Synology Où sont donc mes données ?!

Jonimofo

Nouveau membre
30 Décembre 2015
9
0
0
Bonjour à tous,
Je me suis acheté un Nas Synology d215j (2 disques durs 3To en Raid1) tout récemment et je commence à l'utiliser. Même si l'interface est plutôt intuitive, j'avoue avoir quand même galéré pour trouver certaines fonctions/infos (je suis tout nouveau dans le domaine aussi il faut dire).

Mon ordinateur contient un dual boot Windows et Linux. J'avais configuré le CloudStation pour qu'il fasse automatiquement la sauvegarde de mon disque de données, ceci sur chacun des systèmes d'exploitation.
Par contre, j'avais l'impression d'avoir les données sur mon NAS en double (c'est à dire une fois les données pour Windows, une autre pour Linux).
Ceci étant, j'ai voulu essayer de faire un peu de place sur mon NAS en vue de recommencer une sauvegarde, tout propre.
Et là, j'avoue que je suis en pleine incompréhension. Je n'arrive pas à trouver où se trouve mes données.
Le nas m'affiche ces infos (voir photo1).
Sans titre.gif
Le seul dossier que je vois pèse seulement 13Go pour le NAS m'annonce que les volumes ont un dossier partagé de 1.3 To.
Ma question est donc la suivante : où se trouvent donc mes données ? je ne semble pas pouvoir (ou savoir) comment y accéder.
nas infos.gif
Même si les infos du volume 1 donnent son chemin absolu, je ne parviens pas à y accéder (volume1/homes/username....)

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,

Jonimofo

Hello,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Tout d'abord, Cloudstation n'a pas pour objectif de sauvegarder un ordinateur mais plutôt un partage et synchronisation d'un dossier... Après tu peux en faire l'usage que tu veux. Ensuite pour les données CloudStation, tu peux passer par Cloudstation server (avec le versionning).

Mais je me dis que je n'ai peut-être pas compris clairement ta question...

Bonjour à toi ami Cachem (décidément tu es vraiment actif sur ce forum, merci à toi:) )
j'avoue je n'ai peut-être pas du tout été assez clair.
Déjà quand je voulais dire sauvegarde, je voulais dire synchro de mon disque de données, et donc ça fait une sauvegarde.
Ensuite comme je le disais, l'interface Synology m'annonce que j'ai 1.3 To d'utilisés, mais je ne les vois nulle part dans l'arborescence des fichiers.
Là est mon vrai problème.
Où sont donc mes fichiers ? Comment puis-je naviguer dans l'arborescence de mon Nas ?
Si je supprime le volume, que se passe-t-il?

Merci d'avance encore une fois

C'est étrange que tu n'arrives pas à une valeur approximative. Il faut bien comptabiliser l'ensemble dès dossier. Regarde aussi dans CloudStation Server, il y a l'historique des fichiers (nb de version parametrable) mais et je ne pense pas que l'historique soit affiche depuis File Station.

Bonjour,

mon historique remontant seulement à un mois, je n'arrive toujours pas à tracer où sont passées mes données.

Je me disais que plutôt que de me prendre la tête, est-il possible de tout supprimer pour repartir fraichement à zéro.
Est-ce qui arrive quand on supprime un volume ?

Cordialement

Bonjour,

finalement j'ai préféré faire comme vous l'avez suggéré une réinitialisation totale du NAS. Tout semble bien fonctionné et j'ai pu faire ce que je voulais.

Pour ceux qui se retrouveraient dans le même cas de figure que moi, quelques petits liens qui m'ont servi :
Réinitialiser le NAS
Le post de quelqu'un qui semble avoir eu les mêmes problèmes que moi, et qui notamment ne comprenait pas bien la distinction entre Cloud Station ShareSync et Cloud Sync.
La vidéo qui explique simplement comment synchroniser des dossiers entre ordinateur et le NAS.

Mon sujet est donc résolu, merci beaucoup pour votre aide encore une fois.
Cordialement,

Jonimofo