[OM6] Consommation RAM avec le temps

Bambusa29

Chevalier Jedi
10 Avril 2022
326
146
83
Bonjour tout le monde,

J'ai remarqué suite à une coupure de courant que mon NAS consommait de la RAM avec le temps.
Toutes les fonctionnalités supplémentaire du NAS sont installés avec des containers via Docker.

Avant la coupure j'étais à un peu plus de 60% d'utilisation (sur 8Go) et aprés l'avoir relancé il y a 48h, il plafonne à 30% d'utilisation...

Est ce Linux qui avec le temps utilise de plus en plus de RAM comme cache disk ou alors une fuite mémoire est-elle possible avec Docker ou un avec un container en particulier ?
Sinon avez vous remarquez le même phénomène chez vous ?
 
Est ce Linux qui avec le temps utilise de plus en plus de RAM comme cache disk
Oui, il est possible de faire la différence entre ram utilisé / cache ... avec la commande htop en ssh
alors une fuite mémoire est-elle possible avec Docker
Oui, c'est possible, c'est pour cela que je conseil fortement de mettre des limites de RAM aux conteneurs Docker, afin qu'il ne puissent pas en cas de fuite de mémoire, "manger" toute la ram de l'hote. Par contre si tu n'a pas de limite actuellement sur tes conteneurs, alors ce n'est pas cela le soucis, une fuite de mémoire te boufferai toute la ram dispo jusqu'a rendre le systeme instable.

avec un container en particulier ?
J'ai eu x2 fois le cas avec les conteneurs Plex ... A l'époque ou je ne mettai pas de limite de RAM a mes conteneurs.
 
Je vais surveiller avec le temps le cache. Pour le moment la mémoire utilisée semble stable.
Je vais surveiller les containers (pas de limite de mémoire).
J'avais arrêté plusieurs containers il y a quelque jours pour voir si la mémoire utilisée redescendait mais j'ai gagné que quelques pourcents.

Pour l'instant pas trop de pistes, si ce n'est :

Que j'ai installé "Wordpress" en Docker il y a peu pour tester un site en local et j'ai lancé l'interface d'administration une ou deux fois.
et j'ai remarqué que le container "Jdownloader" ne fonctionnait plus. Je vais le laisser arrêter pour voir....

Je vous tiendrais au courant je trouve une explication.
 
Bonjour,

La fuite mémoire, semble perduré, je suis passé de 28% à 40% de mémoire utilisé en quelques jours suite au redémarrage du NAS.
J'ai l'impression que cela vient de Jellyfin (lancé en Docker).
Je vais le surveiller pour voir si c'est bien lui qui prend de plus en plus de mémoire avec le temps.
 
La fuite mémoire, semble perduré, je suis passé de 28% à 40% de mémoire utilisé en quelques jours suite au redémarrage du NAS.
Une fuite de mémoire, te ferai passer a 100%, regarde avec la commande htop, possible que les 12% "en plus" ne soit que du cache. Rien de surprenant a cela.
 
Bonjour EVOTk, le cache est représenté par quelle valeur avec htop ?
J'ai l'impression qu'aucune valeur coïncide entre le Tableau de Bord, htop et "free" ?
 

Pièces jointes

  • memory01.jpg
    memory01.jpg
    695.5 KB · Affichages: 3
  • memory02.jpg
    memory02.jpg
    28.7 KB · Affichages: 3
  • memory03.jpg
    memory03.jpg
    40.6 KB · Affichages: 3

Ici on voit que tout est en cache et que OMV indique en mémoire utilisé, la RAM utilisé + buffers.

Jellyfin est consommateur en RAM, rien ne me choc la dedans.

Exemple chez moi a l'instant :
AahA8YK.png


R4ocEHr.png

Beaucoup de chose rentre en jeu également, il peu être en lecture, en transcodage, en indexation, en scan des fichiers, ....
 
  • J'aime
Réactions: Bambusa29
Merci pour ta réponse et pour le lien htop (y)
Rien d'alarmant alors, je verrais jusqu'à quelle valeur la mémoire monte au maximum.
 
Rien d'alarmant alors
Pour l'instant, non du tout.
Une fuite de mémoire fini en général asser rapidement a consommer toutes la mémoire de la machine, la rendant instable, voir innacessible. Souvent le seul moyen de "s'en sortir" est de rebooter la machine. Ici ce n'est pas le cas et quand tu dit :
28% à 40% de mémoire utilisé en quelques jours
Cela me conforte dans le fait que c'est pas une fuite de mémoire. Une fuite de mémoire, tu verrai la RAM augmenter en permanence prenant des % et des %.