Asustor Nouvelle limitation backup (quelque peu ... inattendue?.. ).

shaks2022

Maître Jedi
22 Février 2022
623
177
113
bonjour

Je viens de constater que je ne pouvais plus relancer certains backups, fenetre pop-up d'erreur sur l'interface ADM, message "Remote Sync job names can only include numbers and letters without diacritics. To restore your job, click Edit to rename. (Ref. 5019)"

Mais au départ, je faisais la même chose depuis Aimaster sous Android, et là, le message d'erreur est "5019 , Admin ne peut pas être désactivé"...
..moui moui... Faudrait que les équipes Android et ADM web utilisent le même index des messages d'erreurs... ça irait un peu mieux... :D

Alors la cause de tout ceci est bien élucidée : ==> Asustor a introduit une limitation dans le nom des jobs de backup : effectivement,après avoir réédité mes backups existants qui contiennent un undescore dans le nom du backup ( cad , repasser par touuuus les paramètres, puis à la fin, retirer les underscore dans le nom du job ), j'ai pu à nouveau lancer le backup... on peut pas faire "next" pour valider tant qu'il y a un caractère spécial dans le nom du job, underscore inclu.[edit2025] : ceci a été corrigé: on peut passer toutes les étapes d'édition et coller un nouveau nom de backup à la fin...

>>>>Pourquoi cette limitation d'un coup ? yen a un qui a fait du zèle dans le code ? L'utilisation de l'underscore rendait tout de même le nom des jobs un peu plus clair et surtout, elle ne peut pas être sujette à erreur interprétation comme le &, la virgule et autres qui peuvent provoquer des bugs quand le code est faible...

@Dami1 : je n'ouvrirai pas un ticket chez Asustor, parce que je connais déjà la réponse du support : "retirez les underscore des noms de backup"
maintenant, tu as peut etre plus de poids qu'un utilisateur lambda pour réintroduire au moins l'underscore dans le nom des jobs... mes jobs existent depuis des années,et n'ont jamais causé le moindre soucis...
Quand à faire comprendre qu'il faudrait faire mieux communiquer les équipes web et android, je te laisse lâchement t'en occuper ( et je compatis... )

Alors un point positif tout de même : on peut spécifier plusieurs points de synchros dans un seul backup... genre A ==> A et B ==> B dans le même job, alors qu'avant , il fallait un job pour A et un job pour B... sauf que là, on ne sait pas si c'est A puis B ou A et B en même temps...
Enfin, on sent la volonté de bien faire, même si on sent un peu le manque d'expérience et/ou d'organisation.

Dernière édition:
hop 1 an après, je viens de constater que tous mes backup rsync de nas asustor à nas asustor sont plantés depuis environ 40 jours.
je viens de rebooter le nas 'client', et maintenant, j'ai '5019 une erreur s' est produite, veuillez réessayer ultérieurement '

j' ai aussi stoppé et relancé le service rsync sur le nas 'serveur', sans changement.
Faut que je vois ça avec l'interface adm... Quand j'aurai le temps..

@Dami1 : Quand on recherche '5019 asustor' sur internet, on tombe sur ce topic datant de 2024 et resté sans réponse et un de mes topic précédent datant de 2022.
Et toujours aucune doc en ligne visiblement...

quand à la solution proposée par le message ( réessayer plus tard) je vais éviter d'en parler ici pour ne pas devenir grossier.

[edit] : solution trouvée : initialement, mon NAS asustor coté serveur rsync avait perdu son IP V6 ( ip v4 toujours OK, mais résolution DNS pointant sur l'IP v6 ) .. ok apres reboot du NAS... Puis l'erreur 5019 lors de la tentative de relance à la main depuis l'interface android lors de mes tests initiaux : c'était toujours des backups avec des underscore dans le nom du backup.

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: EVO
envoie moi par mp l'enregistrement de santé de ton NAS
je vais le transmettre à l'interne pour analyse

Le souci des underscores a été réglé depuis longtemps

PS : tu es sous quelle version d'ADM? ça serait cool de mettre le modèle du NAS et la version de l'O.S. en signature ;)

Salut @Dami1
Merci d'avoir répondu. Pas besoin d'enregistrement de santé du NAS : la root cause,c'était le NAS qui n'avait pas réclamé d'IP v6 : j'avais fait des manips sur ma box , et pas rebooté le NAS après ça. Je vais surveiller ça de plus près pour déterminer ce qui déclenche ce soucis.

Les erreurs 5019 que j'ai eu en tentant de relancer depuis AImaster , c'est les mêmes qu'il y a un an, parce que j'avais laissé le nom des backups inchangés ( avec un underscore ).
J'ai retiré les underscore depuis ADM, et j'ai pu relancer tout de suite quelques backups, et le reste est passé la nuit d'après.

Je sais pas ce que tu entends par "soucis réglé" , mais la limitation des noms des backups à "A-Z,a-z,0-9" est toujours en place : le caractère est carrément ignoré si tu tentes de taper un underscore dans le nom d'un backup...

AS3102T : 4.3.3.RC92 : NAS rsync client, qui initie les backups.
AS6602T : 4.3.3.RC92 : NAS rsync serveur, qui attends les backups.

Après quoi, certains backups sont de "mon NAS au NAS distant", et d'autres "NAS distant vers mon NAS".

" le caractère est carrément ignoré si tu tentes de taper un underscore dans le nom d'un backup."
=> tu veux dire que l'underscode n'est plus permis?