Nouvelle installation Unifi pour remplacer mon vieux Orbi ...

  • Auteur du sujet Auteur du sujet Ottj
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Merci pour vos éclaircissements CHurCH
Dans le village où je réside de nouveau depuis Juillet 2022 (fibre active depuis Novembre 2023 - THD 64, filiale de XP Fibre - Groupe SFR) donc pas un cas général ;)
SFR : Catastrophe ! alors que c'est eux à l'origine des installations avec la délégations. Abonné dès l'installation puisqu'il n'y avait pas le choix : que des coupures, ralentissements et un SAV inexistant.
Ensuite il y a eu les autres quelques mois plus tard.
Bouygues : (Voisins et résidents que je connais) après plusieurs mois : débits pas top, coupures à répétitions également ... MAIS depuis 4/5 mois c'est apparement bien pour deux (encore une fois que je connais) n'ayant pas changé d'opérateur.
Pour ne pas prendre de risque j'ai décidé de passer chez Sosh pour tester et j'y suis depuis, mais je commence à penser à changer pour ce que j'ai expliqué plus haut - (0 coupure sauf la mise à jour du débit au départ 300/300 Mbits vers 400/400 Mbits et depuis pas longtemps 1 Gbits/800 Mbits).
Il y aussi Free , mais je ne connais qu'une personne (en Ultra) qui est chez eux dans la rue et RAS à ce jour.

Pour reprendre le sujet sur mon installation, ce n'est pas le débit qui me gène, ça me va très bien, mais l'idée de se passer d'une boite qui n'est pas capable d'être en bridge et d'utiliser un port sur ma gateway en SFP+ sans parler que j'ai la TV autrement et pas besoin du téléphone.
Pour le moment je vais utiliser l'adaptateur SFP+ to RJ45 et ça ira bien.

A suivre
Message automatiquement fusionné :

Vous connaissez, très bien, mais d'autres personnes pas forcément....:oops:




Et en parlant de coût le Cloud Gateway Fiber, il est gratuit ? ===> 323 Euros....:cool:



Bouygues fournit un ONT externe à condition de le demander et de l'obtenir pas forcément évident (et le but n'est pas pour se passer de la box...), et c'est très bien comme ça.
Par contre ONT ne sert qu'à authentifier sur le réseau un client (OLT=>ONT) et à convertir le signal de la fibre pour une box ou un routeur.
Là où cela peut changer, c'est sur les paramètres de connexionde l'infra, le paramétrage se faisant sur le routeur votre accès tombera aussi et vous n'aurez pas plus de support vue que ONT externe doit être relié à la box fournit par Bouygues.
Et j'ajouterais que, suivant les modifications qui pourraient être faites par Bouygues sur son infra, genre rajouter du paramétrage sur le DHCP client comme le fait orange, bah la vôtre Cloud Gateway fiber est très limité.... Donc, question pérennité.... :(



Du temps où j'étais chez Bouygues, je n'ai jamais eu le moindre problème.

Mais Clubic, Frandroid; basé sur le baromètre nPerf.... LoL ... :ROFLMAO:

Après moi, je postais juste pour informer les gens... chacun fait ce qu'il veut .... ;)

Sympa pour les détails, c'est enrichissant (y)

A suivre
 
Et en parlant de coût le Cloud Gateway Fiber, il est gratuit ? ===> 323 Euros....:cool:
Le sujet était bien d'avoir une installation évolutive et "future proof", permettant dans l'absolu de se passer de la box d'un opérateur quel qu'il soit.

L'investissement dans une excellente passerelle déjà équipée en 10 Gbps va dans ce sens.

Ne tombons pas dans la mauvaise foi, stp...

Tu as parfaitement compris que ce que je considère comme hasardeux est bien le fait de se lancer dans du flashage d'ONT ou l'achat d'un module ONT-SFP+ préconfiguré par des tiers grâce à du reverse engeneering ou du spoofing des données de la box principale. La démarche n'est pas à l'épreuve d'une modification sur l'infra du FAI ni même d'un changement nécessaire d'opérateur et surtout n'est pas à la portée de tout le monde (ni en terme de compétences techniques, ni en terme de cout).

La Cloud Gateway Fiber évoquée ici pourra être intégrée dans n'importe quel coeur de réseau domestique, qu'il faille l'installer derrière un ONT ou une box FAI en bridge ou DMZ.
Dans mon cas, si Bouygues change son infra, ils seront responsables de l'arrêt de fonctionnement de l'ONT initialement fourni et devront apporter une autre solution qui ne me coutera rien. Là aussi il faut rester honnête dans ton argumentation.
Que dire d''un ONT reprogrammé ou d'un module SFP+ acheté déjà flashé par un tiers en cas de pareille évolution ou de nécessité de changer d'opérateur ? C'est quasiment de la perte sèche car il ne pourra pas être revendu (ou en tout cas pas au prix fort) pour être intégré en l'état dans un autre environnement et sur un autre raccord fibre.


Bouygues fournit un ONT externe à condition de le demander et de l'obtenir pas forcément évident (et le but n'est pas pour se passer de la box...), et c'est très bien comme ça.

