Nouvel inscrit Luce22222

luce22222

Chevalier Jedi
19 Janvier 2016
165
5
18
Hello

En cherchant la marque et le modèle de mon serveur NAS je suis tombé sur votre site qui m'a bien aidé dans mon choix. Donc : je m'inscris ici pour partager mes expériences.

Je suis parti sur un TS253-A en G4 équipé en raid 1 de 2 disques de 2T (WD) qui me suffit amplement pour mes usages.
Usage :
1/Dématérialisation de toute ma Cédétèque (un gros morceau). J'ai l'intention faire l'achat d'un lecteur réseau surement un Pioneer N-70A qui prendra place au coeur de mon système HIFI.
2/ Stockage et diffusion de photos à l'intérieur et à l'extérieur pour la famille/amis (je fais beaucoup de photos lors de mes voyages).
3/ Centralisation et diffusion de films dans la maison sur l'ensemble des écrans (télé en HDMI, tablettes et PC en réseau). Il y en avait partout : les DVD physiques, les copies sur des PC, tablettes, clés USB... Au secours!
4/ Mise en place d'applications Web pour des projets pros et personnels. Donc le coté VM et site web m'intéressent.
5/ Centralisation /sécurisation de tous nos documents persos et professionels (ma femme à sa petite société).

J'ai choisi ce modèle pour les retours que l'ai lu/vu concernant la marque QNAP (bon : mon coté pro de l'info a beacoup apprécié le look/technique des serveurs Qnap : changement disque à chaud - d'accord pour le grand public ce n'est pas utile..., sérieux des boitiers, extraction des disques pro, etc.).
La prise HDMI m'a paru être une évidence (j'ai un téléviseur de l'ancienne génération qui ne cause que DLNA donc pas très sexy d'usage).

Comme j'ai l'intention de le garder longtemps, je suis donc parti sur un modèle musclé et évolutif. Son processeur permettant de faire de la conversion à la volée et d'être capable (à priori - il ne faut jurer de rien dans ce domaine) de "tenir" les évolutions des flux 4K m'a convaincu. Enfin la possibilité de créer un VM m'intéresse particulièrement.

Quoi que j'ai fait ce WE (je l'ai reçu vendredi soir).
1/installation des disques en raid 1. Mon dieux que c'est bruyant !!!! J'ai eu un peu peur je l'avoue d'avoir fait le mauvais choix. Le constructeur devrait bien préciser dans sa procédure d'install que le bruit n'est pas révélateur du fonctionnement nomal !!! Franchement flippant sachant que le NAS est dans le salon sous la télé. Ca m'a reveillé dans la nuit alors que je dors dans une chambre au fond de 2 couloirs (je n'avais pas fermé la porte mais bon...)
2/Mise en place de Plex copie (via usb) et indexation de ma photothèque et de mes films
3/Création des comptes (1 par user) et droits d'accès.
3/Mise en place de Qsync pour synchroniser les PC sur le QNAP
4/Paramétrage de MyQnapCloud pour utilisation externe. Super simple et fonctionne réellement.

Que dire : tout marche nickel. Bravo pour les outils qui sont vraiment convivials et très faciles à mettre en place (du moment que l'on comprends les concepts ce qui est mon cas car je suis du métier). Je m'attendais à galérer d'avantage et pas du tout... Silence de fonctionnement dingue. J'insiste vu ce que j'ai dit au dessus lors de l'install.
J'adore la fonction Qsync : je suis en déplacement cette semaine et j'ai oublié des docs. Je me suis conneté à mon NAS les ai simplement copié dans le répertoire Qsync du NAS... et 10mn après je les avais à l'hotel sur mon PC dans mon QSync local. Bravo.

2 petits bémols :
Je n'ai pas compris l'usage du bouton "on" de la télécommande. chez moi elle ne fait rien... sauf démarrer/arrêter la XBOX à coté (!!!). MDR.
La fonction QRemote ne m'a pas enthousiasmé non plus. Manque de réactivité. Pas tout compris de son fonctionnement / applis en cours (PLEX).

Reste à faire : mise en place d'une sauvegarde dans le Cloud. Pour l'instant l'ai mis mon gros disque USB au cul... OK, OK je sais : vol, incendie etc.

Voilà voila... A suivre.

LucE2
 
Salut LucE2,

Soit le bienvenu... heureux de lire que ton NAS répond à tous tes besoins :p Ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver tellement les NAS sont devenus nombreux sur le marché.
 
Hello,

Je ne dis pas que c'est le seul. D'autres marques me paraissent aussi très bien. Mais dès qu'on exige une sortie HDMI... certains disparaissent de l'horizon et pas des moindres...

Mais franchement : je suis épaté par les fonctionnalités offertes par Qnap et l'érgonomie des outils. Je sais que cela n'a pas été toujours le cas et je n'ai pas testé (autrement qu'en demo) pour comparer les Synology et leurs outils qui semblent être la référence en la matière. Mais je trouve que c'est déjà très bien. De mon point de vue qui n'est pas celui de l'utilisateur labda. En tout cas, j'ai du mal à voir ou cela pourrait être mieux. Sans trop "cacher" les concepts qui servent de fondation.

Je pense qu'il n'est pas très opportun (de mon point de vue) d'aller + loin et d'utiliser des outils dont on ne connait pas à minima les concepts de fonctionnement. Donc si une couche supplémentaire simplifiait trop les mécanismes jusqu'à les cacher, je ne suis pas sûr que je serais convaincu.

Par exemple : lors de l'installation du service MyQnapCloudd la station propose de paramétrer via upnp le routeur afin de lui permettre l'accès aux fonctions à distance. C'est déjà limite : si on ne comprend pas le sujet on ne sait pas ce qu'il se passe réellement et sur le serveur et sur le routeur et on n'en comprend pas les conséquences en terme de sécurité.

LucE2 (Pour l'instant ravi)