Nouveau .... suite au piratage de mon QNAP

Ben-

Apprenti
17 Janvier 2022
34
7
8
Occitanie
Venant de découvrir que mon NAS c'est fait pirater - le 5 janvier dernier - je me suis donc inscrit pour voir si j'ai des chances de récupérer mes données car hors de question que je paie pour un piratage. J'étais un utilisateur "passif" et n'ai pas donc vu de suite le viol de mes données. Un peu les boules de faire les frais d'une faille de la part du constructeur mais bon.... on arrête pas le progrès et tout système, c'est bien connue, est piratable.

Donc moi c'est Ben- 43 ans et touche à tout niveau informatique.

Je vais devoir utiliser quelques NAS Synology, donc je suis bien content d'être inscrit ici ;)

Bonne année et meilleurs voeux à vous, et merci de m'accueillir !

• J'aime
Réactions: Woody
Bonjour @ben , malheureusement ce n'est pas la première fois que Qnap rencontre des souscis:mad: Cela m'est déjà arriver par le passé avec mon ancien TS 251 . Sur ce forum tu trouvera des conseils , astuces à partager avec plein d'autres utilisateurs ;

• J'aime
Réactions: Ben-
Salut

Pour ma part c'est une première.... et pourtant le NAS est branché depuis ... tellement longtemps ? ... ce qui me fait les boules c'est que j'avais fait les mises à jours des logiciels avant ça.

La ce soir je m'occupe de voir comment accéder à un terminal sur le NAS avant de lancer la procédure de restauration donné par QNAP ....

Merci pour ton accueil ;)

Hello Ben as tu pu récupérer tes données?
Je viens de me rendre compte que j'a! été crypté.
J'ai un backup ça ne représenterai qu'une perte de quelques mois moins grave que certain

Hello Ben as tu pu récupérer tes données?
Je viens de me rendre compte que j'a! été crypté.
J'ai un backup ça ne représenterai qu'une perte de quelques mois moins grave que certain
Salut,

non je n'ai pas pu récup mes données. Mon QNAP etant un vieux modèle, je pense que les tutos ne correspondaient pas bien.
Tu t'es fait crypté récemment ?

Salut,

arf :( dingue que ça arrive encore récemment :(

Tu peux toujours tenter de faire les manips de QRESCUE et voir ce que cela donne. Après si tu as une sauvegarde autre, c'est toujours ça de gagné.

Bon courage à toi.

Ce qui est assez fou, c'est le nombre de tentatives pour prendre accès d'une machine via internet.
Mon routeur rt2600ac a pratiquement tout le temps des tentatives (au moins une dizaine par jour).
Pour un NAS, il faut se poser quelques questions simples.
1) Mon NAS a-t-il réellement besoin d'un accès vers le net tout le temps ?
2) Mettre le NAS en DMZ par facilité n'est ce pas de l'inconscience ?
3) Mon NAS est-il toujours à jour niveau patch ?
4) Dès qu'un NAS deviens trop vieux et n'a plus ses patch de sécurité, il est obligatoire qu'il ne soit plus connecté au net.
5) FX a déjà fait des excellents petit tuto pour mieux sécurisé son NAS : relisez les et n'hésitez pas à poser des questions si certain points sont obscurs.

QNAP a un meilleur rapport qualité prix niveau hardware comparé à Synology
Niveau fonctionnalité QNAP rattrape petit à petit Synology
Synology a une meilleure approche niveau suivi de la sécurité de ses produits que QNAP (même si le risque 0 n'existera jamais).

Salut,

tout à fait !
Mon NAS venez d'être mis à jour lorsque je me suis fait crypter. La blague c'est que je n'avais pas touché à la config depuis la première vague de qui avait touché les NAS QNAP ... comme quoi. Je pense que les mises à jour ont facilité l'accès. Et c'est depuis que j'ai appris que mon NAS n'avait pas le firmware 5 de qnap car il n'était pas si récent. Depuis il est éteint, en attente que je m'en occupe pour vider ce qui était bon. ?

Chez moi, il télécharge les update et installe directement. Il redémarre automatiquement pendant la nuit.
Les maj peuvent être critique niveau sécurité.
jamais eu de mauvaise blague et je suis chez Synology depuis 2005 avec le DS101g+

Merci à vous heureusement pour moi il ne me manque que des fichiers qui m'ont été envoyé par email ou des téléchargements donc rien de grave.
Message automatiquement fusionné :

Pour moi le sujet est clos merci.