Tu es très attaché au forum Lafibre info donc je te laisse constater que l'obtention de cet ONT n'a rien d'insurmontable. Je l'ai reçu en 48h GRATUITEMENT après avoir fait part à leur support de mon besoin :



Mais Clubic, Frandroid; basé sur le baromètre nPerf.... LoL ... :ROFLMAO:

Après moi, je postais juste pour informer les gens... chacun fait ce qu'il veut .... ;)
Qu'as tu amené de concret ?
Informer avec un minimum de pertinence et des éléments factuels/objectifs c'est quand même mieux...

@Ottj

Pour en revenir au sujet, j'étais exactement dans la même logique que toi : le besoin d'une offre proposant un accès internet fiable avec le meilleur rapport qualité/débit possible et rien que ça. La possibilité d'écarter facilement le recours obligatoire à la box était aussi un critère important ! Pas besoin de TV car disposant d'un abonnement Canal+ en digital facilement exploitable sur n'importe quel plateforme ou périphérique, pas besoin de téléphonie fixe qui ne sonnait jamais en dehors des appels de démarchage, toutes les communications voix du foyer passant pas le mobile (4G/5G, VoWifi, applis de messagerie en tout genre...). Si le besoin s'en faisait sentir pour du pro, un abonnement SIP doit couter entre 2 et 5€ par mois avec un softphone déployable sur les mobiles ou PC du domicile.
 
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Vue le hors sujet, je fais cours et définitif,

Tu as parfaitement compris que ce que je considère comme hasardeux est bien le fait de se lancer dans du flashage d'ONT ou l'achat d'un module ONT-SFP+ préconfiguré par des tiers grâce à du reverse engeneering ou du spoofing des données de la box principale. La démarche n'est pas à l'épreuve d'une modification sur l'infra du FAI ni même d'un changement nécessaire d'opérateur et surtout n'est pas à la portée de tout le monde (ni en terme de compétences techniques, ni en terme de cout).

Que dire d''un ONT reprogrammé ou d'un module SFP+ acheté déjà flashé par un tiers en cas de pareille évolution ou de nécessité de changer d'opérateur ? C'est quasiment de la perte sèche car il ne pourra pas être revendu (ou en tout cas pas au prix fort) pour être intégré en l'état dans un autre environnement et sur un autre raccord fibre.

Les ONT, ONU utiliser n’ont pas besoin de flashage ou autre, il faut juste se connecté dessus et entrer les bons paramètres, et pour la plupart sont compatible avec les 3 opérateurs, Orange, Bouygues et SFR (Free pas besoin suffit juste de mettre la box en bridge) donc aucun problème lors du changement de FAI (Fait lors de mon passage de Bouygues à Orange). Et cela n’a rien d’insurmontable, et cela ne prend que quelles minutes...

Dans mon cas, si Bouygues change son infra, ils seront responsables de l'arrêt de fonctionnement de l'ONT initialement fourni et devront apporter une autre solution qui ne me coutera rien. Là aussi il faut rester honnête dans ton argumentation.

Je me répète ONT ne sert qu'a s'identifier sur le réseau et a transformé les signaux optique en signaux électriques pour la box, routeur... Donc s'il y a changement sur infra cela se répercutera au niveau de la box, routeur... Après libre à toi de croire, a un support, solution alors que cet ONT est fournie pour être relié sur la box opérateur....

Tu es très attaché au forum Lafibre info

Pas du tout, c'est juste le meilleur site pour ce sujet...

je te laisse constater que l'obtention de cet ONT n'a rien d'insurmontable

Me semble pas avoir exprimé cela ....

Qu'as tu amené de concret ?
Le lien d'un site qui répertorie les solutions pour les gens qui veulent s'affranchir de leur Box... Et rien d'autre .....

Bonne soirée....;)
 
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Réactions: Ottj
Bonsoir,
Fournisseur (messages précédents): vu que pour le moment ce que j'ai convient à nos usages, verra plus tard lorsque le temps permettra de m'y plonger à tête reposée. J'ai ajouté un SFP+ to RJ45 Adapter (donc le 10G) ce qui me libère un port sur la Gateway ;).

je continue de faire le setup de la Gateway et des AP (2 maintenant en U7 Pro XGS avec adaptateur 10G PoE++ (60W)).
J'ai vu large et je pense pour pas mal d'années :):cool: !!. Qu'est ce que je me régale; encore merci pour les conseils depuis le début de ce post.
J'ai enfin défini l'emplacements pour la Gateway Fiber et ce qui est connecté directement dessus (Nas, Eufy etc...) et déjà installé proprement une des deux AP qui couvre la totalité de la partie principale de la maison (Wifiman est mon amis :)) et suis en phase de test pour l'emplacement de l'autre.
Bon, là j'ai vu large avec la deuxième U7 Pro XGS; la XG que j'ai renvoyé était je pense suffisante, mais je vais pas refaire un renvoi sachant qu'avec cette XGS, ça va normalement, d'après mes derniers tests couvrir proprement la terrasse vu son emplacement actuel .. à voir si je la laisse à cet endroit ⁉️

