NVMe pour quel usage

Richard764

Apprenti
16 Janvier 2025
33
4
8
Bonsoir,

Toujours en pleine réflexion pour mon futur NAS DIY, je m'interroge sur l'utilisation des NVMe

Pour rappel, je le destine à :
- Stockage avec consultation/téléchargement à distance
- Serveur Multimédia avec lecture locale et à distance avec transcodage (Plex ou autre)
- A venir :
- Cloud Personnel
- Installation de conteneur
- Intégration de mon Système Jeedom (Machine virtuelle ?)

Sur la CM que j'envisage (N100 ou N305), il y a 2 emplacements NVMe)
Si je comprends bien, on peut s'en servir pour avoir un cache important, et aussi pour installer l'OS.

Et...voilà mes questions :
- OS et Cache peuvent partager le même NVMe ? Pas conseillé ?
- Si on met de coté le prix, un pour l'OS et un pour le cache ?
- Pour l'OS, qu'est ce qui vous parait raisonnable en taille pour mon usage présent et à venir ?
- Même question pour le cache

Merci d'avance pour vos conseils

- OS et Cache peuvent partager le même NVMe ? Pas conseillé ?
De base, aucun systeme ne te permettra de faire cela. C'est pas conseillé du tout. Il faut savoir aussi que le cache est a mon sens un "tueur" de SSD et pour une utilité trés relative.
Pour nos usages "basique", le cache n'est pas vraiment nécessaire et au vu de l'usage que tu indique, pour moi, pas besoin de cache.

Si on met de coté le prix, un pour l'OS et un pour le cache ?
C'est une solution, cela dépend aussi de l'OS que tu souhaite prendre. Pour ma part j'utilise OMV, j'ai un petit SSD pour le systeme, et un plus gros pour tout ce qui est docker / applications multimedia, ( plex, jellyfin ), ....
Je ne fait pas de RAID et j'ai une sauvegarde régulière sur un autre NAS.

- Pour l'OS, qu'est ce qui vous parait raisonnable en taille pour mon usage présent et à venir ?
Dépend de ce que tu prend comme systeme aussi, OMV n'est pas besoin de beaucoup ( j'utilise 45Go actuellement ) , et dans une installation classique de OMV, le disque systeme ne peut pas etre utilisé pour autre chose que le systeme, le reste de l'espace est donc "perdu".

Bonjour et merci @EVO ,
Donc si je comprends bien :
- Pas de cache nécessaire pour mes usages.
- Quand tu parles de ton système et tes applications sur 2 SSD, tu veux dire SSD 2.5" ou M.2 NVMe ?

Et comme je vais renoncer au cache sur tes conseils, je pourrai mettre système et application sur un des 2 M.2 NVMe, ou encore le système sur un et les applications sur un autre ?