèmes d'instabilité avec mes conteneurs ... et j'ai découvert pourquoi.

De ce que j'ai compris, les devs de OMV veulent se passer de portainer et donc, avoir une gestion de docker directement dans OMV.

Je comprends l'idée, mais je pense que c'est méga foireux pour 2 raisons :
- L'accès de portainer =/= accès à OMV. Je trouve ça plus safe d'avoir 2 mdp et 2 username
- Le module docker dans OMV a beaucoup moins de fonction que portainer

Donc je ne comprends vraiment pas l'intérêt de faire un changement aussi radical, qui amène moins de fonctions et moins de sécurité.

Dans mon cas, j'ai juste uncheck la fonction docker repo dans OMV et pouser une maj de portainer en cli. Tout marche parfaitement... pour l'instant

Le thread du forum omv ou ils s'engueulent / expliquent / résolvent des bus en live...

 
les devs de OMV veulent se passer de portainer et donc, avoir une gestion de docker directement dans OMV.
De ce que je comprens, il n'y a que 1 seul personne au commande de OMV-extras. Donc il fait ce qu'il veut ( en meme temps c'est son logiciel ), et il est open-source. Rien n'empeche quelqu'un de faire un fork.

A titre personnel, je recommande de vous passer un maximum des plugins et add-ons c'est un fruit a ennuis en cas de changement ( la preuve ) , ou meme pour les migrations.

OMV est une base Debian, vous pouvez installer Docker comme sur une Debian normal, puis si vous avez besoin de Portainer, l'installer aussi de manière classique.
 
Toute cette histoire ressemble à un reglement de compte (je regarde peut etre trop netflix, sorry). Comme si les gestionnaires de portainer avaient refusé quelque chose au gestionnaire de OMV-extra, et donc, par "boudage", a supprimer portainer.
 
Bon, je me suis fait violence et j'ai lu un peu les 47 pages, enfin surtout le début.

De ce que je comprends, le dev souhaitai proposer plus de possibilitées que Portainer et Yatch . Seulement avec l'implantation actuelle, c'était ni pratique ni ergonomique.

Il a donc fait ce qu'on nomme un "break change", la nouvelle version du plugin necessite des actions de l'utilisateur pour migrer. Dans la 1ere page, 1er post, il y a une video qui explique comment récupérer son Portainer avec son nouveau plugin "compose" , qui propose également beaucoup plus d'applications a l'installation.

Ensuite, j'ai l'impression que c'est beaucoup de "Ouin Ouin" 😅

Je doute qu'il y est un lien entre un petit dev qui fait un plugin gratuit OMV et Portainer
 
je suis arrivé jusqu'a la page 22 et j'ai arreté. Par contre, au fil des pages, il y a quelques commandes pour debug les premiers ... bugs. donc utile mais faut cherche XD