A suivre ...
Bien à vous
 
Bien le bonsoir,
Après plusieurs tests sur l'installation des AP, forcé de reconnaitre que pour le moment c'est pas ce que j'ai imaginé :(
- Autant le premier connecté avec son adaptateur vers la Gateway avec le câble me donne presque satisfaction, autant j'en bave avec la deuxième qui est liée à la première sans fil. Je n'ai certainement pas encore la maitrise des paramètres car la couverture n'est pas top face à mon ancien Orbi où entre la base (qui était le routeur) et le satellite, la distance était bien plus importante sans souci ..
A suivre mais si vous avez une idée ou des liens de setup de ces AP, je suis preneur ;)

Belle soirée
 
Bonjour,
Toujours seul dans ce fil de discussion, mais voici les dernières nouvelles si ça sert à quelqu'un ça sera déjà ça.

Alors, j'ai ajouté un Unifi Express 7 dans la boucle ce qui donne donc maintenant :
- 1 Cloud Gateway Fiber
- 2 AP U7 Pro XGS
- Unifi Express (connecté dans une pièce sur un poste) Voir post plus bas.

J'arrive maintenant à couvrir l'ensemble de la maison de cette façon.

Attention donc à la couverture annoncée des AP même en 2,4. Oui je sais bien que les murs posent souci, mais j'ai effectué des tests entre des fines cloisons et même portes ouvertes.

A suivre et le bon week end.
 
Dernière édition:
As tu testé les les outils fournis par Ubiquiti pour vérifier la couverture de ton domicile (WifiMan) ?

Tu peux notamment réaliser une cartographique de ta couverture sans fil en identifiant les zones mal/non désservies.
Cela est utile pour déterminer/optimiser le placement de tes bornes.



Multiplier les point d'accès n'est pas forcément un bonne chose non plus : cela augmente le risque d'interférences et de chevauchement de canaux
 
Dernière édition:
As tu testé les les outils fournis par Ubiquiti pour vérifier la couverture de ton domicile (WifiMan) ?

Tu peux notamment réaliser une cartographique de ta couverture sans fil en identifiant les zones mal/non désservies.
Cela est utile pour déterminer/optimiser le placement de tes bornes.



Multiplier les point d'accès n'est pas forcément un bonne chose non plus : cela augmente le risque d'interférences et de chevauchement de canaux

Merci pour votre réponse. J'ai effectivement utilisé cette appli pour optimiser l'emplacement des AP et ajouté la petite Express et c'est rentré dans l'ordre avec la fonction qui permet d'optimiser.
Je vais m'occuper maintenant de façon plus approfondie du setup de la Gateway; c'est vraiment sympa niveau interface.

A suivre
 
Pour info, aléatoirement, l'optimisation automatique des canaux wifi finit par causer des soucis chez moi et de nombreux utilisateurs (4 bornes U7 Pro Wall), notamment sur certains de mes appareils domotiques (prises, thermostats, enceintes connectées et passerelles FireTV Amazon).
Suite à une optimisation du wifi par Unifi Network, ces appareils vont apparaitre connectés aux bornes mais aucune trame/paquet ne va passer.

Le souci est connu chez Ubiquiti (depuis la gamme U6 d'ailleurs et plus encore sur les bornes U7).

J'ai résolu le problème en exécutant une optimisation puis en fixant manuellement les canaux et puissance d'émission sur les bornes : le système mesh redevient stable et à toute épreuve. J'avais plus de 3 mois d'uptime le mois dernier avant d'appliquer la dernière mise à jour du firmware de la UCG Fiber.

L'autre paramètre qui provoque des anomalies de fonctionnement sur le wifi est le band steering (guidage de bande) : certains périphériques wifi ne l'apprécient pas du tout ! Souci connu également avec cette fonctionnalité chez Unifi : il me semble que sur pas mal de routeurs et box (Freebox et répéteur en Wifi 7), cela ne marche pas toujours très bien.
 
Sympa les infos (y), merci.
Je vais remplacer l'Unifi express avec une autre AP car j'en ai pas l'utilité (j'avais pas bien vu les détails, ça correspond pas pas à ce que je souhaite).
Je vais approfondir cette histoire de canaux et surtout finaliser les emplacements avec l'application.
Enfin je vais regarder le band steering.

Bon Dimanche
 
J'ai résolu le problème en exécutant une optimisation puis en fixant manuellement les canaux et puissance d'émission sur les bornes : le système mesh redevient stable et à toute épreuve. J'avais plus de 3 mois d'uptime le mois dernier avant d'appliquer la dernière mise à jour du firmware de la UCG Fiber.

Fixer manuellement : Quel canal ou canaux utiliser pour ce ce soit top ? en fonction de ce qui est utilisé dans l'environnement avec une analyse préalable ?
Merci à vous
 
Fixer manuellement : Quel canal ou canaux utiliser pour ce ce soit top ? en fonction de ce qui est utilisé dans l'environnement avec une analyse préalable ?
Merci à vous
Il faut effectivement réaliser une optimisation manuelle de temps en temps et reporter les résultats : les canaux préconisés seront de toute façon dépendant de votre environnement.
 
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