Synology Nouveaux appareil Synology

Synology va changer sa politique ?
Perso, je n'y crois pas. on ne verra jamais la couleur de la certification sur le gamme 2025....

Source :

Traduction du commentaire de la vidéo :
Capture d’écran 2025-09-09 235203.png

J'ai un parc de plusieurs NAS Synology avec des disques WD Red Pro et Gold, je change en général les nas et ensuite les disques mais hors de question d'être imposé sur les disques, c'est un peu comme une voiture si on nous imposait la marque des pneus.. donc la seule solution sera de passer sur du QNAP pour ma part, dommage !

• J'aime
Réactions: bliz
En fait,Synology n'a jamais vraiment interdit les constructeurs autres de disques. Cependant, le processus de validation chez Syno semble complexe, et je suppose payant pour le constructeur et donc ne semble pas vraiment susciter d’intérêt pour les fabricants.

Là ou chez QNAP, et probablement Asustor, ugreen, .... ce sont les constructeurs de NAS qui testent les disques et les valides, Syno avec sa gamme x25 à voulu inverser la tendance en laissant le travail de validation aux fabricants de disques.

• J'aime
Réactions: FX Cachem et jeu2
En fait,Synology n'a jamais vraiment interdit les constructeurs autres de disques. Cependant, le processus de validation chez Syno semble complexe, et je suppose payant pour le constructeur et donc ne semble pas vraiment susciter d’intérêt pour les fabricants.

Là ou chez QNAP, et probablement Asustor, ugreen, .... ce sont les constructeurs de NAS qui testent les disques et les valides, Syno avec sa gamme x25 à voulu inverser la tendance en laissant le travail de validation aux fabricants de disques.
Oui c'est bien pour cela que je n'y crois pas ;)

La validation va se faire sur Github
Oui même sur un des nouveaux disques : GitHub_2025

DS923+ a encore augmenté sur Amazon à 729€
Les marchands spéculent sur la nouvelle politique de Synology - vu que les anciens/nouveaux matériels sont les mêmes (sauf le port en 2.5).

C'est vrai que si Syno avait fait évolué très significativement la config matérielle de tous ses nouveaux modèles -> CPU(s) + efficients (Benchmark, iGPU, AVX, Turbo ..) et + récents - port en 10Gb de série - extension PCIe - M2 sur tous les modèles et à un prix abordable) - il aurait pû justifier leur exclusivité propriétaire 🤢 à l'image d'Apple 🤢

Mon 1821 monté avec une carte Pci 2.5G à 20€ et le 923 avec une clé 2.5 Ugreen, les deux modifié avec le script fonctionne à merveille avec les volumes sur les M2.
Aucun intérêt aujourd'hui de remplacer ces deux appareils, je comprend les vendeurs de vendre les anciens modèle plus cher que la gamme 2025

Perso, je n'y crois pas. on ne verra jamais la couleur de la certification sur le gamme 2025....
Apparement @FX Cachem n'y croit pas non plus :

Apparement @FX Cachem n'y croit pas non plus :
C'est pas vraiment une histoire d'y croire ou non, Synology a confirmé officiellement que leur politique a ce sujet n'a pas changée.

Pour résumé.
Synology n'est pas contre avoir des disque dur tiers certifier, mais c'est aux marques de faire les test de certifications.

Donc si WD ou Seagate veulent que leurs disque soit certifier ok mais a eux de prendre les disque et de faire les tests.

C'est la position de Synology depuis la sortie des premiers modèle de la gamme DSX25

Sur le papier c'est pas bête sauf qu'une fois que tu ne vendras plus de NAS, tu vas forcément te poser des questions sur le pourquoi du comment...

Pour résumé.
Synology n'est pas contre avoir des disque dur tiers certifier, mais c'est aux marques de faire les test de certifications.

Donc si WD ou Seagate veulent que leurs disque soit certifier ok mais a eux de prendre les disque et de faire les tests.

C'est la position de Synology depuis la sortie des premiers modèle de la gamme DSX25

Oui sauf qu'on oublié souvent un détail dans l'équation.
Synology fait-il payer Seagate, WD et autres pour passer cette certification ? Je n'ai pas la réponse à cette question.
J'imagine que si oui, très peux de marques feront le nécessaire.
Elles ne l'ont pas fait sur les modèles Pro,

• J'aime
Réactions: bliz