NVME pour QM2-2P10G1TB

Rix11

Nouveau membre
19 Décembre 2024
19
3
8
Bonjour,

Voilà qu'il me prend de vouloir faire évoluer un petit TS-253be.

J'ai passé la RAM à 16go malgré qu'il est censé être à 8go max. J'ai mis 2x8go DDR3 1867Mhz sous la référence OWC 1867DDR3S16P.
Ce qui est impeccable passant au max l'UC sur 2.3Mhz.

Une fois des performances de navigation accrue, voilà que j'ai pris une extension QM2-2P10G1TB.
Pour avoir un port 10G, le tout relié sur un TRENDnet TEG-S708.

Mise à part les gros problèmes thermique que je rencontre avec la carte. Oui elle se met en OFF après quelques minutes, pour cause elle devient vraiment chaude malgré que la ventilation fonctionne et que le refroidisseur est bien en place. Je suis en liaison avec QNAP, car acheté directement chez eux, pour voir ce qui pourrait être fait ou si c'est un problème à cette carte. Malgré que le NAS ouvert sans son capot, elle tient sans problème et bien sûr chauffe moins.

Il y a 2 SSD en format 2.5 dans les baies ce qui laisse du volume et de l'air à l'intérieur. Je rappel que cette carte est validé compatible pour ce modèle de NAS.

BREF voila le tableau et maintenant la question car la liste chez QNAP à vraiment besoin d'un coup de jeune car avec pas mal de modèles qui ne ce vendent plus.
J'aimerais voir pour mettre 2 SSD NVME sur cette carte.
OK déjà elle chauffe alors avec les SSD ça risque d'être pire mais je ne désespère pas et compte que le SAV de QNAP pour régler ce problème. Autrement je vais me la jouer perso et bon je serais avec un NAS in revendable car " custom " :).

Je pensais mettre des SSD NVME de 2To donc 2X2To comme les SSD installés. Et faire comme un RAID 10 , travail sur les NVME et de la sauvegarde sur les SSD pour dire l'idée.

Je fais fausse route ? ou si ça ce tient je pourrais prendre quoi en NVME et capacité si 2To serait inutile.

Pour les courageux de m'avoir lu, merci :) et j'attend idée ou marques, modèles.

Merci par avance.

Salut,
si tu fais un raid 10 avec tes 4 (dont 2 futurs SSD) en toute logique tous les SSD travaillerons quand même j'imagine que la vitesse du groupe sera sur le plus lent comme lorsque l'on mélange des disques avec vitesses différentes donc basé sur la vitesse du SATA..
Tu as l'option RAID 6 aussi avec 4 SSD, ce qui pourrait te permettre en cas de perte de 2 SSD (quels qu'ils soient) de garder le système toujours actif. Car si tu as la perte de 2 SSD dans ton cas tu peux risquer de tout perdre en fonction desquels tomberaient en panne. Je préfèrerais le RAID 6 au 10 la capacité du groupe reste la même mais avec une gestion de panne plus flexible.
Une chose est sûre ne fait pas un raid 10 avec 1 NVME + 1 SATA dans chaque groupe (mais ça n'a pas l'air d'être ton idée), si c'est ta carte qui tombe en vrac tu seras foutu puisque tu manqueras d'un SSD dans chaque grappe "0" ;)

Tu as en ce moment une promo lorsque tu prends 2 SSD du même modèle sur le site de sandisk sur les SSD (WD RED SN700, spécial NAS serait ce que tu cherches), une valeur sûre à mon sens .

Tu as en ce moment une promo lorsque tu prends 2 SSD du même modèle sur le site de sandisk sur les SSD (WD RED SN700, spécial NAS serait ce que tu cherches), une valeur sûre à mon sens .
Je confirme, une valeur sure : https://www.forum-nas.fr/threads/wd-sn700-en-promo-15-par-2-mais-uniquement-aujourdhui.23984/

Mise à part les gros problèmes thermique que je rencontre avec la carte. Oui elle se met en OFF après quelques minutes, pour cause elle devient vraiment chaude malgré que la ventilation fonctionne et que le refroidisseur est bien en place. Je suis en liaison avec QNAP, car acheté directement chez eux, pour voir ce qui pourrait être fait ou si c'est un problème à cette carte. Malgré que le NAS ouvert sans son capot, elle tient sans problème et bien sûr chauffe moins.
Vérifie que le ventirad fait bien sont role. De mémoire sur cette carte, le ventirad prend également une grosse puce de controle PCIe, assure toi que le ventirad est bien positionné, et appliqué dessus, et que le pad thermique est présent.

Merci pour vos réponses,

@RVis

Merci pour le lien promotionnel des WDred que le technicien QNAP m'a aussi envoyé sur sa réponse.

Pour le RAID effectivement je suis un peu plus fan du RAID 6 mais mon idée de base était de faire un RAID 0 sur les 2 NVME et l'autre RAID 0 sur les 2 SSD que ensuite ce soit un RAID 1 ou je travail principalement avec les NVME pour bénéficier du maximum de rapidité, surtout que la carte extension 10G je l'ai choisi pour ne pas ensuite perdre du signal via la RJ45.
Donc les SSD seraient " la sauvegarde ".
Avec une planification de sauvegarde sur des heures " creuses " ou l'écart de vitesse entre les SSD et les NVME ne gênera pas.

Le mot RAID 10 était plus dans l'image de ce que je compte monter.

Un petit NAS sympa de 4To env car j'ai un Synology DS1515+ à m'occuper ensuite :).

@EVO

Le tech de QNAP m'a effectivement parlé de ça, et vu que pour le moment le refroidisseur cuivre n'est posé que sur ça, je me dis que cette chaleur ne peut venir que du chip en dessous qui doit être l'uc qui gère la carte surtout la connexion 10G car je le vois avec les switch TRENDnet TEG-S750 et TRENDnet TEG-S708 qui chauffent pas mal d'ailleurs le 8 ports est muni d'une ventilation générée par un ventilateur de 40x40x20 qui souffle fort et est assez bruyant, enfin bon pour une bais de brassage ça passe mais à la maison c'est compliqué.
J'ouvre une petite parenthèse la dessus ou j'ai voulue le rendre plus silencieux. Le ventilateur un WHEE model WSA04020B12M est particulier et le switch est équipé d'une surveillance si le ventilo tourne correctement, autrement il passe en veille. Donc exit de mettre n'importe quoi et très friand de la marque, je dirais addict et suite à pas mal d'essais avec d'autres, seul le NOCTUA NF-A4x20 est accepté et apporte un silence....... La version 5 ports est en passif, c'est une vrai petite chaufferette mais super silencieux du coup.

J'ai proposé au tech QNAP de reprendre la pate thermique du chip et en attendant de passer commande des NVME dans tester un qui me traine pour voir si à tout hasard il n'y a pas un problème ailleurs pouvant générer une chauffe anormale. Car pour le moment je n'ai pas essayé les 2 supports.
Si ils fonctionnent correctement, que le nvme est bien prit. Il me restera juste à bien refaire la liaison thermique et j'ai un thermomètre de précision, à surveiller la différence de température. Hum je devrais faire une mesure sans nvme et avec même si il y en a qu'un seul. Ca pourrait guider.

• J'aime
Réactions: RVis