Où acheter des bons disques avec le meilleure Q/P ?

juninho38

Apprenti
1 Juin 2015
36
0
6
Bonjour,
J'ai cru comprendre qu'il y a aussi un marché gris du disque dur.
J'ai vu des retour d'achats de boutiques allemandes; avec des disques neufs bien moins chers, mais qui sont en faite des quasi neuf ou reconditionnés.
Des boutiques fiables sur l’emballage et ce dernier point ?
Merci
 
Bonjour,

Pour ma part je n'achète que des disques neufs vendus et expédié par Amazon.fr ça ne m'empêche pas d'avoir des disques à 16 - 17 € le TO.

Pour avoir des prix intéressants il ne faut pas être pressé.

Je ne prends que des Wd éléments desktop ou wd my book


Je t'invite à lire ce très bon article.
 
  • J'aime
Réactions: Mich01
Bonjour,
oui, j'avais déjà fais ça.
J'ai d’ailleurs retrouvé un lien intéressant, mais je ne sais pas si c'est encore d'actualité.
Disque externe Seagate

Disque externe Western Digital

Tu as donc des hitachi ?

Dommage qu'il n'y ai pas de disque type Gold ou Red Pro, IronWolf pro en externe, vu que je les utiliserai en NAS, mais pas branché H24, utilisé au besoin.
Donc vu cet usage, à voir si une gamme "standard" est aussi bonne en fiabilité que les versions Entreprise ou NAS.
 
Ce ne sont pas des Hitachi mais des ultrastart donc de très bons disques.

Pas mal de personnes ici utilise ces disques durs dans leurs NAS ...
, mais pas branché H24, utilisé au besoin.
Donc vu cet usage, à voir si une gamme "standard" est aussi bonne en fiabilité que les versions Entreprise ou NAS
J'espère que ton besoin ce n'est pas d'allumer le NAS et l'éteindre plusieurs fois par jour.

Si c'est le cas, tu abimera moins ton NAS et tes disques en les allumant le matin et éteindre le soir.

Et d'ailleurs il est conseillé de désactiver la mise en veille des disques.
 
Ce ne sont pas des Hitachi mais des ultrastart donc de très bons disques.

Pas mal de personnes ici utilise ces disques durs dans leurs NAS ...

J'espère que ton besoin ce n'est pas d'allumer le NAS et l'éteindre plusieurs fois par jour.

Si c'est le cas, tu abimera moins ton NAS et tes disques en les allumant le matin et éteindre le soir.

Et d'ailleurs il est conseillé de désactiver la mise en veille des disques.
Alors, justement j'aime beaucoup Hitachi, jamais eu le moindre souci avec contrairement à Seagate .
Donc c'est du positif !

Non, en fait, j'allume le NAS pour les sauvegardes.
Je travail tout les jours avec un RAID 1 dans ma Freebox.
Je vais une sauvegarde complète ou incrémentiel mensuelle ou trimestriel si pas trop de changement.
J'avais un peu délaissé ce coté sauvegarde et suivi disque, mais une récente panne d'un Seagate en 2.5 de 2To, m'a casser les pieds.
Sans signes de lenteurs ou bruits suspects...
Je ne savais pas que la désactivation de la mise en veille était recommandée ?
Après tout c'est logique, pas d’arrêt et remise en route régulière et donc moins d'usure.
Merci de ce conseil
 
Dernière édition:
Slt
Sauf que le Drive shucking, en général ce sont des disques SMR, donc a fuir.
Fuyez les disque SMR comme la peste.
 
Slt
Sauf que le Drive shucking, en général ce sont des disques SMR, donc a fuir.
Fuyez les disque SMR comme la peste.
J'ai bien précisé que

Je ne prends que des Wd éléments desktop ou wd my book


Et ce sont de très bons disques CMR sous helium pour les 14To et plus.

Après si tu prends une marque chinoise normal que tu as un disque pourri......

Ça permet d'avoir des disques durs moins cher mais il ne faut pas non plus prendre tout et n'importe quoi !!
 
Perso j'ai toujours acheter du neuf et ça me reste facilement 10-12 ans :) certes un peu chère mais sur le long terme bcp plus intéressant et rentable :)
 
@Mich01 ici aussi on parle d'achat neuf.

Perso ne n'achèterai pas de disques d'occasion même si le rapport smart est bon.

De même je fais un test de surface puis un test smart étendu avant de mettre le disque dans mon NAS.
 
  • J'aime
Réactions: Mich01
Bonjour
Je relance un peu ce sujet.
Un ou des modèles conseillés pour des capacités de 18 à 22 to ?
Merci
 
Tout dépend de ton besoin, et de tes exigences.
Raid
Performance
Niveau de bruit
Marque particulière
Avec ou sans vidéo surveillance
Beaucoup de streaming multimedia ?
Serveur de téléchargement ( ou seed box)?

En fonction de cela les modèles adaptés ne sont pas les mêmes.

Moi pour mon utilisation les WD white ( qui au final sont des WD red avec un firmware différents) reste le meilleur rapport qualité prix au To.

Au final WD n'a pas tant de base matériel que cela.

Les disques se base sur une poignée de modèle, ensuite c'est le firmware qui est légèrement optimisé pour tel ou tel configuration.


Edit : j'ai retrouvé le site https://satdream.tech tu auras plein d'informations intéressantes sur les disques durs, et tu verras parfois les disques de plusieurs gammes ont le même hardware.
 
Dernière édition:
Bonjour
Merci pour la réponse.
S'est surtout pour le stockage et sauvegarde de photo, vidéo et autres docs important.
Le plus important est la fiabilité.
Les performances aussi mais la fiabilité c'est le plus important.
Cordialement
 
La seule fiabilité, c'est les SSD... ce que j'utilise depuis 2010 !
Pas tout à fait d'accord
Les SSD sont souvent plus rapide, plus performant et plus résistant (au choc je parle)
Par contre les HDD sont bien plus résistant au temps ( vous pouvez facilement garder un HDD 10 - 15 ans )
 
Les ssd ont une endurance d'écriture limitée, donc si c'est pour du stockage et ensuite tu ne fais que lire les données ok.

Par contre si tu écrit plusieurs dizaines de Go par semaine alors la c'est autre chose.

Par exemple un ssd nvme wd red de 1 To ( donc special NAS) a une endurance de 2 000 TBW ( TeraBytes writted) ça peut paraître beaucoup mais dès que tu modifie un fichier, c'est considéré comme une réécriture.

Certains ont réussi à atteindre cette limite rapidement avec leurs ssd en cache rw.
 
J'ai personnellement 6 SSD Micron en 8 To qui ont 4 ans et demi, tout va bien jusqu'à maintenant.
Dans un Synology DS620slim, le monde du silence, rapidité et fiabilité.
Par contre j'ai un disque dur mécanique Western Digital qui est en train de mourir dans un QNAP HS-453DX avec 16 Go de RAM...
1193 jour(s) 16 heure(s) Un ou plusieurs attributs normalisés SMART sont inférieurs au seuil du fabriquant. Veuillez envisager de remplacer le disque !
Et le pire j'avais pris des 5400 tpm (WD120EFAX) pour avoir la meilleure fiabilité... il à un peut plus de 3 ans !
Comme quoi, j'ai tout faux ! Certes c'est à un a un ami, mais c'est du vécu 👿
CQFD 🤷‍♂️